Nous vous rappelons quelques raccourcis clavier très commodes pour vous déplacer instantanément de titre en titre dans les pages web et les documents HTML:
1° Pour le lecteur d'écran gratuit NVDA (téléchargeable sur www.nvda-fr.org):
- H va au titre suivant
- Maj+H va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
2° Pour le lecteur d'écran JAWS de Freedom Scientific:
- T va au titre suivant
- Maj+T va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
Transcription et embossage :
association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris cedex 07
Je composte, tu compostes, on trie
Dialogue entre habitants et élus
Deux nouvelles Boîtes à commerce rue d‘Italie
Mohamed Aziz Arafa, tout feu tout Flamme
Un nouvel engin pour les pompiers
Au service des jeunes et des parents
Jérémy Paris, conseiller municipal délégué à la Cité éducative
Jean-François Beccu, adjoint chargé des sports, des pratiques et des équipements sportifs
Location de meublés : pensez à Kestudi
Moustique tigre : Comment se protéger ?
Aménagement de la zone des Landiers
CONTINUEZ À POSER VOS QUESTIONS !
Comment la Ville protège-t-elle ses arbres ?
Le contexte : 15000 arbres à préserver
Les objectifs : Protéger le patrimoine arboricole
La méthode : Une démarche participative
Le résultat : Des arbres plus nombreux et en meilleure santé
Jimmy Bâabâa, adjoint à la transition écologique
BUDGET 2024 : Viser un haut niveau d‘investissement
Thierry Repentin, maire de Chambéry
Blandine Thomazo, membre du conseil de quartier des Hauts-de-Chambéry
Ici, 4 écolières et écoliers élu·e·s au conseil des enfants de l‘école du Stade
Elles nous inspirent : Les animatrices du périscolaire
Notre meilleur spot : Le banc de l‘amitié, pour ne pas rester seul·e
Ils aiment à l‘école : Notre nouvelle cour
Notre événement star : L‘élection du conseil des enfants
Dans notre agenda : La fête de l‘école
Les Hautsde-Chambéry sont formidable !
École Vert-Bois : Ouverture à l‘automne 2024
Réaménagement urbain : Les Combes poursuivent leur mue
Le saviez-vous ? La seconde main près de chez vous
Nos quartiers sont formidables !
Centre-ville : Le marché des halles, du mardi au samedi !
Laurier : Hommage à Sylvain Mascot, ange gardien de la Cité des jardins
Bissy : Stade Mager : la plaine de jeux se restructure
Chambéry-le-Vieux : Quand la nature reprend ses droits
Biollay : Le café Biollay : “à taille humaine, aux valeurs humaines”
Bellevue : Un Cœur de Cité remis à neuf
Bombardement de Chambéry Un événement qui fait date
Nous avons le plaisir de vous adresser la nouvelle édition du Nous Chambé !, le magazine de votre ville qui vous informe sur l’actualité de Chambéry et vous rend compte de l’action municipale. Vous avez été nombreux à participer aux différentes réunions publiques organisées dans chaque quartier du 22 mai au 6 juin. Nous sommes heureux de cette marque d'intérêt des Chambériennes et des Chambériens pour la vie municipale. Ces réunions sont l’occasion de vous présenter chaque année les réalisations de la municipalité et les projets à venir. Elles sont aussi l’occasion d’échanges fructueux sur les points d'intérêts propres à chaque quartier. L’été sera beau à Chambéry grâce aux nombreuses animations qui s’y tiendront et dont vous découvrirez un extrait dans ces pages. De la culture, du sport, du divertissement, du bien-être : il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les quartiers grâce à la programmation diversifiée proposée par la Ville de Chambéry et ses partenaires. Nous aurons plaisir à vous retrouver lors de ces différents temps, en particulier à l’occasion de la fête nationale et du feu d’artifice qui se tiendra le samedi 13 juillet. Nous avons souhaité vous présenter dans cette édition un dossier consacré aux principaux investissements permis par le budget 2024 de la Ville de Chambéry. La gestion responsable des finances communales nous permet de proposer un haut montant d’investissement tout en maîtrisant la dette et sans augmenter la fiscalité. Ce budget permet des actions dans tous les quartiers, au service de votre cadre de vie, de la transition écologique, d’une ville inclusive, solidaire et attractive. Nous vous souhaitons à toutes et tous, un bel été à Chambéry !
Thierry Repentin Maire de Chambéry
Martin Noblecourt Premier adjoint
Vous avez des remarques à nous adresser concernant ce nouveau magazine ? Envoyez-nous un mail à : redaction@mairie-chambery.fr
Depuis mars 2024, des composteurs collectables arrivent à Chambéry.
D‘abord expérimentés pendant 6 mois à Mérande, des composteurs collectables sont peu à peu déployés par Grand Chambéry dans tous les quartiers où la population est la plus dense. “Un tiers de nos poubelles est rempli de déchets compostables, constitués à 80 % d‘eau. Les brûler n‘a pas de sens, il vaut mieux les valoriser en les transformant en compost” explique Guillaume Bry, en charge des relations usagers à la direction des déchets de l‘Agglomération. Prêts à trier ? Rien de plus simple : triez et déposez vos déchets compostables dans un bio-seau. Videz vos déchets en vrac dans le composteur. À chaque dépôt, recouvrez le tout de broyat (mis à disposition sur site). Une à deux fois par mois, le compost est collecté par le service déchets pour l‘acheminer sur la plateforme de compostage de Chambéry-le-Vieux. Lorsque le compost sera prêt à l‘emploi, il sera proposé à la vente, notamment aux agriculteurs locaux. Un tri vertueux ! Des bio-seaux sont disponibles gratuitement à l‘accueil des mairies de quartier. Pour tout savoir sur le tri des déchets compostables : www.grandchambery.fr
En hommage à Robert Badinter, décédé en février 2024, la place du Palais de Justice est renommée “place du Palais de Justice – Robert Badinter”. Ancien avocat, président du Conseil constitutionnel et ministre de la Justice à l‘origine de l‘abolition de la peine de mort en France, il fut caché à Cognin et scolarisé au lycée Vaugelas pendant la Seconde Guerre mondiale. La Ville salue l‘engagement de ce fervent militant des droits de l‘homme.
“À compter du 21 juin, si vous vous sentez en insécurité, harcelé·e, suivi·e, insulté·e… dans l‘espace public, « Demandez Angela ». « Angela » est un dispositif qui permet d‘obtenir de l‘aide dans un lieu public partenaire (bars, hôtels, commerces, équipements municipaux…) identifiable grâce à un autocollant. La personne en difficulté y trouvera assistance et soutien, en toute discrétion.”
Suite à une phase de concertation entamée dès mai 2022, la Ville poursuit le projet de réaménagement des espaces publics du centre-ville. Cadre de vie, attractivité, meilleur partage de l‘espace public, rafraîchissement de la ville et prise en compte des enjeux patrimoniaux : les objectifs sont multiples. Alors que les travaux ont débuté boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy, la Ville a ouvert, en avril, une nouvelle concertation sur le réaménagement du haut de la rue de Boigne et de l‘avenue du Général de Gaulle. Objectif : recueillir l‘avis des Chambériens sur les premières esquisses du projet et sur plusieurs points spécifiques : stationnement, traversées piétonnes, végétalisation, mobilier urbain. 94% des participants sont en accord avec la démarche de réaménagement du centre-ville et 12% proposent spontanément de l‘étendre à d‘autres espaces. Il ressort également de l‘enquête que la population est en demande de végétalisation pour apporter ombre et fraîcheur en ville. Les habitants aspirent à des lieux conviviaux et adaptés à tous, tout en bénéficiant d‘espaces sécurisés et permettant la cohabitation de toutes les mobilités. La Ville tiendra compte de ces retours avant d‘entamer les travaux de requalification qui devraient débuter en 2025. + d‘infos sur les suites de la concertation sur participons.chambery.fr
Entre le 22 mai et le 6 juin, la municipalité a organisé une série de réunions publiques dans chaque quartier de la ville. Animées par les adjoints de quartier, en présence du maire, Thierry Repentin, des élu.es et services municipaux, ces réunions ont permis de partager avec le public un bilan des actions menées par la Ville et de répondre aux questions et sollicitations des habitants et d‘échanger sur les perspectives pour les prochaines années du mandat.
Après deux premières expériences qui ont donné naissance au concept store de La Cachette de Linette et au café associatif La Nébuleuse, la Ville, la CCI et Cristal Habitat s‘associent pour permettre à des porteurs de projets de lancer leur activité via le dispositif de la Boîte à commerce. Il s‘agit de Chat Borgne Tattoo et de Terre de Running, rue d‘Italie. Ils bénéficient d‘un accompagnement complet à la création d‘entreprise par la CCI. Cristal Habitat propose des locaux rénovés et mis aux normes et accompagne les lauréats avec un loyer progressif sur les trois premières années du bail et un mois de franchise de loyer. Pour avoir des nouvelles des autres commerces, rendez-vous sur www.chamberyonyvit.fr!
points lumineux remplacés chaque année par des LED, sur les 10 100 que compte la Ville. Cela permet d‘économiser jusqu‘à 8 000 € et de baisser la consommation de 13 000 watts.
La date des portes ouvertes à la Cité des arts. De 10h à 14h30, découvrez la diversité des pratiques artistiques enseignées et échangez avec les élèves et leurs professeurs. À noter : la Cité des arts est aussi présente au Triolet (Hauts-de-Chambéry) et dans le bâtiment Descartes (Biollay), pensez-y !
Mohamed Aziz, étudiant chambérien de 19 ans, fait partie des 11 000 Français sélectionnés pour porter la Flamme olympique lors de son étape reliant Évian-lesBains à Chamonix, le 23 juin. “En tant qu‘ancien joueur de football de haut niveau et bénéficiaire du dispositif d‘insertion par le sport porté par l‘association Sport dans la ville, je suis très fier d‘avoir été retenu comme « éclaireur » et d‘incarner les valeurs défendues par les Jeux olympiques, confiet-il. Les JO ont le pouvoir de nous réunir tous ensemble. De beaux souvenirs en perspective !”
Le Service départemental d‘incendie et de secours de la Savoie s‘est doté d‘un nouveau véhicule d‘intervention, acquis notamment à la demande de Ville. Équipé d‘un bras élévateur articulé de 22 m de haut, il est particulièrement adapté aux contraintes d‘accessibilité du centre ancien. Pourvu d‘une nacelle, il permet d‘effectuer des missions de sauvetages, mises en sécurité de personnes et incendie. Unique en Savoie, il pourra être utilisé pour tous types de missions dans le département.
Le 14 mai, un exercice incendie a été réalisé à l‘angle de la rue Croix d‘Or et de la rue Dessaix, l‘occasion pour le BEA 22 de montrer toute son efficacité.
“Vous rêvez d‘accrocher une œuvre contemporaine dans votre salon ou dans votre bureau ? Qu‘à cela ne tienne ! Le musée des Beaux-arts dispose d‘une collection de 500 œuvres au sein de son artothèque. Ouvert aux habitants comme aux collectivités, associations, entreprises, écoles… ce service permet de rendre l‘art accessible à tous.”
Améliorer les propositions sociales, culturelles, sportives et éducatives pour les jeunes de 0 à 25 ans et leurs parents dans les quartiers prioritaires, c‘est la mission de la Cité éducative, un dispositif lancé à Chambéry en juin 2022.
“La lutte contre les inégalités, notamment sociales et économiques, tient pour beaucoup à l‘éducation que nous offrons aux plus jeunes. Nous avons ainsi souhaité que Chambéry intègre le programme national « Cité éducative » qui donne aux jeunes des quartiers populaires davantage de moyens pour réussir” explique Thierry Repentin, maire de Chambéry. Dans les Hauts-deChambéry, au Biollay et à Bellevue, les 3 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, la Cité éducative accompagne, sélectionne et aide aux financements des projets émanant d‘associations, de partenaires institutionnels et d‘acteurs locaux. Objectif : mettre en synergie l‘ensemble des acteurs pour lutter contre les inégalités, en facilitant la réussite des jeunes et de leurs parents, tout au long de leur parcours éducatif.
“Chaque année, 350 000 € sont mis sur la table par l‘État pour financer des projets qui concourent au parcours éducatif, culturel et sportif des jeunes dans les quartiers” précise Jérémy Paris, conseiller municipal délégué à la Cité éducative. Depuis l‘obtention du label par la Ville, en avril 2022, une centaine de projets ont ainsi été financés dont 60 en 2023. Un lieu d‘accueil enfants-parents, réel besoin des habitants, a ainsi ouvert ses portes dans les Hauts-de-Chambéry, de même qu‘un lieu d‘écoute anonyme et gratuit pour les adolescents. Un binôme de conseillers s‘y relaie et 30 adolescents ont pu en bénéficier ces 6 derniers mois. Parmi les projets à venir : un défi autour de la santé et du bien-être des enfants au Biollay ainsi que le soutien à la classe de toute petite section à l‘école des Châtaigniers, dans le quartier des Hauts-deChambéry.
+ d‘infos : www.chambery.fr/cite-educative
“La Cité éducative, ce sont plus de moyens engagés pour la jeunesse et les projets éducatifs, culturels, sportifs et socio-professionnels dans les quartiers prioritaires.”
Achetez ou renouvelez votre titre de transport Synchro Bus dès le mois de juin via la boutique en ligne, en prenant rendez-vous à l‘agence multimodale ou dans l‘agence mobile.
À partir du 2 septembre : 4 nouveaux arrêts au Biollay avec la ligne 1, plus de passage aux heures de pointe sur les lignes Chrono A et D et une nouvelle ligne 20 aux Monts.
La Vélostation propose des contrôles techniques et du marquage Bicycode les 1er et 3e mercredis de chaque mois place du Palais de Justice - Robert Badinter, de 16h à 19h, jusqu‘en octobre. Toutes les infos bus et vélo sur: synchro.grandchambery.fr
Besoin d‘aide pour transporter vos encombrants ? Dans les Hauts-deChambéry, au Biollay et à Bellevue, l‘association Régie Plus offre son aide aux personnes qui ne disposent pas de moyens de transport ou qui n‘ont pas la capacité de déplacer leurs encombrants jusqu‘aux déchetteries mobiles de Grand Chambéry. Ce service est gratuit, mais nécessite une inscription préalable auprès du 07 71 92 30 94. Dans les autres quartiers, la Régie propose un service débarras qui fonctionne n‘importe quel jour de la semaine. Payant, il est facturé à l‘heure : plus d‘infos au 04 79 72 46 21.
“Les résultats sportifs des clubs chambériens ont été exceptionnels pour cette saison sportive, sports individuels et sports collectifs. L‘engouement du public pour les compétitions sportives est sans précédent. Le Phare, le Stadium, la patinoire et les autres équipements sportifs n‘ont jamais accueilli autant de public.”
Vous êtes propriétaire d‘un logement meublé et souhaitez le louer à un étudiant ? Le site Kestudi est à votre disposition pour diffuser votre offre gratuitement. Ce service, proposé par Info Jeunes Chambéry et le service jeunesse et vie étudiante de la Ville, permet de faciliter la mise en lien entre les étudiants et les propriétaires, notamment avant la rentrée universitaire de septembre. + d‘infos : kestudi.chambery.fr 04 58 17 37 49
Originaire d‘Asie du Sud-Est, le moustique tigre est actif et implanté en Savoie depuis 2014. De petite taille, environ 5 mm, il se caractérise par ses rayures blanches et noires sur le corps et les pattes. “Contrairement à notre espèce locale qui pique plutôt la nuit, il est actif toute la journée et particulièrement agressif en début de matinée et en fin d‘après-midi, d‘avril à octobre” détaille Corinne Cugnet, directrice santé publique et habitat à la Ville. Très adaptable, le moustique tigre a élu domicile en ville où ses lieux de pontes sont multiples : pots de fleurs, fonds de vases, eaux stagnantes… “Pour éviter sa prolifération, chacun doit repérer et éviter les gîtes larvaires” poursuit-t-elle. En cas de nuisances, des experts de l‘Entente interdépartementale RhôneAlpes pour la démoustication (EID) peuvent se déplacer à votre domicile pour apporter des conseils quant aux bons gestes à adopter. “Ranger les contenants dans lesquels l‘eau est susceptible de s‘accumuler, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir bidons et citernes : la base c‘est la lutte physique” rappelle Rémi Foussadier, directeur de l‘EID. En tant qu‘adhérente à l‘EID, la Ville finance des actions de démoustication sur le domaine public : pièges près de lieux sensibles, surveillance par l‘EID de 14 jardins familiaux… En 2023, 100 signalements ont été réalisés par des particuliers via le site internet de l‘EID, et 546 domiciles ont été inspectés gratuitement par les experts. + d‘infos : moustigre.org Pour toute demande de diagnostic : eid-rhonealpes.com
Les animations d'été, les 70 ans du Biollay, le soutien à certaines associations de quartier : ces actions sont, en partie, financées via la politique de la ville. Ce dispositif a pour objectif de renforcer le déploiement d‘actions de droit commun dans les quartiers qui concentrent les inégalités, notamment en matière de pauvreté. Il se structure autour d‘un Contrat de Ville. Renouvelé pour la période 2024-2030, le contrat est co-signé par l‘État, Grand Chambéry, Chambéry et plusieurs partenaires. En 2024, la Ville mobilise un budget d‘environ 130 000 € pour financer des projets d‘associations sur des thématiques aussi variées que le lien social, le cadre de vie, la jeunesse, le sport, la culture, dont une partie pourra également être mobilisée pour les quartiers dits en veille active…
La Ville de Chambéry et l‘agglomération de Grand Chambéry ont été retenues dans le cadre d‘un appel à projet national sur le devenir des zones commerciales. Au côté de ses partenaires institutionnels et économiques, la Ville entend ainsi conduire une étude urbaine qui préfigurera le devenir de la principale zone commerciale de l‘agglomération : les Landiers. “Ce travail que nous allons mener avec celles et ceux qui investissent et travaillent aux Landiers va nous permettre de construire la zone économique de demain” explique Thierry Repentin, maire de Chambéry, président de Grand Chambéry.
Ici, dans chaque numéro, nous répondons aux questions d‘habitant·es.
Découvrez une sélection de questions posées lors de précédents conseils municipaux et retrouvez les réponses complètes en ligne sur la plateforme participative participons.chambery.fr
La Ville répond : depuis 2020, la Ville travaille à l‘élaboration d‘un plan global de désimperméabilisation et de végétalisation, avec un focus particulier sur le centre-ville. Des actions concrètes sont déjà visibles : végétalisation de nombreux espaces publics, plantation de 1638 arbres… Dans le centre ancien, des travaux sont en cours boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy, d‘autres seront engagés dès 2025 rue de Boigne et avenue du Général de Gaulle, pour créer notamment de nouveaux espaces verts et de fraîcheur. Enfin, la mise en circuit fermé des fontaines permet de les maintenir en fonctionnement l‘été, malgré les restrictions d‘eau. Cela apporte un rafraîchissement supplémentaire aux habitants. Ces actions vont se poursuivre et s'intensifier.
La Ville répond : la vie nocturne du secteur Curial cause régulièrement des nuisances et des atteintes à la salubrité publique. Pour l‘intérêt de toutes et tous, la police municipale est mobilisée sur le secteur en lien avec la police nationale. En 2024, la police municipale est déjà intervenue à 106 reprises dans le secteur, y compris pour verbaliser des atteintes à la salubrité publique. Par ailleurs, les agents en charge de la propreté urbaine sont particulièrement mobilisés sur le secteur du cœur de ville et l‘éclairage public est maintenu l‘ensemble de la nuit autour du Carré Curial. La municipalité œuvre actuellement à la mise en place d‘un Conseil de la nuit pour échanger sur ces questions avec des riverains, des gérants de bars et d‘établissements de nuit et des représentants des institutions.
La Ville répond : avec son budget annuel de 20 M€ et ses 450 agents, le CCAS de Chambéry est le plus important de Savoie. Il comprend 7 établissements médico-sociaux, une résidence sociale ainsi qu‘un service d‘aide à domicile, d‘infirmiers à domicile et un service de portage de repas. Le CCAS constitue également un service d‘accès aux droits pour les plus fragiles. Depuis le début du mandat, le CCAS a fait face à la crise sanitaire suivie d‘une crise sociale importante qui accentue les besoins de la population en matière d‘aide alimentaire et sociale. Grand âge, dépendance, maladie, problématiques sociales : l‘action du CCAS s‘ajuste au quotidien en fonction des urgences et des besoins de la population.
Deux ans après leur lancement, les Questions citoyennes au conseil municipal sont officiellement pérennisées. Depuis mai 2022, 45 questions ont été posées aux élus par des citoyens. Parmi les thématiques qui reviennent le plus souvent : l‘urbanisme et l‘environnement ou encore la tranquillité publique.
Ici, dans chaque numéro, nous décryptons une réalisation, un projet, une ambition.
À l‘occasion de la Semaine de la nature en ville, une charte de l‘arbre a été signée le 4 juin. La Ville réaffirme ainsi la place essentielle de l‘arbre sur son territoire et donne des clefs aux professionnels et au grand public afin que chacun œuvre, à son échelle, pour la protection du patrimoine arboricole chambérien.
Dans un contexte de bouleversements environnementaux et d‘une nécessaire transition écologique, la Ville œuvre pour la préservation de son patrimoine arboricole. Protéger et replanter des arbres permet de créer des zones d‘ombre et de contribuer au rafraîchissement urbain. Les arbres participent également à l‘amélioration du cadre de vie des Chambériens et favorisent la biodiversité.
Ville, Agglomération, promoteurs, entreprises de travaux publics, paysagistes, urbanistes ou organisateurs d‘évènements : tous les acteurs de l‘espace public sont concernés. “L‘idée est d‘avoir un référentiel commun en matière de protection du patrimoine arboricole”, explique Romain Lapoire, responsable du service espaces verts.
Une charte de l‘arbre avait déjà été signée en 2014. Très technique, elle a peu été appliquée par manque d‘appropriation. La nouvelle charte, plus concrète et engageante, s‘est construite en concertation avec les différents signataires. Élus, associations, acteurs de l‘espace public ont participé à cette refonte portée par le service des espaces verts.
L‘arbre est reconnu comme un être vivant déterminant dans la
ville et les signataires de la charte doivent tenir compte de sa valeur dans
chaque projet :
-- en évitant tout dommage,
-- en explorant systématiquement des scénarios de préservation,
-- en compensant les atteintes aux arbres qui n‘ont pas pu être évitées.
Afin de donner une valeur probante à cette charte, elle sera adoptée en conseil municipal. Un barème de l‘arbre est aussi adopté. Il permet une juste pénalité financière à ceux qui auraient causé dommage à un arbre.
Réunion de cadrage du projet de charte de l‘arbre et lancement de la concertation avec l‘agence AGATE.
Concertation et élaboration de la charte avec les parties prenantes.
Présentation de la démarche aux associations naturalistes et aux acteurs engagés dans la charte.
Signature de la charte de l‘arbre lors de la Semaine de la nature en ville consacrée à l‘arbre.
Suivi et évaluation des actions liées à la charte par un groupe de travail dédié.
arbres plantés dans l‘espace public depuis 2020. L‘objectif de 3 000 plantations d‘ici 2026 se poursuit.
“70% des arbres sont situés sur des surfaces privées. Pour en prendre soin, il est recommandé de les tailler le moins possible, si ce n‘est les branches mortes. En cas de travaux, attention aux racines, toutes aussi importantes que les branches et les feuillages. Lorsqu‘on plante un arbre, il faut aussi considérer sa taille adulte, dans un souci de le conserver dans la durée et d‘éviter des tailles qui pourraient le blesser”, explique Romain Lapoire, responsable du service des espaces verts.
Un arbre remarquable dans votre jardin ? Recensez-le sur: participons.chambery.fr
“Avec cette nouvelle charte, il y a une dimension pédagogique forte pour faire comprendre que l‘arbre est un organisme vivant et sensible. L‘enjeu est de partager cette conception avec l‘ensemble des acteurs intervenant sur l‘espace public et de s‘engager collectivement à la préservation du patrimoine arboré.”
Chaque année, les orientations budgétaires font l‘objet d‘un travail collectif minutieux pour préparer les dépenses de fonctionnement et d‘investissement de la collectivité. Malgré des conditions économiques contraignantes, marquées par l‘inflation, l‘augmentation des dépenses salariales, le coût de l‘énergie… nous avons dégagé des marges nécessaires pour l‘investissement qui représentent, en 2024, plus de 30 M€. Notre objectif est de défendre un haut niveau de service public, sans augmenter les impôts locaux ni dégrader la santé financière de la Ville. C‘est un combat gagné au prix d‘arbitrages exigeants, mais aussi d‘importants efforts de la part de nos agentes et agents, notamment pour mobiliser des financements extérieurs et pour améliorer continuellement notre efficacité. La bonne gestion des finances de la Ville a d‘ailleurs été saluée par la Chambre régionale des comptes qui met en avant la gestion saine et rigoureuse des deniers publics à Chambéry !
Martin Noblecourt, premier adjoint chargé des ressources humaines, des finances et de l‘appui au pilotage
“Le budget est à la hauteur des enjeux de notre temps : solidarité, transition écologique, ville inclusive, dynamisme et rayonnement.”
Adopté par le conseil municipal du 11 mars, le budget 2024 s‘élève à 146 M€. Cette année, plus de 30 M€ sont dédiés à l‘investissement. Malgré un contexte économique toujours marqué par l‘inflation, la Ville poursuit sa trajectoire pour maintenir un haut niveau de service public, guidée par 4 axes prioritaires : la transition écologique, la participation citoyenne, la solidarité et l‘inclusion, ainsi que le rayonnement de Chambéry.
Inscrits dans la Programmation pluriannuelle d‘investissement (PPI) 2022-2026, mise à jour chaque année, les investissements ciblent à la fois de grands projets et des travaux d‘entretien et de renouvellement des équipements municipaux. La PPI traduit ainsi les priorités de la Ville pour répondre aux besoins des habitants et des associations, respecter les obligations réglementaires et entretenir le patrimoine. Parmi les grands travaux, deux équipements importants vont bientôt voir le jour : le nouveau groupe scolaire Vert-Bois, dans les Hauts-de-Chambéry (voir p. 18), ainsi que la crèche “Bulle de neige” située à Vetrotex, en centre-ville. En parallèle, la Ville continue de se (re)construire avec d‘importantes opérations d‘aménagement urbain – à Vetrotex, mais aussi dans le quartier nord des Combes (voir p.19) et à la Cassine – et des travaux sur les espaces publics – boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy depuis début mars (voir Nous Chambé ! n°2). Ces derniers s‘inscrivent dans une démarche plus globale d‘embellissement du centreville, avec le réaménagement du haut de la rue de Boigne et de l‘avenue du Général de Gaulle à partir de 2025 (lire p. 5). Pour mener à bien ces projets, des consultations citoyennes ont été organisées afin d‘imaginer les aménagements de demain avec les Chambériens. Investir pour Chambéry, c‘est aussi entretenir le patrimoine de la collectivité en préservant le bon état des équipements, mais aussi en rénovant les bâtiments. En 2024, débuteront les premiers chantiers de rénovation thermique de plusieurs équipements municipaux. C‘est l‘un des principaux postes d‘investissement de la Ville durant ce mandat pour réduire son impact carbone et ses factures énergétiques. Ainsi, 1,7 M€ seront consacrés à des travaux de rénovation énergétique : d‘abord dans les écoles de Chantemerle (Chambéry-le-Vieux) et la maternelle Jean Rostand (Bissy) dès cet été puis au Manège et dans le bâtiment Paul Bert dans quelques mois. Au total, jusqu‘en 2026, 11,1 M€ seront investis dans ces travaux qui amélioreront également le confort des usagers et agents.
De nombreuses autres actions se poursuivent ou débuteront en 2024 dans toute la ville. Citons, parmi d‘autres : les travaux de désimperméabilisation et de végétalisation, notamment dans les cours de l‘école primaire Caffe et de l‘école élémentaire de Bellevue. D‘ici 2026, 1,8M€ seront investis pour lutter contre le réchauffement climatique et offrir un meilleur cadre de vie aux écoliers. En 2024, la Ville débute le projet de rénovation de l‘espace montagne de la galerie Eurêka. Le projet, d‘un montant global de 1,2 M€, bénéficie d‘un financement européen. La salle du Scarabée n‘est pas en reste avec la modernisation des équipements techniques et scéniques également prévue dans les prochains mois. Chaque année, environ 4 M€ sont dédiés au grand plan des petits travaux pour garantir le confort et la sécurité des Chambériens. Propreté urbaine, gestion des espaces verts, rénovation de cheminements, achat et rénovation de mobilier urbain… sans oublier les aménagements de l‘espace public dans le cadre de la démarche “Ville apaisée”. Une somme d‘actions prises en charge par des agents techniques de la Ville au bénéfice de tous.
« Le 27 mars, j‘ai participé à l‘atelier de la Ville autour de l‘élaboration du budget. Après une présentation générale sur les équilibres budgétaires, nous avons, par petits groupes, tenté de construire le budget pour sa partie investissement au travers d‘un jeu de société conçu pour l‘occasion. En fait, près de la moitié est déjà utilisée par les décisions des années précédentes ou par des dépenses de renouvellement de matériel obligatoires. Sur l‘autre moitié, le choix peut être difficile entre la création d‘une école, d‘une bibliothèque ou d‘une crèche sachant que, là encore, on s‘engage sur le long terme. Pas si simple ! »
de fonctionnement (114M€) et d‘investissement (30,5 M€) en 2024 par secteurs d‘intervention. Les dépenses de fonctionnement correspondent aux subventions, aux frais inhérents au fonctionnement des services et à la masse salariale. Les dépenses d‘investissement concernent le remboursement de la dette et toutes les dépenses liées aux travaux, achat de matériel et d‘équipement...
-- 20% / 29,8 M€ SERVICES GÉNÉRAUX nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité
-- 15% / 21,2 M€ AMÉNAGEMENT URBAIN ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ET HABITAT
-- 14% / 20 M€ CULTURE, RAYONNEMENT CULTUREL ET ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE
-- 13% / 19,2 M€ ÉDUCATION ET VIE DES ÉCOLES
-- 11% / 15,6 M€ SOLIDARITÉ, SANTÉ, PETITE ENFANCE, FAMILLE
-- 10% / 15,3 M€ REMBOURSEMENT DE LA DETTE
-- 7% / 10,9 M€ VIE SOCIALE, JEUNESSE, SPORT ET LOISIRS
-- 6% / 8,4 M€ QUALITÉ DE VIE (propreté urbaine, espaces verts et transition écologique)
-- 2% / 3,3 M€ SÉCURITÉ ET SALUBRITÉ PUBLIQUE
-- 2% / 2,3 M€ AUTRES DÉPENSES qui ne peuvent pas être intégrées à d‘autres dépenses
adjointe au maire chargée de la démocratie locale et de la vie associative
Une enveloppe de 400 000 € est consacrée au financement de projets issus d‘initiatives citoyennes participant à l‘intérêt général. Ces initiatives émanent de collectifs d‘habitants accompagnés par la Ville comme les conseils de quartiers ou les groupes de l‘exploratoire culturel, ou en collaboration avec des structures partenaires comme des associations ou des centres sociaux, notamment pour les projets avec les groupes de jeunes...
C‘est très varié. Plusieurs projets ont déjà été financés : des jardins partagés à Chambéry-le-Vieux, les Hauts-de-Chambéry et à Bellevue, la rénovation du citystade de Mérande ou l‘installation de boîtes à livres. Des travaux d‘aménagements dans le parc du Talweg ont été lancés et se poursuivront dans les prochains mois. Le réaménagement de la plaine de jeux de Mager bénéficiera également d‘un financement via le budget d‘initiatives citoyennes.
Vous souhaitez en savoir plus et proposer un projet ? Rendez-vous sur : participons.chambery.fr
Dans chaque numéro, des jeunes prennent la parole.
Côme, 7 ans, en classe de CE1. Anna, Audric et Mathilde, âgé·e·s de 9 à 10 ans, en classe de CM1.
“Nous avons la chance d‘avoir une super équipe d‘animatrices à l‘école du Stade, créatives, amusantes, souriantes et pleines d‘idées pour les activités du périscolaire !!! Elles sont très courageuses, elles cumulent leur emploi avec un deuxième travail, celui d‘AESH (Accompagnantes d‘élèves en situation de handicap). Merci à Sylvie, Magali, Fanny, Laetitia et Lola, la coordinatrice scolaire, sans oublier Noria, gardienne de l‘école depuis 2010.”
“LE BANC DE L‘AMITIÉ est une idée qui a été proposée par Juliette. Le vote a eu lieu et le résultat fut positif, 11 conseillers sur 12 ont voté pour. Nous avons demandé un banc à la mairie et ils ont accepté. Des conseillers l‘ont poncé, peint et ils l‘ont mis sous le préau, à l‘abri. Si un enfant est triste ou se sent seul, il peut s‘asseoir sur le banc, ce sera un signe pour que d‘autres enfants viennent l‘aider.”
écoliers, du CE1 au CM2, élus au conseil des enfants de l‘école du Stade.
actions organisées par les conseillers : boum de Noël, création du banc de l‘amitié et d‘une boîte à idées, appui au personnel de l‘école pour les photos de classes et la fête d‘Halloween, inauguration de la cour d‘école et rédacteurs pour “Nous Chambé !”.
“AUJOURD‘HUI, NOUS AVONS DE LA CHANCE d‘avoir une nouvelle et jolie cour d‘école avec plus de végétation. Nous apprécions le terrain de foot, qui nous sert aussi pour jouer au hand et au basket. Notre terrain de sport n‘est pas rectangle, mais il permet à tous les enfants d‘occuper les autres espaces de la cour. De plus, nous avons une table de ping-pong, c‘est trop génial ! Mais nous en aimerions une autre, car beaucoup d‘enfants se disputent pour jouer, ce qui crée parfois des problèmes entre camarades. On a de la chance aussi d‘avoir une grande table avec des bancs à l‘ombre, qui nous sert de coin calme pour lire ou dessiner. Nous remercions la mairie pour ces nouveaux changements ! Lydie Matéo, adjointe au maire chargée de l‘éducation, nous a demandé d‘organiser l‘inauguration de la cour d‘école. C‘était le 28 mai dernier. Nous avons invité plein de personnes, fait un discours pour les accueillir, coupé un ruban d‘inauguration avec le maire, fait visiter la cour d‘école maternelle et élémentaire et organisé des petits défis pour animer la soirée. La journée s‘est terminée par un apéro de l‘amitié. Nous avons préparé toute cette soirée avec l‘ensemble du conseil des enfants et les animatrices.”
“En septembre, l‘équipe d‘animatrices nous a proposé d‘élire un conseil des enfants. Bien sûr, nous étions intéressés ! Une quinzaine d‘enfants se sont présentés et ont fait une campagne électorale avec un programme. Le jour de l‘élection, le 26 septembre 2023, nous avions des cartes électorales nominatives, un cahier pour les signatures, un isoloir et une urne, comme pour une vraie élection d‘adultes. Douze enfants ont été élus (6 binômes), du CE1 au CM2. Ils sont impliqués dans la vie de I‘école et n‘hésitent pas à proposer à l‘équipe éducative de nouveaux projets et évènements. Depuis l‘élection, le conseil des enfants se réunit une à deux fois entre chaque vacances scolaires.”
"La Fête de la musique se passe le 21 juin, toutes les années, et c‘est un peu partout dans Chambéry. Ce qui est bien, c‘est qu‘elle est pour tout le monde, avec différents styles de musiques. En plus, notre directeur d‘école y participe avec son groupe Elipsis !"
"C‘est toujours un chouette moment ! Cette année, elle s‘est déroulée plus tôt que d‘habitude, le vendredi 7 juin. Plusieurs stands de jeux ont été proposés, avec une présentation des arts visuels de l‘année et des décorations faites par nos classes. Nous avons aussi réalisé une chorégraphie musicale et dansante, créée avec les animatrices du périscolaire, devant nos parents. Ils ont adoré !"
Ici, dans chaque numéro, un coup de projecteur sur un quartier.
Mélanie entame une nouvelle manche en organisant des olympiades intitulées “La Ville en jeu”, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry. “Avec l‘aide de la mairie de quartier, du service des sports de la Ville et de partenaires locaux, nous vous donnons rendez-vous le 26 juin pour fêter les Jeux olympiques” annonce la jeune femme. “Après une cérémonie d‘ouverture, des ateliers pédagogiques et des initiations sportives seront proposés pour découvrir les sports olympiques et paralympiques. Pour la cérémonie de clôture, nous aurons le plaisir d‘accueillir Mohamed Aziz Arafa, jeune chambérien que nous suivons depuis plusieurs années et qui portera la Flamme olympique lors de son passage en Haute-Savoie, le 23 juin prochain” conclut-elle.
Aux portes du parc du Talweg, ses larges baies vitrées orientées vers les montagnes, la nouvelle école Vert-Bois, toute de bois et de zinc, se prépare à accueillir ses élèves à l‘automne 2024. Débutée fin 2021, la construction du nouveau groupe scolaire (11 classes élémentaires, 5 maternelles et 1 maison de l‘enfance) a nécessité la mise en place d‘une école provisoire. Sur le site occupé, se sont succédés désamiantage, démolition de l‘école élémentaire puis construction du nouveau groupe scolaire. L‘ancien bâtiment, devenu vétuste, était classé parmi les plus énergivores de la ville. Le nouveau projet architectural intègre des objectifs de qualité environnementale exigeants. “Les très bons résultats des derniers tests de perméabilité à l‘air confirment l‘excellente maîtrise de la consommation énergétique de l‘école”, se félicite Lydie Matéo, adjointe au maire chargée des parcours éducatifs, de l‘éducation et de l‘enfance. Financé principalement par la Ville pour un montant global de 17,6 M€, le projet a reçu l‘appui de l‘Union européenne, de l‘État, de la Région et du Département. Loïse, Eden et Émie, en CE2 et CM1, attendent la rentrée avec impatience : “On voit le chantier depuis qu‘on est en CP, on a même travaillé dessus en réalisant des maquettes. La nouvelle école est trop belle !”. www.chambery.fr/ecole-vert-bois
Les travaux d‘aménagement dans le cadre du renouvellement urbain du secteur nord des Combes sont entrés dans leur 3e phase. "Nos efforts se poursuivent pour aménager l‘écoquartier des Combes qui va devenir l‘un des plus beaux quartiers de Chambéry" explique Farid Rezzak, adjoint de quartier. Cette nouvelle étape vise à améliorer les cheminements piétons, en élargissant notamment les allées, en rénovant les sols et en végétalisant. Il s‘agit aussi d‘optimiser le stationnement et de réorganiser les points de collectes des déchets. Ces travaux concernent la rue du Pré de l‘Âne et les liaisons piétonnes jusqu‘à la rue du Bertillet, afin de faciliter l‘accessibilité de tous. L‘accès à l‘école de la Grenouillère est également concerné, avec des travaux qui permettront d‘apaiser la circulation et de sécuriser l‘entrée du bâtiment, en créant un parvis et une rampe pour les personnes à mobilité réduite. La réhabilitation des bâtiments Fontanettes et Lozières est par ailleurs terminée. De nouvelles opérations de réhabilitation et de construction de logements commenceront à l‘automne 2024. “Confié à Cristal Habitat, pour le compte de la Ville, ce projet bénéficie du soutien de l‘Agence nationale pour la rénovation urbaine à hauteur de 1,9 M€. Labellisé « écoquartier », il illustre l‘engagement à transformer ce secteur en un quartier plus attractif et harmonieux pour ses résidents, ainsi qu‘en termes d‘attractivité économique et d‘espaces publics” indique Gaëtan Pauchet, adjoint au maire en charge de la politique de la ville et du logement.
Vous souhaitez vous débarrasser d‘affaires en tout genre ? Bonne nouvelle, une recyclerie solidaire a ouvert ses portes rue du Pré de l‘Âne. Créée par l‘association Les Chantiers Valoristes, elle est la toute première de la région en quartier prioritaire de la ville. Une belle occasion pour les habitants d‘être acteurs de l‘économie circulaire et du réemploi, tout en soutenant la volonté de la Ville pour redynamiser le secteur. Décoration, vaisselle, petit et gros électroménager, instruments de musique, jeux, cd et livres… venez chiner! La recyclerie des Combes est ouverte mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 17h30, au 540 rue du Pré de l‘Âne.
À l‘issue des travaux financés par la Ville à côté du stade Boutron, le club de foot Chambéry Sport 73 et les associations locales bénéficieront de nouveaux locaux.
Des travaux de sécurisation sont programmés rue de la Brûle, à partir de septembre. Il s‘agira d‘apaiser le secteur en créant un cheminement sécurisé pour les piétons et en installant des chicanes et des ralentisseurs pourles automobilistes.
Ici, dans chaque numéro, des nouvelles de nos quartiers.
Vingt-sept commerçants, un bistrot, des produits locaux et de saison : pour les gourmands et les gourmets, les halles couvertes, c‘est une institution. Boulangers, fromagers, bouchers, charcutiers, poissonniers, primeurs, traiteurs et produits bio : il y en a pour tous les goûts ! “Je viens 5 fois par semaine” confie Chantal, Chambérienne depuis 30 ans.. “J‘aime bien le jeudi, car il n‘y a pas trop de monde. On a le temps de discuter avec les commerçants, il y a une bonne ambiance et on crée une vraie fidélité”. Les halles vous accueillent du mardi au samedi de 6h à 13h30, via la place de Genève et la rue Derrière les Murs.
À NOTER ! Les conseils de quartier citoyens du centre et du Laurier se rencontreront en réunion plénière le 10 septembre, de 18h30 à 20h30, à la mairie de quartier Grenette.
Décédé le 3 avril, Sylvain Mascot était, depuis 28 ans, le gardien de la Cité des jardins, une résidence de 300 logements située faubourg Montmélian. Il était constamment présent malgré les grandes épreuves de sa vie. Il avait toujours un mot pour les enfants qui jouaient dans la cour et une attention pour ceux qui traversaient les lieux. Sylvain était un professionnel, un homme de valeur et de cœur. “Sa présence était rassurante et apaisante pour tous. Il a beaucoup œuvré pour le bien vivre ensemble au sein de notre résidence. Plus qu‘un gardien, il a été notre ange gardien !” confie un groupe d‘habitants qui souhaite lui rendre hommage.
Ce poumon vert de la ville ne comprend pas moins de 8 terrains de sport et de nombreux espaces ! En 2019, en attendant la reconstruction du stade municipal, un espace de repli avait été créé pour le rugby, ce qui a nécessité la fermeture de certaines zones. Désormais, le service des sports peut libérer ces espaces pour les sportifs et les familles. “Une première phase de travaux va donc consister, dès ce printemps, à rouvrir un passage au nord, à installer des portails, à supprimer un grillage et à recréer une enceinte autour du terrain de rugby” précise Claudine Bonilla, adjointe au maire chargée du quartier de Bissy. Courant 2024, la mairie de quartier et le service des sports organiseront une concertation avec les habitants surl‘évolution de la plaine de Mager. Parmi les thématiques qui seront abordées : l‘aménagement de cheminements pour améliorer la traversée de la plaine à pied et à vélo ou encore la création d‘aires de jeux, de skate ou autres sports urbains pour tous les âges. Les premiers travaux démarreront en 2025.
“Une zone humide fonctionne comme une éponge” explique Sébastien Cachera, responsable de la gestion des milieux aquatiques au CISALB, le Comité intercommunautaire pour l‘assainissement du lac du Bourget. ”Lors des précipitations, elle limite les inondations en retenant l‘eau. En cas de sécheresse, elle redonne de l‘eau aux rivières en aval. Protéger ces zones est donc important”. À Moraz-dessous, la zone humide de 7 300 m2 avait perdu toute sa fonctionnalité. Remblayée dans les années 70, sa restauration en 2023 a nécessité le défrichage et l‘évacuation de 5 000 m3 de remblai. Un fossé a été comblé et plusieurs mares créées afin que l‘eau se diffuse à nouveau sur la parcelle. “La végétation aquatique replantée fonctionne comme un filtre : c‘est une mini station d‘épuration naturelle et gratuite !”. Arbres et arbustes ont également été replantés, “la biodiversité reprend peu à peu ses droits. D‘ici 2 ans, il n‘y aura plus trace de notre passage”.
“Café social où créer du lien”, “petite soupape où l‘on respire” chacun a sa définition de ce lieu intergénérationnel qui anime le quartier depuis plus de 10 ans. A mine et Alexandra y accueillent les habitués pour un café, une partie de Triomino ou encore une soirée foot. “En travaillant au café Biollay, j‘ai développé ma faculté à « aller-vers ». Ici, l‘accueil est inconditionnel” explique Amine Zibat, également animateur auprès des jeunes du quartier. Alexandra Julliand anime l‘atelier “Neurones”. Destiné aux seniors, ils y travaillent chaque mercredi leur mémoire sous forme de jeux. Les deux nouveaux présidents du café fourmillent eux aussi d‘idées pour la suite. “Nous souhaiterions aller vers un café culturel avec une programmation plus riche, dans l‘idée de croiser les populations” expliquent Kamel Bouziane et Samuel Montenon. Cet été, le café ouvrira deux midis par semaine avec un plat à 5€ préparé avec des habitants. Au programme également : un barbecue solidaire le 27 juin et un “Petit Bal retrouvé” le 19 juillet.
Au terme de plusieurs années de travaux, le programme de renouvellement urbain du quartier de Bellevue est terminé. “L‘aménagement des espaces extérieurs du Cœur de Cité, la requalification et la sécurisation des voiries, la création de lieux de convivialité et le renforcement du lien social étaient au centre du projet”, explique Marianne Bourou, adjointe au maire chargée du quartier de Bellevue. La 1re étape de requalification des espaces publics a été conduite par Cristal Habitat, dans le cadre d‘une délégation de maîtrise d‘ouvrage par la Ville. De gros investissements ont été opérés dans ce périmètre : 2,5 M€ côté Ville, 1,2 M€ côté Agglomération, 1,3 M€ côté Région, sans compter la rénovation de 115 logements par Cristal Habitat à hauteur de 15,5 M€.
Voilà maintenant plusieurs mois que nous alertons sur de nombreux dossiers à l‘arrêt par faute de décision ou d‘ambition pour Chambéry. La presse s‘est faite échos du dernier en date, celui du programme de restauration immobilière du centre-ville. En effet, Chambéry a, au cœur de son centre historique, de nombreux logements qui nécessitent une réhabilitation forte et pour certains de graves problèmes d‘accès en cas d‘incendie. C‘est pour cela qu‘en 2018, dans la continuité de l‘OPAH (opération programmée d‘amélioration de l‘habitat), Michel Dantin avait fait le choix courageux de lancer la procédure de restauration immobilière dite ORI (opération restauration immobilière) avec comme ambition de permettre la rénovation d‘une vingtaine d‘immeubles dans les ilots identifiés des secteurs prioritaires (Lans/Sénat et rue d‘Italie/faubourg Montmélian). Ces immeubles étaient les plus problématiques en termes de dégradation, d‘entretien et d‘usage. Les études très précises ont été réalisées entre 2019 et 2020 pour permettre leur réhabilitation. La procédure aurait dû continuer et permettre le démarrage de travaux dès 2024. Malheureusement, le dossier traine depuis 4 ans maintenant, sans cesse repoussé, en 2021 puis en 2023 et nous venons seulement, en 2024, de terminer la phase d‘enquête publique. Il n‘y aura donc aucuns travaux d‘engager avant 2026. Alors que d‘autres villes en France avancent et ont déjà commencé les réhabilitations, le manque d‘ambition du Maire de Chambéry est flagrant, alors que tout était prêt depuis 2019. Mais alors pourquoi les projets prennent-ils autant de temps ? Le Maire se cache derrière des procédures administratives complexes pour masquer son manque de volonté d‘agir pour les Chambériennes et les Chambériens. Les associations doivent pallier au manque d‘animation de l‘été Depuis 2020, les Chambériennes et les Chambériens, ainsi que les touristes, ont pris l‘habitude de regarder ailleurs que vers la municipalité s‘ils veulent trouver des activités pour l‘été. Heureusement que les associations, ou les autres collectivités, se démènent pour animer la période estivale, car, après avoir volontairement supprimé la fête des éléphants et les concerts de l‘été, la ville n‘a proposé aucune nouvelle animation d‘envergure depuis 4 ans. Heureusement que Chambéry solidarité internationale est là pour offrir par alternance le festival lafi bala et le marché des continents en juin. Heureusement que le groupe folklorique est là pour animer la ville et le parc du Verney au rythme des musiques du monde en juillet. Heureusement que le département de la Savoie est là en ouvrant le château et offrant des concerts gratuits d‘artistes de renommée mondiale en juillet. Heureusement que l‘association Chambéry Quelle histoire est là pour nous faire découvrir grâce aux promenades théâtralisées l‘histoire de Chambéry en aout. Encore une année de plus où l‘été sera animé par les associations et où la municipalité sera loin d‘être à la hauteur des besoins des habitants et des touristes.
Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie ColinCocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton
Depuis 4 ans, nous œuvrons ensemble pour faire de Chambéry une ville dynamique, exemplaire en matière d’écologie, de solidarité et de démocratie participative.
Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l’approbation par le Conseil municipal du projet bonifié pour l’aménagement de l’entrée nord de Chambéry, suite à une concertation approfondie avec les habitants. Ce projet répond aux priorités exprimées par les Chambériens : la préservation des arbres de l’avenue de la Boisse et l’amélioration de la desserte en transports en commun. Les travaux prévus incluent la création de nouvelles voies pour les bus, la mise en service du nouveau pont sur la Leysse, l’amélioration des cheminements piétons et cyclables, et la plantation de 65 arbres supplémentaires en compensation des abattages qui n’ont pas pu être évités (10 arbres supprimés sur l’avenue de la Boisse, contre 39 abattages prévus dans le projet initial). Ces aménagements permettront de fluidifier les déplacements et de réduire les temps de trajet en bus, tout en préservant notre patrimoine arboricole.
Le 4 juin dernier, la Ville de Chambéry a présenté publiquement sa Charte de l’arbre dans le cadre de la Semaine de la nature en ville consacrée à “l’arbre en ville”. Ce document formalise notre engagement pour la préservation et la bonne gestion du patrimoine arboré de Chambéry. Cette charte, élaborée de manière collaborative, engage notamment la Ville et ses partenaires à respecter le principe ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour préserver et développer les arbres en ville. Elle a vocation à rassembler largement tous les acteurs – publics et privés – qui interviennent sur les arbres à Chambéry, afin de prendre en commun des engagements volontaires en faveur des arbres.
Depuis 2020, la Ville réalise en moyenne plus de 24,9 M€ de dépenses d’équipements par an. Cela représente 8,5 M€ annuels supplémentaires en moyenne en comparaison avec le mandat précédent. Cet effort pour réaliser les investissements pour la ville se traduit notamment via : - le début des travaux sur le square de Lannoy de Bissy puis le boulevard du Théâtre depuis mars 2024 jusqu'au mois d'août ; - la végétalisation de 3 cours d’écoles supplémentaires cet été, avec les écoles maternelle et primaire Caffe ainsi que l’école élémentaire Bellevue ; - l’ouverture en septembre d’une nouvelle crèche à Vetrotex ; - un groupe scolaire Vert-Bois flambant neuf et à la qualité environnementale exemplaire, qui verra le jour d’ici la fin de l’année dans les Hauts-de-Chambéry ; - le début des chantiers de rénovation énergétique dès la fin de l’année pour le Manège, l’école Jean Rostand, l’école de Chambéry-le-Vieux et le bâtiment Paul Bert.
Entre le 22 mai et le 6 juin, nous avons tenu une série de réunions publiques dans chaque quartier et nous vous remercions d’avoir été si nombreux ! Ces réunions, animées par les adjoints de quartier, en présence du maire et du premier adjoint, en lien avec les Conseils de quartier citoyens, ont permis de partager le bilan des actions menées par la Ville et d’échanger sur les perspectives pour les prochaines années. Ce rendez-vous annuel permet des moments de dialogue direct essentiels pour entendre les habitants et renforcer notre action dans chacun des quartiers. Traduisant cette volonté de proximité et de participation citoyenne, la municipalité a décidé d’allouer 400 000 € pour la mise en place d’un budget d’initiatives citoyennes.
Cette année encore, nous serons ravis de célébrer la fête nationale devant le traditionnel feu d’artifice, qui sera tiré le 13 juillet. Cet événement nous réunira tous dans un esprit festif et célébrant la République et ses valeurs. Vous découvrirez aussi dans ces pages les très nombreuses animations estivales qui offriront des moments de convivialité et de joie dans tous les quartiers. Il faut compter également avec les nombreuses initiatives des associations que la Ville soutient avec fierté.
Enfin, nous avons inauguré l’ouverture au public de l’abri anti-aérien du faubourg Nezin à l’occasion des 80 ans du bombardement de Chambéry. Le 26 mai 1944, 710 bombes étaient larguées sur notre ville, coûtant la vie à 200 Chambériennes et Chambériens. Cette ouverture au public, réalisée en partenariat avec la société des Amis du vieux Chambéry, membre de la commission patrimoine, permettra de faire un travail de mémoire, pour mieux faire connaître l’histoire de notre ville, notamment auprès des jeunes générations ou aux touristes. Cet hommage résonne d’autant plus fort aujourd’hui, alors que les bombes et les drames qu’elles emportent avec elles continuent de frapper trop d’innocents dans le monde.
Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.
Horaires des services, tarifs, état civil, papiers d’identité, vie associative, mairies de quartier, éducation, urbanisme, domaine public… Tél. 04 79 60 20 20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 + d’infos sur: www.chambery.fr
Prendre rendez-vous avec certains services (urbanisme, éducation et mairies de quartiers), signaler un problème dans la ville (déchets au sol, graffitis, non-réception du magazine...) simplici.chambery.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Centre-Laurier, 45 place Grenette
Hauts-de-Chambéry, 1, place du Forum
Bissy, 567 avenue Général Cartier
Biollay-Bellevue, 169 rue Oradour-sur-Glane
Chambéry-le-Vieux, 1 place Paul Vachez
Lundi : 8h30-17h
Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h Bissy et le Biollay-Bellevue sont ouvertes uniquement le matin.
Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h30
Les mairies de quartiers, les services de l‘état civil et des élections seront ouverts de 8h à 15h30 non-stop du 1er juillet au 31 août.
Des conseillers France Services proposent des permanences avec ou sans RDV au 04 79 60 20 20 :
Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h30
Jeudi : 13h30-18h au lieu d'accueil Déclic des Hauts-de-Chambéry, 17 rue du Macônnais
Mercredi : 14h-17h, au lieu d’accueil Déclic du Biollay, 1 rue Louis Blériot
Il y a tout juste 80 ans, le 26 mai 1944 à 10h45, 710 bombes sont larguées sur Chambéry par des bombardiers américains. La gare est la cible de cette opération, sa neutralisation permettrait d‘immobiliser les troupes allemandes pendant le débarquement des Alliés en Normandie, prévu pour début juin 1944.
Depuis le milieu des années 1930, l‘Europe est secouée par de vives tensions et le traumatisme de la Première Guerre mondiale est encore frais. Ainsi, en 1938, le maire de Chambéry, Albert Perriol, lance, sur instruction de l‘État, la construction de plusieurs abris et tranchées-abris pouvant protéger la population en cas de raids aériens. Au début de l‘année 1944, les survols de bombardiers au-dessus de la ville sont fréquents. Les alertes aériennes font partie du quotidien des Chambériens qui se réfugient plus ou moins systématiquement dans ces abris. Le 26 mai 1944, une alerte est donnée à 9h40. De l‘aveu de plusieurs témoins, la journée est si radieuse que peu de gens rejoignent les abris, excepté les élèves des différentes écoles. Une heure plus tard, les premières bombes pleuvent sur le secteur de la gare et génèrent un nuage de poussière qui recouvre la ville et gêne les pilotes alliés. Les bombes de la seconde salve, larguées quelques secondes plus tard, s‘abattent sur le centre-ville. Outre les destructions directes, les bombes causent de multiples incendies qui se répandent à grande vitesse. Chambéry brûle tant que certains foyers d‘incendie ne sont éteints qu‘en juin.
Le 29 mai, les funérailles des 72 premières victimes identifiées sont organisées. La reconstruction est lancée dès août, des pans entiers de la ville sont rasés et reconstruits pour donner au centre-ville l‘aspect qu‘on lui connaît aujourd‘hui. En attendant de retrouver un toit, les Chambériens sinistrés sont parfois relogés dans des baraquements provisoires installés en périphérie. La reconstruction est achevée 17 ans plus tard et est officiellement terminée le 30 décembre 1961.
Durant l‘été, retrouvez 3 expos autour du bombardement, de la reconstruction et surles Chambériens sauveteurs (Justes), ainsi qu‘un parcours mémoriel dans la ville. + d‘infos : archives.chambery.fr
710 bombes larguées par les troupes alliées
200 victimes estimées
10 à 12 hectares de bâtiments disparus sous le feu, des bombes ou des incendies
17 ans de reconstruction
24 mai 2024 Inauguration de l‘abri anti-aérien du faubourg Nézin, rebaptisé "abri Nézin - Albert Perriol"
Tous les samedis matins, découverte et initiation gratuite au Tai chi et Qi gong. Parc du Verney - de 9h à 12h
Un tour du monde multiculturel proposé par la Ville et Chambéry solidarité internationale (voir aussi page 32). Le 14 juin à partir de 12h Le 15 juin de 10h à 23h Parc du Verney
Conférences, ateliers, randophilo, concert et spectacle. En partenariat avec l‘USMB et en lien avec l‘exposition « Rêveries de promeneurs solitaires ». Le 15 juin de 14h à 21h Le 16 juin de 9h30 à 18h Les Charmettes
Démonstrations de danse et initiations collectives. Place de l‘Hôtel de Ville - 10h Place du Palais de Justice - 10h30 Marché des continents - 16h
Une balade à vélo insolite pour découvrir la ville autrement. Sur inscription - Payant. Centre-ville - de 9h à 12h
L‘historienne Fanny Gallot revisite le passé des luttes sociales depuis 1945. Sur inscription. Payant. La Base, Espace Malraux - 19h
Un concert à l‘heure du déjeuner ! Report au jeudi en cas de mauvais temps. Et aussi le 25 juin et le 2 juillet Cité des arts - 12h15
Concerts de fin d‘année des élèves de l‘APEJS. La Soute, parc du Verney
Événement culturel autour d‘une fresque monumentale réalisée par le collectif de la Maise. Inauguration de la fresque le 20 juin et fête de la musique le 21 juin. Place Grenette
Festival de théâtre amateur du Chapiteau Théâtre Compagnie. Payant. Parc de Buisson Rond
Concert de l‘orchestre de l‘Harmonie municipale Place de l‘Hôtel de Ville - 20h Et aussi le 26 juin, à 20h, dans les Hauts-de-Chambéry
Chapelle Vaugelas
10 podiums sonorisés, 3 emplacements en « Zone acoustique » et divers lieux. Centre-ville - de 18h à 1h du matin
Les Charmettes
Concours d‘escalade, DJ et éco-village. Gymnase Ambroise Croizat - de 9h à 17h
Découvrez les création des élèves de la Cité des arts. Cité des arts – 19h30
Une journée olympique pour découvrir les valeurs et l‘histoire des JO (lire aussi page 18). Complexe Boutron - de 9h à 18h
Un voyage musical sans frontières, de la Savoie au Congo, du jazz au rock ! Château des Ducs de Savoie
Une soirée pour manger sur le pouce tout en profitant d‘une animation proposée par la Ville. Et aussi le 25 juillet et le 29 août Boulevard de la Colonne - de 18h à 22h30
Organisé par le Café Biollay et ATD Quart monde. Café Biollay - en soirée
Organisée par l‘association FRADNESS. Biollay - en soirée
Meeting départemental organisé par l‘EAC. Stade Mas Barral - de 10h à 21h30
Expérimentez les techniques de construction de la Rotonde. Avec le CAUE73. Sur inscription au 04 79 70 15 94. Payant. Rotonde ferroviaire - de 10h à 12h
Découverte des pratiques artistiques enseignées et échanges avec les élèves et leurs professeurs. Cité des arts - de 10h à 14h30
Théâtre par la Compagnie Bruine Rouge. Payant. Salle Jean Renoir
Qu‘il s‘agisse de visites guidées de Chambéry et des environs ou des ateliers organisés à La Ruche Boutik‘, profitez des activités proposées par Grand Chambéry Alpes Tourisme ! L‘office de tourisme propose de nombreuses activités durant tout l‘été pour vivre des expériences uniques et goûter à la dolce vita chambérienne. + d‘infos : www.chamberymontagnes.com
La Cie KaouKaFeLa vous invite à découvrir le travail d‘artistes locales. Prix libre. Chapelle Vaugelas
Découvrez la nouvelle version de « La Petite Sirène » ! Report le 4 juillet en cas de mauvais temps Sur inscription - Payant. Piscine du Stade - 21h30 Tour de France 5e étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas via Chambéry.
Tous les mercredis, au Biollay et dans les Hauts-de-Chambéry. Parc Eburdy et pelouse du Mâconnais - de 17h à 19h30
Tous les mercredis, découvrez de nouveaux jeux en famille. Bibliothèques municipales et Galerie Eurêka
Payant. Chapelle Vaugelas - à 12h30 et à 19h
Animations et initiations sportives avec les comités départementaux et clubs chambériens. Parc du Verney - de 10h à 17h30
Ciné plein air « Dounia et la princesse d‘Alep ». Proposé par Grand Chambéry et l‘association Vivre ensemble à Pugnet. Parc du Talweg - 22h
Dégustez vins et saveurs de Savoie et d‘ailleurs, le tout en musique. Organisé par Montanea et Vins de Savoie. Centre-ville - de 18h à 21h
Le centre social du Biollay organise une fête ouverte à tous. Biollay
Petit-déjeuner gourmand dans le cloître et visite découverte du musée. Et aussi le 4 août et le 1er septembre Sur inscription - Payant. Musée savoisien - 10h
Tous les dimanches, concerts précédés d‘une visite de la cathédrale. Cathédrale Saint François de Sales - 17h
Un terrain de jeu pour laisser libre court à l‘imagination des enfants. Square Pasteur - du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
La Ville se transforme en un vaste terrain de jeu pour les enfants de 2 à 12 ans. Sur inscription* auprès de l‘Hôtel de Cordon - tous les mercredis et jeudis
Séances de jeux accessibles aux publics malvoyants et sourds. Et aussi le 26 juillet, les 6 et 23 août. Sur inscription. Galerie Eurêka - de 14h à 16h
Concert et bal jeune public. Lire page 29. Place Métropole - 19h
Fresque collaborative et découverte du ciel. Sur inscription. La Dynamo De 18h30 à 21h30
Faites le plein d‘animations. À noter : spectacle, barbecue, repas partagé et soirée dansante le 30 juillet. Allée des Bauges - tous les mardis, du 9 juillet au 7 août
Séance suivie d‘une visite flash de l‘exposition « Rêveries de promeneurs solitaires ». Et aussi le 23 juillet Sur inscription - Payant. Les Charmettes - de 9h à 10h30
Ateliers de rue en alternance entre les Hauts-deChambéry et le Biollay. Organisés par FRADNESS. Tous les mercredis jusqu‘au 28 août. De 18h à 19h30
des végétaux Découverte de la nature grâce à une application. Proposée par La Dynamo. Parc du Talweg - de 16h à 18h
Ciné plein air « Dounia et la princesse d‘Alep ». Proposé par Grand Chambéry et le CSAB. Parc Eburdy (Biollay) - 22h
Évènement porté par le groupe d‘arts et traditions populaires La Savoie. Parc du Verney - de 17h30 à 23h30
Faites le plein d‘animations. À noter : spectacle, barbecue, repas partagé et soirée dansante le 18 juillet. Bellevue, Place A. France - tous les jeudis, du 11 juillet au 8 août
Pique-nique partagé dès 19h, spectacle pyrotechnique à 22h15 et soirée dansante jusqu‘à minuit. Navettes gratuites proposées par SynchroBus. Champ du Piochet - de 19h à minuit
Découvrez le savoir-faire des artisans locaux. Et aussi le 10 août Boulevard de la Colonne - de 10h à 18h
Dénichez des perles rares ! Et aussi le 10 août et le 14 septembre Place Saint-Léger - de 8h à 19h
Cérémonie commémorative et défilé. Centre-ville
Ciné plein air « La traversée ». Proposé par Grand Chambéry et l‘AQCV. Place de Brigade de Savoie - 22h Les Arts d‘été - Côté Rue Spectacles burlesques tous publics. Lire ci-contre. Centre-ville - à 11h, 19h et 21h
Création d‘une œuvre sur le thème du Pop Art en s‘inspirant de grands artistes. Sur inscription. La Dynamo De 14h à 18h
Jeux et animations, démonstrations de danses, divers stands… Porté par Régie + et Posse33. Hauts-de-Chambéry - de 15h à 20h30
Partez à la rencontre des plantes locales autour des Charmettes. Et aussi le 22 août Sur inscription. Payant. Les Charmettes - de 14h30 à 16h
Ensemble vocal L‘Albizzia. Retrait des contremarques dès le 17 juin à l‘office de tourisme. Cathédrale de Chambéry - 20h30
Animations tout public pour les habitants du Biollay avec la mise à disposition de barbecues et spectacles… Proposé par le CSAB. Et aussi les 25 et 27 juillet, et le 14 août De 16h30 à 22h
Un terrible crime a eu lieu aux Charmettes. Menez l‘enquête ! Sur inscription. Les Charmettes De 18h à 21h / Départ tous les ¼ d‘heure de 18h à 19h45
Une soirée festive organisée par l‘AQCV. Bellevue - de 19h à 22h
Ciné plein air « King ». Proposé par Grand Chambéry et la maison de l‘enfance du Talweg. Parc du Talweg - 22h
Partagez 6 soirées au sein du cloître du musée savoisien. Musée savoisien
Découvrez le talent des artisans potiers du territoire ! Organisé par l‘UCA Chambéry en ville. Rue de Boigne - de 9h à 19h30
Open air house et électro par Resaca Production. Et aussi le 24 août Parc du Verney - de 15h à 21h
Cirque musical et poétique suivi d‘une pièce de théâtre. Centre-ville - 16h, 19h et 21h
Temps d‘animations et de jeux. Rue du Pré de l‘Âne - à partir de 17h
Ciné plein air « Dounia et la princesse d‘Alep ». Proposé par Grand Chambéry et le centre social des Moulins. En cas de mauvais temps, repli salle Cœur de Mérande. Pelouse de Mérande - 22h
Un moment de détente au moment du déjeuner. Et aussi le 1er et 8 août Les Charmettes - de 13h à 14h
Ciné plein air « Citoyen d‘honneur ». Proposé par Grand Chambéry et la maison de l‘enfance de Chantemerle. Parc des Cèdres - 22h
Concerts proposés par Pdg & Compagnie. Parvis du Château des Ducs de Savoie - à 19h
Découverte de l‘artisanat local et concert. Proposé par la Ville. Boulevard de la Colonne - de 17h à 22h30
Proposé par Pdg & Compagnie. Cour de l‘école Pasteur - de 11h-23h
Cirque et seul-en-scène humoristique. Centre-ville - 19h et 21h
Cette année encore, toute une palette d‘animations et d‘activités fera vivre les quartiers des Hauts-de-Chambéry, du Biollay et de Bellevue. Rencontre avec Gaëtan Pauchet, adjoint au maire en charge de la politique de la ville, de la vie sociale des quartiers, du logement, de la jeunesse et de la vie étudiante.
Le dispositif “quartiers d‘été” existe depuis 2020. Le constat est fait que les habitants des quartiers prioritaires partent moins en vacances que le reste de la population. Nous souhaitions donc proposer une programmation estivale spécifique, avec des activités régulières et variées en journée, pour toutes les familles, de la petite enfance au public senior.
Il s‘agit de favoriser la rencontre entre générations, de promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté, d‘encourager la mixité, mais aussi de sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition écologique.
Au sein même des quartiers, les associations et structures organisent des concerts, des spectacles, des temps conviviaux autour de repas partagés, d‘activités sportives… Dans le cadre de cofinancements de Grand Chambéry et des services de l‘État, l‘organisation de mini-séjours est aussi soutenue avec, par exemple, la mise à disposition, par la Fédération des œuvres laïques, d‘un chalet à la Féclaz aux bénéficiaires des structures du territoire. Les cinés plein air "Une toile à la belle étoile" sont aussi reconduits cette année, ainsi que les chantiers éco-citoyens, portés par l‘AQCV, permettant à des jeunes de 14 à 21 ans d‘acquérir une première expérience professionnelle et d‘être sensibilisés aux enjeux de la transition écologique. L‘idée est vraiment de faire en sorte que les quartiers restent dynamiques pendant l‘été !
+ d‘infos : www.chambery.fr
Je t‘aime un peu, beaucoup… les fleurs nous racontent. Samedi 22 juin, venez les écouter, les découvrir et les voir vibrer au son des cordes pincées. “Ce spectacle, intitulé le « Jardin harmonieux » où se rejoignent l‘aquarelle, la vidéo, l‘électroacoustique et la musique baroque pour capturer la symbolique des fleurs, est le fruit d‘un travail pédagogique des classes de clavecin, de nouvelles technologies et d‘arts plastiques de la Cité des arts”, explique Gaëlle Griffon du Bellay, professeure de clavecin. Un ballet visuel qui lance une saison riche en événements aux Charmettes : outre l‘exposition “Rêveries de promeneurs solitaires” débutée en mai, les nocturnes et les concerts du mois d‘août sont autant de prétextes pour goûter aux charmes de la demeure de Jean-Jacques Rousseau durant tout l‘été. Sur inscription.
+ d‘infos : www.chambery.fr
Théâtre, arts du cirque, danse, déambulations… Les arts de rue reviennent cet été avec un esprit festif, éclectique et ouvert à tous. L‘objectif est de favoriser la rencontre entre artistes et public, et de mettre en valeur créations locales et propositions originales, gratuitement et dans des lieux facilement accessibles. Rendez-vous dès le 9 juillet avec le concert/bal jeune public de Bab & Les Chats, place Métropole, puis tous les mardis jusqu‘au 30 juillet, à partir de 19h, avec deux spectacles se succédant sur des places du centre-ville. Du 26 au 28 juillet, le « Festival de rue en cour » vous invite également à l‘école Pasteur. Organisés par Pdg & Compagnie, avec le soutien de la Ville, une quinzaine de spectacles artistiques seront proposés durant le week-end, à prix libre et pour toute la famille !
+ d‘infos : www.chambery.fr
Ciné plein air « Nos jours heureux ». Proposé par Grand Chambéry et le CSAB. Parc Eburdy - 21h30
Quatre groupes locaux en concert. Lire page 29. Parc du Verney - de 20h à 24h
Visites flashs, concert et panier pique-nique ! Les Charmettes - de 18h à 21h
Lire ci-dessus. Sur inscription. Payant. Centre-ville
Réalisation d‘une fresque et découverte des artistes européens. Sur inscription.* La Dynamo De 14h à 18h
Clos Savoiroux
Organisé par l‘espace socioculturel des Combes. À l‘extérieur de la salle Mosaïque - de 16h à 22h30
Ciné plein air « Mia et le lion blanc ». Proposé par Grand Chambéry et la maison de l‘enfance de Bissy. Maison de l‘enfance de Bissy - 21h30
Découverte de nombreux sports proposée par le CDOS. Complexe Boutron et gymnase Chamoux - de 13h30 à 18h Concert de fin d‘été Temps festif et concert organisé par Posse33. Hauts-de-Chambéry - en soirée
Festival inter-écoles et associations de danse. En partenariat avec l‘UCA Chambéry en ville. Centre-ville - de 14h à minuit
Du 14 au 31 août, plongez dans le passé et partez à la rencontre des comtes, souveraines, ducs, écrivaines et autres personnages marquants de notre ville avec “Chambéry… quelle histoire !”. Proposé pour la 2e année consécutive par un collectif de passionnés, ce spectacle de rue itinérant vous fera découvrir la Cité des Ducs comme vous ne l‘avez jamais vue. + d‘infos : chamberyquellehistoire.fr
Samedi 7 septembre, venez rencontrer les associations chambériennes et, pourquoi pas, rejoindre l‘une d‘entre elles ? Réunies place des Éléphants, elles proposeront diverses animations et démonstrations. À 18h, direction le parc du Verney transformé, pour l‘occasion, en guinguette géante : les structures culturelles de Chambéry vous y accueilleront pour vous présenter leur programmation 2024-2025, dans un cadre convivial et musical. + d‘infos : www.chambery.fr
Orchestre de tango argentin accompagné de danseurs professionnels. Organisé par les Fondus de tango. Sur inscription.* Cité des arts - 19h15
Centre-ville
Retrouvez le stand de la Ville (présidente d'honneur) sur le thème de la transition écologique. Parc des expos - Phare 2
Contes et spectacles proposés par l‘association Quatre éléphants ça conte énormément. Centre-ville - de 14h à 18h30
Entre les Hauts-deChambéry et Chambéry-leVieux. Porté par la mairie de quartier des Hauts. Chambéry-le-Vieux - en journée
Projet collectif d‘art contemporain. Espace Larith
Plongez dans l‘univers de l‘artiste Samuel Yal au travers d‘un parcours d‘exposition dans le centre ancien et dans les structures culturelles de la Ville. Du 11 septembre au 19 octobre, découvrez d‘autres facettes de son travail à la galerie du Larith En Résonance avec la 17e Biennale de Lyon-Art contemporain. Centre-ville, médiathèque JJ Rousseau, CIAP, musée des Beaux-arts et galerie du Larith
La médiathèque JJ Rousseau vous propose de partir sur les traces du plus célèbre des manuscrits savoyards. Des visites guidées sont proposées le 29 août à 15h, le 31 août à 11h et le 7 septembre à 15h. Médiathèque JJ Rousseau - Sur inscription.
Profitez des expos de la Galerie Eurêka pour déambuler du potager au verger puis partir à la rencontre des vertébrés à sang froid. Galerie Eurêka
À travers une exposition de photos, gravures et films inédits, la ville et ses commerces se dévoilent depuis l‘époque antique jusqu‘à nos jours. Hôtel de Cordon - CIAP
Du musée des Beaux-arts aux Charmettes, un grand voyage à travers l‘esthétique du peintre Olivier Bernex et le texte des Rêveries de Jean-Jacques Rousseau ! Une visite accessible est proposée aux personnes déficientes visuelles mardi 25 juin, de 14h à 16h, au musée des Beauxarts. Sur inscription* et gratuit. Musée des Beaux-Arts et Charmettes
La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants.
04 79 72 25 81 Jean-Jacques Rousseau 04 79 60 04 04
04 79 68 58 45 ou musees@mairiechambery.fr
04 79 72 13 10 ladynamo.chambery.fr
04 79 60 04 25 ou galerie.eureka@ ccsti-chambery.org
04 79 70 15 94
04 79 33 95 50 www.chambery.fr/mda
04 79 60 23 70