Nous vous rappelons quelques raccourcis clavier très commodes pour vous déplacer instantanément de titre en titre dans les pages web et les documents HTML:
1° Pour le lecteur d'écran gratuit NVDA (téléchargeable sur www.nvda-fr.org):
- H va au titre suivant
- Maj+H va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
2° Pour le lecteur d'écran JAWS de Freedom Scientific:
- T va au titre suivant
- Maj+T va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
Transcription et embossage :
association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris cedex 07
“UN MAGAZINE À L'IMAGE DE CHAMBÉRY !”
Agissons pour économiser l’eau
VETROTEX : La crèche municipale prend forme
Vicat + Opinel : UN ACCORD FAVORABLE À L’EMPLOI
Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry
Benoît Dumollard sacré meilleur artisan fleuriste
Chambre régionale des comptes : LA VILLE ÉVALUÉE
BIBLIOTHÈQUES : Des mangas à lire... sur place !
Douze écocommerçant·es labellisé·es
VILLE INCLUSIVE : 30 migrant·es parrainé·es
Écoles du Stade : LES COURS REPRENNENT DES COULEURS
Ville ambassadrice du don d’organes
QUOI DE NEUF DANS LES ASSIETTES DES ENFANTS?
CHAMBÉRY SAVOIE STADIUM : Un stade aux multiples usages
Question à Thibault Dufau, capitaine du SOC Rugby
Anniversaire : 70 ans et toujours en vogue
Jacqueline Rastello, La bonne fée du quartier : Faire de la différence, une richesse
Le saviez-vous ? France Services a déménagé
Nouvelle manche gagnante pour l’Urban multi boxe
Nos quartiers sont formidables !
Bissy : Ça déménage pour l’EAC Chambéry !
Centre-ville : La rue Vieille Monnaie fait peau neuve
Bellevue, Montée Valérieux : en avant !
Chambéry-le-Vieux : Première récolte au jardin partagé des Grenouilles
Hauts-de-Chambéry : Le Pôle santé dessine sa bulle
Laurier : Le city-stade de Mérande bientôt remis à neuf
Rubanox Un site industriel hors norme
Chambéry magazine : 04.79.60.23.05
redaction@mairie-chambery.fr
Tél. 04 79 60 23 05 - redaction@mairie-chambery.fr /// Directeur de la publication : Thierry Repentin. Directrice de la communication : Véronique Delabre. Rédactrice en chef : Céline Roguet.
Chères Chambériennes, chers Chambériens, Nous vous souhaitons, au nom du Conseil municipal, de très bonnes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2024. Nous espérons que cette période sera l'occasion de partager des moments chaleureux auprès de vos proches. C’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons lors de la cérémonie des vœux qui se tiendra samedi 6 janvier, à 11h au Chambéry Savoie Stadium. Cette cérémonie sera l’occasion de porter un regard sur l’année écoulée –ô combien riche!– et, surtout, d’évoquer ce qui vous attend à Chambéry en 2024. Vous êtes toutes et tous invités à partager ce temps de convivialité qui permettra aussi à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une visite du nouveau stade. Vous l’aurez relevé, votre magazine municipal fait peau neuve ! Son format est plus compact et sa publication sera plus fréquente. Nous avons imaginé un magazine à l’image de Chambéry : ouvert, responsable et foisonnant d'initiatives. Ce nouveau magazine fera la part belle aux témoignages d’habitants, à la mise en valeur de Chambériennes et de Chambériens qui contribuent au rayonnement de la cité et de ses quartiers. Dans la rubrique “Les rédac’chefs, c’est nous”, nous donnons la parole à un groupe de jeunes (enfants, étudiants, jeunes adultes…) qui partagent leurs perspectives sur la ville. Le dispositif des questions citoyennes, qui permet aux habitants de poser une question d’intérêt général en amont du Conseil municipal, trouve aussi sa place dans ce magazine. Une nouvelle rubrique fait son apparition : “La Méthode Chambé”. Dans cette rubrique, nous partageons avec les lecteurs la complexité de certains dossiers. La vie municipale n’est pas toujours simple et tous les sujets ne peuvent pas être résumés en quelques lignes. Mais nous croyons fermement que les grands enjeux de notre ville doivent être portés à la connaissance des citoyens. Enfin, parce que Chambéry est une ville animée toute l’année, le nouveau magazine met en avant l’actualité événementielle : une sélection de rendez-vous culturels, festifs et de loisirs à destination de tous les publics, à commencer par les très attendues festivités de fin d’année. Nous espérons que cette nouvelle édition saura vous convaincre et avons hâte de vous retrouver en 2024 à Chambéry !
Thierry Repentin Maire de Chambéry
Martin Noblecourt Premier adjoint
Vous avez des remarques à nous adresser concernant ce nouveau magazine ? Envoyez-nous un mail à : redaction@mairie-chambery.fr
Pour Jimmy Baâbaâ, adjoint à la transition écologique, “la meilleure eau est celle que l’on ne gaspille pas”. Face aux dérèglements climatiques et aux sécheresses de l’été et de l’hiver, la Ville a adopté un plan de gestion de l’eau autour de deux grands axes : la sobriété des usages et l’optimisation de celle-ci. “Adaptation du fleurissement et de l’arrosage, identification et traitement des fuites dans les bâtiments publics, désimperméabilisation de plus de 10 000 m² depuis 2020 ou encore récupération des eaux de vidange de la piscine de Buisson Rond pour remplir les balayeuses de la Ville, toutes les techniques sont bonnes pour utiliser l’eau à bon escient, explique l’élu. Il n’y a pas de petites économies d’eau. Aujourd’hui, chacun doit se sentir concerné”. La Ville poursuit son engagement à travers la convention “Eau-climat, on agit” aux côtés de Grand Lac, Grand Chambéry et du Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget. + d'infos : www.chambery.fr/plan-eau
L’illustratrice de BD jeunesse Miss Prickly était l’invitée d’honneur du 47e Festival international de la bande dessinée dont elle a réalisé l’affiche. Une fierté pour cette Chambérienne de “raconter sa ville” à travers cette image. “J’ai pris le temps de rencontrer le public et de parler de mon métier autour d’une exposition. J’ai le regret de ne pas avoir pu faire plaisir à tous les enfants qui attendaient des dédicaces, mais je reviendrai au festival ou en librairie.”
Il y a deux ans, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) répondait à l’appel à projets citoyen du Département pour la mise en place de nichoirs à oiseaux sur les bâtiments municipaux. C’est chose faite avec l’implantation de 25 nichoirs à martinets noirs, représentant 62 nids. L’objectif ? Favoriser le retour de cette espèce insectivore en zone urbaine et lutter ainsi contre les espèces invasives telles que le moustique tigre ou la pyrale du buis. Seize nichoirs, soit 38 nids, sont en cours d’installation, ce qui représentera 100 nids à terme. Ouvrez l’œil !
“La 3e édition de la Quinzaine de l’égalité se tiendra du 8 au 24 mars. Consacrée à la lutte contre les discriminations, elle mettra plus particulièrement en lumière celles liées à l’âge et à l’origine. Vous êtes une association et vous avez un projet ? Envoyez-nous votre dossier avant le 10 janvier !” + d'infos : www.chambery.fr/quinzaine-egalite / ville.inclusive@mairie-chambery.fr
Située dans le bâtiment L’Écho, la crèche municipale de Vetrotex se dessine peu à peu. Composée de deux secteurs pour les enfants de 0 à 3 ans, elle pourra accueillir jusqu’à 35 enfants. Au programme : une salle de motricité avec un mur d’escalade, une terrasse privative avec des bacs végétalisés et une décoration murale signée Blackpeuf, l’entreprise baujue aux célèbres illustrations de montagne. Rendezvous le 20 août pour la rentrée des petits !
sont investis par la Ville pour soutenir des projets citoyens initiés en 2023 : rénovation du city-stade de Mérande, aménagements de jardins partagés, installations de bancs dans l’espace public, créations de boîtes à livres…
Vicat et Opinel, deux sociétés historiquement implantées à Chambéry, viennent de conclure un accord au profit de l’emploi local.
L a marque à la main couronnée et le groupe cimentier occupent une place à part à Chambéry. La société familiale Opinel y produit depuis 1915 ses couteaux de poche uniques et familiers qui font partie du patrimoine. L’entreprise emploie 150 personnes sur son site chambérien de la Reveriaz, qui regroupe son siège et ses ateliers. Vicat, société familiale cotée en bourse, emploie 9 900 personnes. Ce spécialiste du ciment, du béton prêt à l’emploi et des granulats est implanté dans 12 pays.
Les deux sociétés occupent à la Reveriaz des sites voisins. En échangeant avec leurs dirigeants, Thierry Repentin, maire de Chambéry a contribué à leur rapprochement dans un souci de développement de l’industrie locale. La cession par Vicat de près de deux hectares à Opinel permettra au coutelier d’agrandir ses ateliers et d’intégrer de nouvelles machines à l’horizon 2025. C’est un prolongement de l’aventure “sur les bords du canal de l’Hyères, choisis par Joseph Opinel il y a plus de 100 ans”, rappelle son arrière-petitfils, François Opinel, président d’Opinel SAS. Cette opération s’inscrit pour le groupe Vicat dans la dynamisation de ses sites historiques savoyards, via un projet multiactivités et multimodal. Grâce au renouvellement récent des autorisations d’exploitation de sa carrière de Montagnole et au raccordement de la voie ferrée, le cimentier envisage d’approvisionner en circuit court le bassin chambérien en granulats et de proposer une valorisation locale des déchets inertes du BTP. Pour Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat, “cet accord renforce l’ancrage territorial des deux sociétés”.
“Il est important de préserver et de développer l’emploi du bassin chambérien grâce à des entreprises qui l’animent depuis des décennies.”
Un véritable “feu d’artifice”, voilà le bouquet avec lequel le jeune fleuriste de 23 ans a remporté le concours 2023 des Meilleurs artisans de France, catégorie Art floral, en septembre dernier. Dans ce bouquet coloré, aérien et très technique, d’élégantes callas côtoient de subtiles gloriosas. Fils d’agriculteurs, originaire de l’Avant-pays savoyard, Benoît réalise ses premiers bouquets dans les champs. Un stage à 11 ans confirme sa vocation : il sera fleuriste ! Co-gérant depuis deux ans de la boutique Le Clivia rue de Boigne, ce passionné ne manque jamais d’inspiration. “L’histoire de l’art, le rythme des saisons… on peut créer à l’infini avec les fleurs !”. Après un CAP, un brevet de maîtrise et quelques concours “pour se challenger”, Benoît Dumollard participera à la coupe de France des fleuristes en 2024 : “C’est un gros projet. La Savoie n’est pas beaucoup représentée dans les concours. Cette présence nous donne beaucoup de crédibilité en retour”.
Depuis novembre 2021, quatre chantiers participatifs ont été organisés par le service des espaces verts. Le principe : des arbres et des arbustes plantés avec l’aide de Chambériens pour contribuer à améliorer la biodiversité ainsi que le cadre de vie. Après deux chantiers à Buisson Rond, c’est la rue André Jacques, à proximité du parking de la Falaise, et les berges de l’Hyères, au Biollay, qui ont bénéficié de nouvelles plantations. Au total, 455 arbres et 1 159 arbustes ont été plantés depuis 2021 grâce à ces actions de végétalisation.
Le 10 novembre, les 95 places du foyer de La Galoppaz à Barberaz et du Relais Grand Froid à Chambéry, devenues vétustes, ont été transférées dans l’ancien hôtel Bon Accueil, situé avenue de la Boisse. Dédié principalement à l’accueil de nuit de familles sans abri, orientées par le 115, l’établissement présente des équipements spécialisés et renforcés : chenil, sanitaires, contrôle d’accès sécurisé... Les travaux de restructuration ont été réalisés par Cristal Habitat pour un coût de 2,75 M€. Le lieu est géré par l’association La Sasson.
205 € : le montant de la facture adressée par la Ville aux personnes qui déposent leurs encombrants ou sacs poubelles en dehors des conteneurs prévus à cet effet. Pensez-y à deux fois ! /// Malin : pour vous débarrasser de vos sapins de Noël, rendez-vous à la collecte organisée par Grand Chambéry en calèche dans le centre-ville – Infos sur www.grandchambery.fr /// Le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 24 février. Si vous êtes concernés, vous serez contactés par courrier.
La Chambre régionale des comptes a examiné la gestion de la Ville. Son rapport souligne une bonne utilisation des deniers publics par la commune. Le rapport, réalisé par des magistrats indépendants, porte sur les années 2017 à 2021 et souligne la bonne gestion de la commune. Il formule aussi neuf recommandations : certaines sont déjà mises en œuvre, d’autres feront l’objet d’un suivi appuyé. L’organisation interne de la collectivité est qualifiée de structurée et stable. Les magistrats soulignent la rigueur du travail budgétaire et les efforts menés pour assainir et réduire la dette. La commune maîtrise ses dépenses de fonctionnement ainsi que les effectifs municipaux : cela lui permet d’investir. Le rapport indique aussi que Chambéry assume le coût d’équipements (sportifs, culturels, etc. ) qui profitent à des habitants de toute l’agglomération. Les magistrats demandent donc à la Ville et à l’Agglomération d’entamer une réflexion afin que certains équipements puissent prendre une dimension intercommunale. + d'infos : www.chambery.fr
C’est l’âge de la Cantine savoyarde. Créée le 29 décembre 1983, cette association délivre environ 400 repas par jour (matin, midi et soir) au profit des plus démunis, à Chambéry. www.cantine-savoyarde.fr
One Piece, Naruto, Dragon Ball… les mangas sont victimes de leur succès. Ils sont les livres les plus empruntés, à tel point “qu’ils ne touchent jamais les rayons, car ils sont sans cesse réservés”, indique Célia Decorps, en charge du fond BD et mangas à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Cet engouement a poussé les bibliothèques à créer de nouveaux espaces dédiés à la BD japonaise. Au 1er étage de la médiathèque, les fans de mangas trouveront l’intégralité de quelques séries phares comme Spy x Family, Assasination Classroom ou encore One Punch Man, à consulter uniquement sur place. Plus besoin de s’armer de patience, il suffit juste de s’asseoir confortablement dans les petits canapés orange, son manga en main ! Au 3e étage, le même dispositif a été pensé pour les plus jeunes avec des titres comme Fairy Tail, One Piece ou encore Pokémon. La bibliothèque Georges Brassens propose aussi cette même offre. L’occasion pour les néophytes de découvrir l’univers des mangas et, pour les aficionados, de poursuivre une série dans son intégralité !
Douze commerçants et artisans ont obtenu le label éco-commerçants. Relancé en 2022 en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat et l’Asder, ce label marque la volonté de la Ville d’identifier et de valoriser les professionnels qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale. C’est également un repère pour les consommateurs et les entreprises du territoire souhaitant agir au quotidien pour un nouveau modèle économique et social.
+ d’infos : www.chambery.fr/label-eco-commercant
À l’occasion de la journée internationale des migrants, et pour la 3e année consécutive, la Ville de Chambéry a organisé un parrainage républicain le 16 décembre. Ce moment fort au cours duquel un citoyen devient le parrain ou la marraine d’une personne exilée, quel que soit son statut, est hérité de la Révolution française. Cette année, 30 personnes, dont 2 familles, ont été parrainées et accueillies symboliquement au sein de la République.
Après plusieurs mois de travaux, les cours des écoles du Stade sont terminées. Rénovées et végétalisées, elles offrent de nouveaux espaces de jeux et de détente aux 210 élèves du groupe scolaire.
Ça y est ! Les travaux entamés cet été dans les cours des écoles du Stade sont achevés. Parmi les nouveautés : la plantation de 10 arbres supplémentaires parle service des espaces verts. “Il s’agit d’essences adaptées au changement climatique et facilement reconnaissables par les enfants. Les tilleuls de la maternelle ont été préservés et libérés du goudron qui les étouffait : ils respirent enfin !”, se félicite Nicolas Lugaz, du service des espaces verts. Au total, plus de 1 000 m² ont été désimperméabilisés : 340m² en élémentaire et 720 m² en maternelle. Tout autour, l’enrobé, rénové et éclairci, limitera le réchauffement du sol lors des fortes chaleurs. Grâce à des bassins d’infiltration souterrains, la collecte des eaux de toiture et de ruissellement des parcelles est maintenant possible pour un retour direct à la nappe phréatique. Côté activités, les enfants bénéficient d’un terrain multisport et d’une piste de course matérialisée en résine. Quant aux plus petits, ils ont une aire de jeux refaite à neuf, pensée pour développer leur motricité. Ils profitent d’un tout nouveau parcours tricycle pour se balader à travers les espaces verts de la cour. Les abris à vélos, dorénavant couverts, disposent également d’une plus grande superficie. Enfin, à l’extérieur des écoles, le parvis commun a été agrandi pour accueillir les familles et les enfants en toute sécurité. “Après une rentrée rock and roll en septembre parce que les travaux étaient encore en cours, nous sommes vraiment satisfaits du rendu ! Les parents d’élèves, les enseignants, l’équipe du périscolaire et les enfants s’y sentent bien”, conclut Antonin Frioll, directeur des écoles du Stade.
Le 15 novembre, la Ville a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » en partenariat avec l’association France ADOT 73. Elle s’engage ainsi à communiquer sur ce sujet afin de sensibiliser les habitants. Le saviez-vous ? Chaque année, 27 000 patients attendent de recevoir un organe : moins d’un quart sont réellement greffés et 900 meurent avant d’être appelés. Le taux de refus national est de 33 %. Or, selon la loi, nous sommes tous donneurs, sauf en cas de refus exprimé de notre vivant. + d’infos : www.dondorganes.fr
Vous souhaitez en savoir plus sur la mutuelle communale Just ? Des conseillers vous accueillent sur rendez-vous au CCAS, dans les mairies de quartiers du Biollay, de Bissy, de Chambéry-le-Vieux et des Hauts-de-Chambéry, ainsi qu’à la maison des associations. Avec des tarifs attractifs et une adhésion exempte de questionnaire médical, de limite d’âge ou de conditions de ressources, cette prévoyance santé permet aux retraités, aux étudiants, aux chômeurs et à tous ceux dont les faibles revenus empêchent d’adhérer à une mutuelle de bénéficier d’un meilleur accès aux soins. + d’infos : www.chambery.fr/mutuelle-communale
Découvrez une sélection de questions posées lors de précédents conseils municipaux et retrouvez les réponses complètes en ligne sur la plateforme participative participons.chambery.fr
La Ville répond : la Ville agit pour réguler la population des corbeaux et corneilles dans un cadre réglementaire très strict, car ces oiseaux sont protégés par une directive européenne. Elle mène trois types d’actions : des effarouchages avant la nidification par des oiseaux de proie, un entretien des arbres qui accueillent des nids en supprimant les fourches en haut des branches, et le rétablissement d’écosystèmes favorables aux animaux prédateurs.
La Ville répond : leur gestion est confiée à un prestataire privé, qui a l’obligation d’en assurer la sécurité et l’entretien. La Ville ayant constaté des nuisances régulières dans les parkings Ravet et Cassine, bien qu’ils soient placés sous vidéosurveillance par la société gestionnaire, un travail est engagé avec le gestionnaire afin de trouver les solutions les plus efficaces pour davantage de sûreté et de propreté. Une entreprise de nettoyage passe désormais régulièrement. Des sanitaires devraient ouvrir prochainement. Ces parkings n’étant pas considérés comme des voies publiques, la police municipale ne peut se rendre dans ces lieux que sur réquisition. En cas de troubles conséquents, il convient d’appeler la police nationale au 17.
La Ville répond : sur le quartier Vetrotex, le nouveau parc est en partie réalisé le long de la Leysse. Par ailleurs, la place Pierre de Coubertin sera aménagée au centre du quartier. Des espaces verts privés ou semi-privés sont prévus sur l’emprise de chaque lot. La densification des villes est un phénomène inéluctable pour répondre aux besoins de logements, mais aussi pour limiter l’extension urbaine. Dans ce cadre, la Ville porte notamment un projet de modification du Plan local d'urbanisme intercommunal habitat et déplacements (PLUI-HD) visant à conserver des espaces non bâtis et de pleine terre dans chaque construction. Objectifs ? Créer des îlots de fraîcheur, maintenir des sols perméables et des continuités de biodiversité.
-- La question doit relever d’un intérêt collectif et des compétences de la Ville.
-- Elle doit être posée au moins 4 semaines avant le conseil municipal, en remplissant le formulaire en ligne.
-- Les questions non présentées oralement en conseil municipal font l’objet de réponses écrites, publiées sur la plateforme participative participons.chambery.fr
Depuis la rentrée de septembre, il y a du nouveau dans les assiettes des élèves ! À l’occasion du renouvellement pour 5 ans de la délégation de service public de restauration collective, la société Sodexo a été retenue. Un cahier des charges plus exigeant requiert des repas plus sains et respectueux de l’environnement. Explications.
La Délégation de service public (DSP) de restauration collective a été renouvelée fin août pour 5 ans. Elle concerne les repas servis dans les cantines scolaires, mais aussi ceux des crèches municipales, des résidences autonomies de la Ville et ceux portés à domicile par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
La composition des repas évolue. La Ville impose de nouveaux critères à son prestataire avec des exigences qualitatives fortes : plus de produits bio, davantage de produits locaux et de saison, plus de repas végétariens et de “cuisine maison”… tout en limitant le gaspillage alimentaire.
Le nouveau contrat de restauration collective a été attribué à Sodexo en raison de la qualité de son offre, qui répondait le mieux aux critères définis par la Ville. Les Chambériens, enfants et parents, ont été associés à la démarche en participant à une session de dégustation de plats proposés par les candidats.
Les enfants dégustent des repas
plus qualitatifs pour leur santé et meilleurs pour la planète ! La preuve par
quatre :
-- obtention, par la cuisine centrale, du label Ecocert “En cuisine” de niveau
2,
-- passage de 1 à 2 repas végétariens par semaine,
-- passage de 5 à 4 plats (entrée ou fromage + plat principal avec 2
composantes + dessert), à grammage équivalent. Avantages : réduire le
gaspillage alimentaire et faciliter le service, tout en préservant un apport
nutritionnel suffisant,
-- nouvelle grille tarifaire qui, malgré l’augmentation du prix des repas liée
à l’inflation, préserve les familles les plus modestes.
+ d’infos : www.labelbiocantine.com
Le renouvellement du contrat intervient alors que notre pays connaît une inflation importante, notamment sur le prix des denrées alimentaires. De ce fait, le coût unitaire de production d’un repas en élémentaire a augmenté de 39%, soit un budget annuel additionnel d’un peu plus de 400 000 € pour la restauration scolaire. Afin de préserver des tarifs soutenables pour les familles chambériennes, la municipalité a décidé de financer la restauration scolaire à hauteur de 250000€, alors que celle-ci était auparavant uniquement payée par les usagers.
Une nouvelle grille tarifaire a été votée en conseil municipal : de 7 tranches de quotient familial (QF), la grille tarifaire passe à 12 tranches.
1re tranche, QF < 350 : -34 % = 1 € par repas. Diminution du tarif de 34% en passant à 1 € par repas. Cette tranche concerne les 10% des familles les plus modestes.
Tranches 2 à 4, QF de 351 à 720 : Maintien des tarifs
Tranches 5 à 12, QF 721 < 3 400 : Augmentation de 10 à 40 %. Augmentation progressive de 10% pour la tranche 5 (QF de 721 à 910), jusqu’à 40% pour la tranche 12. Cette tranche 12 concerne les familles aux revenus les plus élevés (+ de 10200€ de revenus mensuels pour un couple avec deux enfants).
“2 000 scolaires mangent à la cantine chaque jour. Notre objectif est de leur donner accès à une nourriture plus saine, tout en diminuant le gaspillage et en contribuant à la lutte contre le changement climatique. L'alimentation est un enjeu majeur de santé publique et de transition écologique.”
Lancement du processus de renouvellement du contrat de délégation de service public avec préparation d’un cahier des charges dont l’objectif est l’obtention du label Ecocert “En cuisine” de niveau 2 par le futur prestataire.
Réunion avec les parents délégués pour leur présenter la démarche et enrichir la réflexion.
Session de dégustation avec une vingtaine d’usagers, parents d'élèves, enfants et d’agents des crèches, des écoles et du CCAS pour recueillir leur avis sur les plats proposés par les futurs candidats à la délégation de service public.
Attribution du nouveau contrat à la société Sodexo suite à l'étude de 3 candidatures.
Dégustation des premiers repas par les écoliers et usagers.
En tant qu’adjoint au sport, j’ai défendu jusqu’au bout le choix de la Ville d’investir dans cet équipement qui fera rayonner toute l’agglomération à l’occasion d’événements multiples. Nous avons souhaité rendre ce stade accessible au plus grand nombre, pour qu’il réponde à des besoins sportifs bien sûr, mais aussi culturels et économiques. Son architecture, très réussie, est un marqueur fort pour Chambéry. Quant à son mode d’organisation, il a été pensé pour accueillir de nombreuses activités, telles que les événements déjà organisés par les clubs de rugby et de football, ainsi que des rencontres interentreprises. Notre enjeu aujourd’hui est de parfaitement huiler son fonctionnement, qui est plus complexe que celui du stade Mager, en raison notamment des exigences de sécurité ou de maintenance... Nos services vont s’approprier ces contraintes et nous pourrons ensuite ouvrir le stade à d’autres usages.
Jean-François Beccu adjoint chargé des sports, des pratiques et des équipements sportifs
Fin septembre, les Chambériennes et les Chambériens étaient conviés à l'inauguration du Chambéry Savoie Stadium. Une immersion festive dans cet équipement pensé pour répondre aux besoins des clubs sportifs, mais aussi des habitant·es, des associations et des entreprises.
T out commence il y a plus d’un siècle. En 1927, la construction du stade municipal s’achève sur le Champ de Mars, site emblématique de la ville, et les supporters chambériens assistent au premier match. Malgré une importante réhabilitation dans les années 50, l’équipement vieillissant ne répond plus aux normes actuelles de sécurité incendie et d’accessibilité et n’est plus adapté à l’organisation de compétitions de niveau national. Une réflexion est donc engagée par la Municipalité pour doter les clubs sportifs d’un outil performant, notamment le SOC Rugby qui a l’ambition d’évoluer en Pro D2. Le choix de l’emplacement est crucial. “On aurait pu le construire sur le stade Mager, mais on perdait trois terrains d’entraînement”, observe Christophe Valentino, directeur des sports. Afin d’économiser la précieuse ressource foncière, la Ville choisit de reconstruire le nouveau stade sur le même terrain au cœur d’un quartier en forte mutation entre le site Rubanox, le centre funéraire, la piscine du stade et non loin du nouveau quartier Vetrotex. C’est le projet de l’architecte chambérien Christian Patey qui est retenu.
Premier coup de pioche en 2021, pour un projet d’envergure d’un coût de 22,6 millions d’euros. En raison de son rayonnement départemental, différents partenaires sont sollicités pour financer plus de 60% du montant de l’opération : Grand Chambéry, la Région, le Département, l’État, l’Agence nationale du sport, mais aussi l’Agence de l’eau qui accorde une subvention pour l’installation d’un dispositif de récupération des eaux pluviales.
Fin septembre 2023, les Chambériens découvrent un stade tout neuf et à haute qualité environnementale. Les 5000 places assises des tribunes nord et sud donnent sur l’immense pelouse synthétique de 10000 m2 . Le bâtiment de trois niveaux, à l’architecture discrète, abrite, au rezde-chaussée, la billetterie, une salle de réception indépendante de 600 m2 qui peut accueillir tout type d’événements (mariages, fêtes de famille, séminaires d’entreprise, réunions publiques…), ainsi que le parking de 430 places dont le fonctionnement est indépendant de celui du stade. Ouvert à tous 24h/24 et 7j/7, il profitera aux riverains ainsi qu’aux usagers du Chambéry Savoie Stadium, de la piscine du stade et du centre funéraire. Réservé aux sportifs, le premier niveau est occupé par le terrain, les vestiaires, une salle de presse et un petit espace de réception. Le deuxième étage donne accès aux tribunes par l’escalier monumental. Quant au niveau supérieur, il abrite deux salons qui offrent une vue imprenable sur le terrain.
Premier utilisateur du Chambéry Savoie Stadium, le SOC Rugby a signé une convention en tant que résident. Il s’acquitte d’une redevance, obligatoire pour tout club professionnel. Les joueurs s’entraînent sur réservation et bénéficient d’un usage permanent de certains espaces, comme les vestiaires ou le salon situé côté piscine… qu’ils doivent toutefois libérer lors des événements extérieurs. Les supporters du Chambéry Savoie Football et du club de football américain Les Aigles pourront aussi encourager leurs équipes préférées, évoluant respectivement en National 3 et Division 2 nationale. Elles affichent leur ambition de progresser ; le nouveau stade pourrait jouer un rôle déterminant ! Une telle pelouse peut aussi devenir le lieu de grands événements et de concerts. La Ville a fait renforcer la dalle pour qu’elle supporte le poids d’une scène de spectacle. “Des études vont être réalisées pour savoir combien de personnes supplémentaires peuvent être accueillies, précise Christophe Valentino. En dehors des périodes de championnat, nous réfléchissons à la possibilité de pratiquer d’autres sports comme un tournoi de handball sur herbe, ou d’organiser des matchs pour les collégiens. On pourrait aussi imaginer l’installation d’un mur d’escalade…”. Les possibilités sont multiples !
“Après 36 mois de travaux, Chambéry bénéficie d’un nouveau stade municipal. Son nom, Chambéry Savoie Stadium, a été choisi par les Chambériens à l’occasion d’une large consultation.”
Cérémonie des vœux du conseil municipal dans la grande salle, ouverte à tous, à partir de 11h.
“C’est impressionnant d’entrer dans un stade d’une telle capacité ! À Mager, l’équipe se sent à la maison, mais là, elle a bien pris ses marques. Nous avons commencé à construire une histoire positive avec le Chambéry Savoie Stadium.”
Le nombre de propositions de noms pour le nouveau stade. Entre “Stade des Éléphants”, “Stade des Allobroges” ou “Stade des Ducs”, les Chambériens ont opté pour “Chambéry Savoie Stadium”.
On s’était déjà entraîné plusieurs fois au Chambéry Savoie Stadium et nous avions suivi sa construction. Précédemment, nous avions pu le visiter et voir la qualité des équipements : vestiaires, pelouse… Mais y faire notre entrée devant 5 000 personnes pour notre premier match officiel fut un événement assez exceptionnel ! On n’avait jamais joué devant autant de monde. L’émotion était intense et nous ressentions d’autant plus la pression du résultat. Il fallait que la fête soit réussie ! Le public chambérien nous a donné des ailes et je pense que nous sommes arrivés à lui procurer du plaisir. Le stade, c’était vraiment le 16e homme. On joue les 12, 19 et 26 janvier à domicile, venez nous voir !
Directement auprès des clubs
concernés :
-- soc-rugby.com
-- chamberysavoiefootball.fr
-- les-aigles.com
Louer une salle
-- Pour un usage sportif (terrain de
jeu, vestiaires, salles de réception, salons), les associations doivent
contacter la direction des sports : sports.resa@mairiechambery.fr
-- Pour des événements privés, les Chambériens ou non-Chambériens peuvent
réserver la grande salle auprès de la mairie de quartier centre :
mairie.centre@ mairie-chambery.fr
-- Pour des événements associatifs ou d’entreprise, il est possible de louer
les salons ou la grande salle auprès du service salles événementielles du
Manège : lemanege@ mairie-chambery.fr
Se rendre au stade
-- en 15 minutes à pied depuis le
centre-ville
-- par la piste cyclable
-- en bus, via les lignes C et 2 (arrêt Piscine du Stade)
-- en voiture, en stationnant au parking du stade : 62 square Louis Sève
Youssef, 23 ans, 2e année de LEA au campus Jacob Bellecombette, originaire d’Égypte
Jocelyn, 29 ans, Master innovation numérique à l’IAE Savoie Mont Blanc, président de l’Association des étudiants ivoiriens de Chambéry (AEIC), originaire de Côte d’Ivoire
André, 25 ans, en 3e année de droit public au campus Jacob Bellecombette, originaire du Togo
“Originaire d’Aix-les-Bains, Hervé Renard signe un parcours exemplaire. Aujourd’hui sélectionneur national de l’équipe de France féminine de football, il a été le premier entraîneur à remporter deux Coupes d’Afrique sur deux sélections différentes, à travers la Côte d’Ivoire et la Zambie. Nous sommes évidemment sensibles à son parcours en Afrique et serons tous derrière l’équipe de France féminine lors des Jeux olympiques à Paris, cet été”.
“ON AIME VRAIMENT S’Y RETROUVER pour travailler en groupe à la médiathèque, ou pour décompresser autour d’un verre. Juste devant, la place François Mitterrand est un point de repère et de rendez-vous pour beaucoup de jeunes. Bien sûr, nous y venons pour la vie nocturne, mais également pour la programmation culturelle. C’est ici que s’est tenu le Village des sciences en octobre dernier et que se déroulera la 22e édition du festival Les Nuits de la roulotte en février.”
25€ les quatre mois de location à la Vélostation de Chambéry pour les étudiants /// Tous au stade ! Impressionnant par sa taille, le stade municipal de Chambéry est pour ces étudiants la promesse de tous les possibles sportifs ! “À quand un Tour du monde entre universités, version sport, pour permettre aux étudiants internationaux de s’intégrer dans un tournoi sportif qui fédère !”, disent-ils.
YOUSSEF, JOCELYN ET ANDRÉ, ainsi que de nombreux étudiants internationaux, ont participé à la dernière édition du Tour du monde, salon interculturel de Chambéry, et comptent réitérer l’opération les 15 et 16 mars 2024. Ce rassemblement leur a permis de présenter les spécificités de leur culture. Jocelyn a même remporté le Grand prix, avec son association AEIC. Il est fier que sa Côte d’Ivoire natale soit à l’honneur l’an prochain. “Cet événement est une porte ouverte sur nos pays, à travers la gastronomie, les tenues vestimentaires et leur ambiance, note-t-il. C’est aussi pour nous l’occasion de rencontrer des gens, notamment les collégiens et lycéens de la ville.” À noter : en 2024, le Tour du monde aura lieu au Chambéry Savoie Stadium.
“Pour nous, étudiants étrangers, c’est vraiment sympa d’y découvrir des boissons ou des plats d’hiver que nous ne connaissons pas et de ramener de la nourriture d’ici à nos familles”.
étudiants à l’université Savoie Mont Blanc, dont 1 593 étudiants internationaux représentant 111 nationalités en 2023.
Chambéry, 1ère ville moyenne où il fait bon étudier, selon le classement annuel du magazine L’Étudiant.
Pour Youssef, Jocelyn et André, le point fort de Chambéry se résume ainsi : douceur de vivre et environnement naturel d’exception aux portes de la ville. Le trio est également charmé par l’offre culturelle du territoire. L es trois étudiants plébiscitent l’aspect sécurisant, calme, mais aussi reposant de la ville. Youssef apprécie de pouvoir profiter de nombreux espaces verts et se réjouit à la perspective d’aller skier, cet hiver. Une grande première pour lui ! Jocelyn, amateur d’athlétisme, se régale dans les différentes infrastructures sportives de la ville. Le trio se délecte aussi de la programmation culturelle de Chambéry, qu’il compare à celle de certaines villes de France, reines en matière d’animations culturelles en faveur des étudiants. De Reims, où Jocelyn a passé une partie de son été, profitant des concerts en plein air et des festivals grand public, il retient quelques bonnes idées à copier: “Le Crous de Reims propose des tarifs spéciaux aux étudiants et des activités gratuites ou abordables, ce qui rend la culture et le sport encore plus accessibles. Cela permet par exemple de découvrir ou redécouvrir des lieux auxquels l’on ne pense pas forcément”. À Chambéry aussi, les étudiants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour leurs sorties. Pour leur donner un coup de pouce, la Ville et ses partenaires leur offrent une Welcome Box, un coffret de bienvenue pour profiter d’activités gratuitement. Un super bon plan ! + d’infos : kestudi.chambery.fr
Ici, dans chaque numéro, un coup de projecteur sur un quartier.
Au terme de six mois de festivités pour célébrer les 70 ans du Biollay, une grande tablée a pris place rue Oradour-sur-Glane, le 30 septembre dernier. “Avec près de 300 personnes, il s’agissait du plus grand repas jamais organisé dans le quartier ! Initiée par le café Biollay, en lien avec la mairie de quartier, la fête a rassemblé l’ensemble des acteurs mobilisés ces derniers mois : des habitants bénévoles, le Centre social et d’animation du Biollay (CSAB) et bien d’autres encore” se réjouit Marianne Bourou, adjointe au maire en charge du quartier du Biollay. Pour Dominique Copin, directeur du CSAB, “l’ambiance était au top, avec une météo estivale, des bénévoles motivés, de la musique, de la danse, des jeux et de superbes plats de tous les pays préparés par les habitants. Un moment intense de partage couronné par un magnifique feu d’artifice, une première au Biollay !”. Parmi les animations phares proposées ce jour-là : un défi de danse urbaine ou battle de breakdance. “En souvenir des premières battles qui ont eu lieu dans le quartier dans les années 1990, j’ai proposé une édition spéciale avec d’anciens danseurs de plus de 35 ans, qui ont tous œuvré au développement de la culture urbaine à Chambéry”, explique Jérôme Bavol, de l’association Impel Down.
Même si les honneurs ne l’intéressent pas, Jacqueline Rastello affiche dix ans de service en tant que présidente du café Biollay. Saluée par tous pour son dévouement sans faille, elle a su, avec son équipe de bénévoles et deux employés, y insuffler une âme. “Ce lieu a trouvé sa place dans le quartier. Accessible à tous, il fait de la différence, une richesse. Nous y avons développé de nombreuses activités culturelles avec une nouvelle exposition tous les mois !”, se félicitet-elle. Jacqueline passe le relais, mais restera au fait de l’actualité du quartier. “La vie n’est pas facile pour de nombreux habitants. J’espère que la solidarité et la joie qui ont animé les festivités des 70 ans du Biollay vont perdurer, parce que c’était quelque chose de vraiment extraordinaire”. Merci Jacqueline ! CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : Café Biollay – 04 79 68 83 10 cafebiollay@gmail.com
Partagez un moment festif et plein de magie à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Au programme : de la musique, du spectacle et un bon chocolat chaud à l’arrivée, dans la cour du bâtiment Descartes. Mercredi 20 décembre – de 17h à 18h30, au départ de la rue des Tilleuls
Pôle Emploi propose un accompagnement personnalisé pour aider les plus de 26 ans à retrouver un emploi. Sur rendez-vous auprès de : 024delphine.pasty@pole-emploi.net Tous les mardis matins – en mairie de quartier
Depuis le 11 octobre, l’antenne France Services du Biollay a déménagé au sein du lieu d’accueil Déclic situé au 1 rue Louis Blériot. France Services est un dispositif permettant de bénéficier de l’aide et de l’accompagnement d’un conseiller pour toutes les démarches administratives du quotidien (emploi, retraite, santé, logement…), notamment lorsqu’elles nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. Sur place, les usagers ont accès en libre-service à des postes informatiques équipés d’un scanner et d’une imprimante.
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : Permanences France Services le mercredi, de 14h à 17h, au 1 rue Louis Blériot.
Après un an de fermeture pour rénovation, le local de l’Urban multi boxe 73, situé au petit Biollay, a rouvert ses portes. Spécialisé dans la pratique de la boxe anglaise, de la boxe thaïlandaise et du kick-boxing, le club est ouvert à tous, quel que soit le niveau. Il compte 105 adhérents, âgés de 4 à 60 ans. “Grâce aux travaux menés par la Ville à hauteur de 260 000 €, nous avons repris notre activité au sein du quartier. Le retour du club au plus près de ses adhérents est important, sachant que 75% d’entre eux sont des enfants du Biollay, explique Nicolas Lauber, président du club, et pratiquant depuis 23 ans. Avec l’aide de quatre autres bénévoles, nous proposons plusieurs entraînements par semaine, pour les grands comme pour les petits. Le weekend, c’est le temps des compétitions. La pratique de ces sports permet de travailler sur le dépassement de soi, une valeur qui est importante à transmettre aux plus jeunes. En novembre, en partenariat avec Pôle Emploi, nous avons justement travaillé avec des femmes à la recherche d’un emploi pour les aider à reprendre confiance en elles via la pratique de la boxe. Une expérience ultra-enrichissante !”. www.urbanmultiboxe73.fr
Depuis 2023, les Jardins du bon goût accueillent les ateliers Transi’Terre tous les vendredis matins. Destinés aux salariés en insertion de la régie Coup de pouce, ils font découvrir les métiers liés aux plantes et à la nature.
Un olivier a été planté aux Jardins du bon goût en hommage à Rachid Mekidèche, disparu cet été. Salarié de la régie Coup de pouce, il était très impliqué et apprécié pour sa générosité dans de nombreuses associations du Biollay.
Pour fêter les 70 ans du Biollay, Cristal Habitat a missionné le photographe Kamel Bouziane pour mettre en images les façades de ses bâtiments. Pari réussi avec des portraits d’habitants plus grands que nature !
L’Entente athlétique de Chambéry (EAC) à emménagé dans l’ancienne mairie de quartier, à la Croix de Bissy. “Mis à disposition par la Ville, ces nouveaux locaux de 70 m² nous permettent de mieux travailler et d’être moins à l’étroit qu’à la Maison des associations. Nous pourrons aussi organiser nos réunions et autres rassemblements plus facilement”, explique le président de l’EAC, Olivier Cormier. Cerise sur le gâteau : les bureaux sont idéalement situés entre les stades du Mas Barral et de Mager. www.eachambery.com
Située dans l’aire piétonne du centreville, la rue Vieille Monnaie relie le boulevard de la Colonne à la place du 8 mai 1945. En concertation avec les commerçants et les habitants, la Ville a souhaité lui redonner sa vitalité et lui offrir une nouvelle jeunesse. À l’automne, des travaux ont été conduits pour changer le revêtement, améliorer son accessibilité et désimperméabiliser certaines zones en vue de leur végétalisation. L’an prochain, des décorations aériennes aux motifs suspendus - papillons, fleurs, boules, citrons et feuilles - embelliront le ciel de la rue. Pour le plus grand plaisir des commerçants, des habitants et des visiteurs.
Les travaux de la montée Valérieux sont bientôt terminés. Les marches des escaliers sont rénovées entre les rues Lucien Chiron et Anatole France. Plus confortables et régulières, elles sont aussi moins dangereuses. Autour, c’est l’heure des finitions avec la pose d’une main courante, de potelets et autres mobiliers, ainsi que de nouvelles plantations. Pour rappel, c’est au titre d’une requalification menée par la Ville et l'agglomération de Grand Chambéry que le quartier de Bellevue bénéficie de tels travaux. Les bâtiments de Cristal Habitat ont été rénovés et les réseaux d’eau renouvelés par Grand Chambéry. Côté Ville, outre la reconstruction des escaliers et des réfections de chaussée, la reprise des espaces publics comprend la création d’une place piétonne, à la croisée des rues Anatole France et de la montée Valérieux. À terme, elle deviendra un lieu de convivialité.
Les membres du jardin des Grenouilles ont réalisé leurs premières récoltes. “Les semis et plantations du printemps ont bien réussi !”, se félicite Hervé Dalmais, membre de l’association Terr’spective porteuse de ce projet initié par le conseil de quartier citoyens. Avec ses 250 m² cultivables, le terrain abrite un potager collectif et des parcelles individuelles de 15 à 20 m². Co-construit avec le service des espaces verts, le jardin est équipé d’un abri et de deux récupérateurs d’eau de 1 000 litres chacun. “C’est peu, mais notre objectif est d’être autonomes en eau en arrosant le moins possible, sans utiliser l’eau du réseau, en plantant, par exemple, des espèces peu consommatrices, en fabriquant des ombrières ou en semant plus tôt”, explique Hervé avant de rajouter que “toute l’équipe est partante pour une nouvelle saison de jardinage, et ne demande qu’à s’étoffer ! Rendez-vous le 6 février, à 18h, en mairie de quartier si vous souhaitez vous joindre à nous !”.
Le mois de septembre a vu éclore une nouvelle Bulle santé, avenue d’Annecy. Porté par les professionnels regroupés au sein du Pôle santé, ce site est dédié aux soins collectifs tels que l’activité physique adaptée, la psychomotricité, des ateliers nutrition… “L’objectif de notre association est de favoriser l’accès aux soins de proximité dans les quartiers prioritaires. Nous sommes déjà présents dans le quartier au Biollay. La Bulle santé est un lieu supplémentaire de soins et de prévention à destination des patients adressés par un professionnel de santé membre de notre réseau. En plus, la Bulle accueillera bientôt un lieu enfantparent porté par la ludothèque et coconstruit avec le Pôle santé, l’Escale, la PMI, l’association d’aide aux familles à domicile et le soutien de la Ville, de la CAF et de la Caisse des écoles”, explique Julie Cachard, directrice du Pôle santé et docteure en santé publique. www.polesantechambery.fr
À l’occasion des rencontres jeunesse organisées par la Ville au printemps 2023, des jeunes du quartier de Mérande, accompagnés par le centre socio-culturel des Moulins, avaient sollicités les élus ainsi que la mairie de quartier et le service jeunesse pour que le city-stade soit rénové. Leur demande a été étudiée par le service des espaces verts, avec une bonne nouvelle à la clé : le projet sera financé par la Ville dès le début d'année 2024. Au programme des travaux : l’agrandissement du terrain pour passer de 290 à 400 m², le remplacement de l’enrobé actuel par du gazon synthétique et l’installation d’un point d’eau pour que les jeunes puissent se rafraîchir. « Le nouveau city-stade sera livré au printemps 2024 », explique Yannis Bernou, responsable des demandes habitants à la mairie de quartier. « Les jeunes sont très contents, leur demande a été prise en compte et elle est sur le point de se réaliser, c’est très satisfaisant pour tous » conclut-il.
L es scientifiques du monde entier n’ont de cesse de nous alerter, si nous n’agissons pas il sera trop tard. La hausse des températures aura des conséquences irréversibles sur nos écosystèmes. À la campagne comme à la ville, les ilôts de chaleur sont devenus de plus en plus difficiles à vivre, la ressource en eau diminue et sa préservation doit devenir une priorité. Dans nos parcs et jardins, les températures plus clémentes favorisent les parasites. Nous devons adapter nos organisations. La ville de Chambéry ne fait pas exception à la règle. Vous êtes nombreux à ressentir, à vivre ces bouleversements. Les pouvoirs publics doivent être à la hauteur. Malheureusement, et malgré les belles promesses, la municipalité n’est pas à la hauteur des enjeux. Le manque de volonté, l’absence d’innovation et de vision stratégique conduisent cette municipalité à naviguer à vue, sans un véritable cap clair qui pourrait porter l’ensemble des Chambériens vers une ambition collective vertueuse. Nous savons qu’un des leviers d’action pour réduire nos consommations énergétiques passe par la rénovation des bâtiments. Sous le précédent mandat, nous avions réalisé un travail de diagnostic complet des bâtiments les plus énergivores. Après avoir annoncé que cela serait une priorité du mandat, l’équipe municipale actuelle tarde à lancer les rénovations souhaitées. Cela fait trois ans que les budgets sont votés puis décalés. Initialement prévus à hauteur de 7 millions d’euros, c’est près de 2 millions d’euros qui ne pourront sans doute pas être engagés. Tout cela par manque de volonté, d’ambition et d’efficacité. Alors que nous vivons des étés de plus en plus chauds et que nous connaissons tous l’emplacement des ilôts de chaleur, l’équipe municipale, plutôt que d’agir en végétalisant massivement, a souhaité faire appel à un cabinet de conseil pour… identifier les ilôts de chaleur, une dépense représentant presque 100 000 €. Et si nous nous inspirions de ville comme Valence qui en moins de 3 ans a déjà planté plus de 7 500 arbres. Plutôt que de passer du temps à “verdir” continuellement une communication qui ne trompe personne et de dépenser l’argent public pour des cabinets de conseils privés, faisons preuve de bon sens et surtout, avançons ! Alors que nous savons que de plus en plus de personnes optent pour les déplacements à vélo, le manque d’impulsion des élus en charge du sujet bloque toute nouvelle création de pistes cyclables. Seules les pistes expérimentées en 2020 ont été maintenues. L’avenue du Comte vert, l’avenue Jean Jaurès, la liaison avec les Hauts de Chambéry sont à l’arrêt. Sans ces équipements structurants, les cyclistes ne seront pas en sécurité et les conflits d’usage perdureront comme sur le Boulevard de la Colonne où piétons et cyclistes se croisent dangereusement. Et si nous nous inspirions des pays du nord où les infrastructures sont à la hauteur et de vraies politiques de déplacements doux sont engagées ? Alors que Chambéry, capitale de la Savoie, devrait montrer l’exemple, agir, innover, la municipalité est engluée dans son inertie et se cache derrière des campagnes de communication pour masquer son inaction. Vous êtes nombreux à nous faire part de votre incompréhension face au greenwashing de la municipalité. Les enjeux d’avenir demandent de la volonté et de l’ambition. Un jour Chambéry saura retrouver sa place de capitale, mais certainement pas sous ce mandat !
Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie ColinCocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton
C hambéry est une ville accueillante, conviviale. Il règne une ambiance familiale, humaine, engagée, sportive. Entre lac et montagnes, nous vivons dans un environnement naturel exceptionnel et l’histoire de notre ville, si particulière, lui confère un rayonnement aux accents italiens. Bref, Chambéry est la ville que nous aimons et que nous partageons avec celles et ceux qui la visitent, s’y installent ou la connaissent depuis toujours. Chambéry est aussi une ville qui bouge, dynamique, ouverte, dotée d’une offre culturelle de qualité. Nous sommes heureux que le nouveau stade, inauguré avec les Chambériennes et les Chambériens fin septembre, enrichisse encore l’offre d'équipements de qualité. Cet équipement d'envergure transcende les frontières de notre ville, devenant le théâtre de grands événements sportifs et de moments de cohésion. L'événement inaugural, réunissant plus de 5 200 personnes dans une ambiance festive et familiale, restera gravé comme un moment historique de Chambéry. Le Chambéry Savoie Stadium se distingue comme un lieu polyvalent dépassant le simple cadre sportif. Doté de salles et salons multiactivités, il offre un espace propice à la tenue d'événements associatifs, culturels, de réunions de quartier, contribuant ainsi à dynamiser un quartier en pleine transformation. Ce stade rayonne par sa dimension, bien sûr, faisant de lui le plus grand stade de la Savoie. Mais également par l'exigence environnementale que nous avons voulue dans sa sobriété foncière, le choix de ses matériaux, sans oublier un système exemplaire de gestion des eaux de pluie. Ce stade est aussi le fruit de la ténacité de la municipalité à mobiliser des financements extérieurs. Il est important de souligner que la moitié du financement du Stade et de son parking provient de partenaires institutionnels, soulageant ainsi les finances de la Ville d’un poids financier qu’elle n’aurait pu supporter seule.
La bonne gestion de Chambéry ne se limite pas à cette recherche de financements. Le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) publié en novembre confirme la saine gestion de la Ville de Chambéry. Les magistrats soulignent l'amélioration de la situation financière de la collectivité : “La situation financière de la commune s’est améliorée depuis le dernier contrôle de la Chambre [...] l’encours de dette a été intégralement assaini. Il s’est également réduit. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées et la commune a pu augmenter ses investissements.” Sur le plan des dépenses de fonctionnement également, la gestion rigoureuse est soulignée par la Chambre : “La gestion des ressources humaines de la commune apparaît satisfaisante et les effectifs maîtrisés.” À l’aune de ce rapport, l'engagement de la Municipalité pour la transition écologique depuis 2020 est aussi reconnu et objectivé. Parmi les seize bâtiments soumis à un diagnostic thermique entre 2021 et 2022 en raison de leur consommation énergétique élevée, huit ont déjà été présélectionnés, en mettant particulièrement l'accent sur l'efficacité financière (coût de rénovation le plus bas par kWh économisé), en vue de subir des travaux de réhabilitation. Les premiers travaux débuteront dès 2024. Parallèlement, la commune modernise l'éclairage public et s'est engagée dans une démarche de végétalisation des espaces publics avec, par exemple, la végétalisation de dix cours d'écoles entre 2020 et 2023. Ces actions concrètes relevées par les magistrats financiers démontrent le volontarisme de Chambéry à jouer un rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique.
La fin de l’année est synonyme de festivités. Nous nous réjouissons du dynamisme du centre-ville de Chambéry, illustré par un marché de Noël florissant et un programme d'animations riche dans tous les quartiers. Nous remercions toutes celles et ceux − associations, commerçants, agents municipaux, bénévoles − qui concourent à l’animation et à l’embellissement de la ville. La période des fêtes ne fait rien oublier des inégalités croissantes et des difficultés rencontrées par de trop nombreux foyers. C’est pourquoi la Ville veille à la mobilisation de son Centre communal d’action sociale (CCAS) auprès des personnes les plus fragiles ou isolées. L’ouverture d’un nouveau relais grand froid au sein du « Bon Accueil », situé avenue de la Boisse, est une nouvelle heureuse : nous nous réjouissons que la Ville ait accompagné ce projet attendu. Dans ces temps marqués par l'inflation et une précarité grandissante, les banques alimentaires signalent une diminution nette des dons de particuliers et craignent de devoir diminuer le nombre de repas distribués cet hiver, soulignant l'importance cruciale de la solidarité collective pour garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.
Horaires des services, tarifs, état civil, papiers d’identité, vie associative, mairies de quartier, éducation, urbanisme, domaine public… Tél. 04 79 60 20 20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 + d’infos sur: www.chambery.fr
Prendre rendez-vous avec certains services (urbanisme, éducation et mairies de quartiers), signaler un problème dans la ville (déchets au sol, graffitis, non-réception du magazine...) simplici.chambery.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Centre-Laurier, 45 place Grenette
Hauts-de-Chambéry, 1, place du Forum
Bissy, 567 avenue Général Cartier
Biollay-Bellevue, 169 rue Oradour-sur-Glane
Chambéry-le-Vieux, 1 place Paul Vachez
Lundi : 8h30-17h
Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h Bissy et le Biollay-Bellevue sont ouvertes uniquement le matin.
Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Jeudi : 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h30
Des conseillers France Services proposent des permanences avec ou sans RDV au 04 79 60 20 20 :
Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
Mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h30
Jeudi : 13h30-18h au lieu d'accueil Déclic des Hauts-de-Chambéry, 17 rue du Macônnais
Mercredi : 14h-17h, au lieu d’accueil Déclic du Biollay, 1 rue Louis Blériot
Après une phase de réhabilitation conduite par Cristal Habitat, la halle Foseco a rouvert ses portes en octobre dernier. L’occasion d’une plongée dans l’histoire du quartier du Stade et de son site industriel. Dans les prochains mois, au terme d’une étude sur le potentiel du site Rubanox, de nouvelles perspectives seront ouvertes.
Jusqu’au début du XXe siècle, Chambéry était une ville de garnisons, comme en témoignent ses casernes Curial, Barbot et Joppet. Le quartier du Stade est alors occupé par un terrain dédié aux manœuvres militaires, appelé “Champ de Mars”, que le gouverneur militaire de Lyon cède à la Ville en 1895. À l’invitation du docteur Veyrat, le maire de l’époque, la société de l’Aluminium français s’y implante en 1912. Cette usine de transformation d’aluminium est composée d’une fonderie de travail du métal, d’une fonderie de moulage et d’ateliers de laminage. La grande halle dite halle Foseco – du nom de la dernière entreprise occupante – est alors le plus grand atelier de laminage. Les ouvriers, jusqu’à 400 sur le site, y aplatissaient des blocs d’aluminium en plaque. Le métal était ensuite retravaillé par d’autres industriels sous différentes formes : du papier alu alimentaire à l’aéronautique. En 1942, l’usine fabriquait des boîtes de conserve puis le site est loué par la Ville de Chambéry à différentes entreprises qui se succèdent. Dès 1943, la société de l’Aluminium français est remplacée par Cegedur, devenue PéchineyRhenalu en 1990. En 2006, le bail est transféré à Rubanox, leader mondial d’échangeurs thermiques. L’entreprise Foseco sera son voisin jusqu’en 2011. La Ville de Chambéry mettra partiellement fin au bail pour créer le centre funéraire et pour réaliser des parkings au début des années 1990.
Rénovée et gérée par Cristal Habitat, la halle Foseco a été inaugurée le 14 octobre 2023. Elle peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes en configuration concert ou exposition. À l'occasion de sa réouverture cet automne, 37 artistes, dont le collectif de La Maise, ont créé une fresque monumentale. La réhabilitation de cette première partie de la friche a nécessité d’importants travaux pour Cristal Habitat qui a investi 5,6 millions d'euros dans ce projet.
1912
implantation de l’Aluminium français
Entre 1931 et 1956
développement de Pechiney à travers sa filiale Cegedur
2006 installation de Rubanox
2009 la Ville rachète le site puis le vend à Cristal Habitat
2011 fermeture du site après le départ de Foseco et de Rubanox
Marché de Noël Lire encadré ci-dessous. Place Saint-Léger Tous les jours de 11h à 21h
Tous schuss vers Noël ! Cirque, cinéma, musique, jeux ateliers, chocolat et papillotes… Un rendez-vous pour petits et grands. Espace Malraux
Soirée DJ #3 Tous les derniers vendredis du mois, 4h de DJ mix pour découvrir des pépites venues d’ici et d’ailleurs. Bartem - MJC - 19h30
Concert “Gospel’Song & Dance” Hommage à Alvin Ailey par le “Gospel Song” et les élèves de la Cité des arts. Le Scarabée - 20h
Noël à la piscine Animation enfants : décore le sapin et gagne une entrée piscine et un chocolat ! Piscine aqualudique du stade
Déambulation musicale de Noël Place Saint-Léger - 15h Récital du Grand carillon du château des Ducs de Savoie Concert de 20 minutes par Jean-Pierre Vittot.
Place du Château Le 24 déc. - 18h30 Le 25 déc. - 11h30 Le 1er janv. - Minuit
Noël à la patinoire Fêtez Noël en famille ! Patinoire de Buisson Rond de 10h à 18h.
Noël à l’orgue Récital de Thibault Duret. Cathédrale de Chambéry 17h
Racontines de Noël et d’hiver* Histoires et comptines pour les 0-4 ans. Bibliothèque Georges Brassens 10h
L'heure du conte dans les bibliothèques Des histoires d'hiver, à partir de 5 ans. Médiathèque JJ Rousseau et bibliothèque G Brassens 16h-17h
Parade de Noël des Hauts-de- Chambéry Départ place Demangeat (Les Combes) - 17h Arrivée sur l'avenue d'Annecy - 17h55
Visite des Charmettes Partez sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. Les Charmettes 14h30 Soirée food trucks d’hiver “Le bal de l'hiver” proposé par The Lucien's. Boulevard de la Colonne 17h30-21h
Atelier enfants pop’up* Destiné aux 6-12 ans. Et aussi le 5 janvier. Musée des Beaux-Arts 10h30
Spectacle une histoire de soleil* Un spectacle de contes, de pop-up et de surprises en papier ! (1-6 ans). Musée des Beaux-Arts 16h-16h30
Soirée mousse !
Pour fêter le Nouvel An avant l’heure… Soirée adolescents/adultes. La patinoire 20h30 à 23h
Noël et l’hiver en courts-métrages Galerie Eurêka 15h
Profitez de la magie de Noël jusqu'au 31 décembre ! Le marché de Noël et ses animations sont ouverts : poneys, ateliers créatifs et animations musicales. Sur les Hauts-de-Chambéry, la grande parade termine sa tournée en lumière et musique, le mercredi 27 : départ de la place Demangeat à 17h, arrivée avenue d’Annecy à 18h30 avec spectacle final. Le marché de Noël ferme ses portes à 19h le 24 au soir et ouvre à 14h le 25 décembre. À noter, le parking de la Falaise est gratuit le 24 décembre. www.chambery.fr/noel-2023
Visite pour les tout-petits* Découverte des tableaux du musée par les émotions, pour les 2-3 ans. Musée des Beaux-Arts 10h30
Visite commentée* Découvrez les collections permanentes. Musée des Beaux-Arts 10h30
Vœux du maire et des élus à la population Chambéry Savoie Stadium À partir de 11h Concert du Nouvel An, “Les orchestrales” Proposé par Musiques en Fêtes. Et aussi le dimanche 7 à 11h et à 16h. Espace Malraux 15h et 19h
Luxe et sociétés, les mille visages du luxe Lancement d'un cycle de conférences proposé par Les Amis des musées autour du luxe. Conférences suivantes les 13, 22, 26 janvier dans la même salle. Salle Jean Renoir 19h30
Jou’Heures Venez jouer aux nombreux jeux de société ! Et aussi les 23 février et 15 mars. Tout public. Médiathèque JJ Rousseau 15h Théâtre “Art. 13”
Pouvoir circuler librement à travers le monde. Ce droit existe-t-il dans les faits ? Par la Cie Non Nova, Phia Ménard Espace Malraux 10 et 11 janv. 20h
RDV de la maison des associations : initiation aux gestes qui sauvent* Avec la protection civile. Lors de ces RDV bimensuels, les associations invitées partagent un sujet sous forme d’ateliers, de jeux ou d’échanges. Maison des associations 12h à 14h
“Archétypes” : le nouveau show de Fabien Olicard Le Phare 20h
Grand rassemblement + grosse soirée Echanges sur les projets du tiers-lieu La Base et soirée. La Base, Espace Malraux 20h
Animation enfants “P’tites histoires et bouts de sciences”* Des petites bêtes et végétaux : la vie secrète de nos jardins. Et aussi le 14 février à 18h. Pour les 3-7 ans. Galerie Eurêka - 16h
Café scientifique Entre midi et science : “Les plantes communiquent-elles vraiment ? Galerie Eurêka - 12h30
Theâtre “Incubation” Une expérience drôle et burlesque de pdg et Cie. Le Scarabée - 14h30 et 20h Les nocturnes au musée : Visite et swing. Musée des Beaux-Arts 18h - 21h
Soirée détox Marathon fitness dans l’eau avec aquabike, fitness, power et gym. À partir de 16 ans Piscine aqualudique du stade.
Salon de l’étudiant Pour choisir sa formation et son métier. Le Phare - 9h à 17h Mozart, “l’esprit concertant” Concerto pour piano et orchestre k 466. Cité des arts - 11h
Conférence “Ariane, Thésée et le Minotaure au fil de la pop” Décryptez l’influence de la mythologie grecque dans la culture pop contemporaine. Médiathèque JJ Rousseau 11h
Concert afro-jazz “Tempo temp” Fixi et Nicolas Giraud rendent hommage au batteur Tony Allen. Bartem - MJC - 20h30
Festival Ciné Bala 9e édition du festival des cinémas d’Afrique. Concert de Bonga le 27 janvier à 20h, musique angolaise et lusophone. Espace Malraux
Les visites du musée Savoisien* Chaque semaine : la microvisite, la macrovisite, les toutes petites visites (0-6 ans) et les visites “seul au musée” (7-11 ans). Musée Savoisien
Concert de Grand Corps Malade Le Phare - 19h
Soirée dub ! Retrouvez Bakû, par “3 fois rien production”. La Soute - 20h30
Conférence “Comprendre et aider l’enfant agité” Proposée par l'UDAF 73. Salle Jean Renoir 20h-22h30
“Le travail c’est difficile” Voyage sonore, littéraire, musical et théâtral à travers la question du travail et de sa pénibilité. Par la Cie du Boucan. Le Scarabée 20h30
Concert de Pascal Obispo Le Phare 20h Nuit de la lecture Un temps fort proposé par les bibliothécaires autour du thème de cette édition : le corps. Médiathèque JJ Rousseau
Les végétaux à la lumière de la recherche Visite de l’exposition “La mécanique des plantes” Galerie Eurêka 15h
Spectacle de danse “Sous le manteau” Par la compagnie “Sur le tas”. Dès 3 ans Totem - MJC 17h30
Théâtre “Le songe” Gwenaël Morin se frotte à une comédie de Shakespeare, “Le Songe d’une nuit d’été”. À partir de 15 ans. Espace Malraux 31 janv. et 1er fevr. 20h
Portes ouvertes de l’université Savoie Mont-Blanc Découvrez l’offre de formation de l’USMB Sur les 3 campus d’Annecy, Bourget-du-Lac, Jacob-Bellecombette 9h à 15h
“Mythologie”, paroles en scène Lecture à voix haute des textes de l’artiste Michel Grangeat. Médiathèque JJ Rousseau 11h
Stand up : “Arena comedy Club” Le meilleur du stand up parisien, par Arena Productions. Salle Jean Renoir 19h
Concert “L’Ombra” Rock en clair obscur. Proposé par l'Apejs. Théâtre Charles Dullin 20h
Spectacle musique, danse et théâtre “Circum” Sur des musiques de A. Piazzola, M.P. de Montéclair, P. Glass, Y. Maresz… Cité des arts 19h30
Spectacle “Le monde réel” Le voyage d’un enfant lunaire et tendrement naïf dans un univers parallèle Le Scarabée 20h30
Atelier-jeu Cap’tain Allergo : “Halte à l’ambroisie”. Pour les 8-10 ans Galerie Eurêka - 14h30
Les RDV de la maison des associations : zoofresque* Proposé par Justice Animaux Savoie. Maison des associations 18h30 - 21h30
Concert autour du cymbalum Instrument de musique à cordes frappées, originaire de Hongrie. Cité des arts - 19h30
Café scientifique Entre midi et science “Ressources minérales : quels enjeux dans un monde en transition ?” Galerie Eurêka - 12h30
XXI – Collectif Evolves Une alliance de danses hip-hop, classique, contemporaine, breakdance et danse-théâtre. Le Scarabée - 19 h
Chanson & phrasé Hip Hop. Alee & Mourad Musset (de la rue Ketanou). Première partie : “DanZala Wena” MJC - 20h
Conférence “Économie d’énergie : les clés de la rénovation performante” Médiathèque JJ Rousseau 11h
Atelier “La parade des enseignes”* Découverte de l’évolution des enseignes de magasins. Pour les 7-10 ans. Hôtel de Cordon - CIAP 15h
Match d’impro théâtrale Par l’association CISV Salle Jean Renoir - 20h
Conférence gesticulée “Mon corps, cet inconnu” Par la compagnie l'Un-femme. A partir de 14 ans. Salle Jean Renoir - 16h
Forum des métiers de la petite enfance Le Manège - 9h-14h
Les Nocturnes au musée, spécial Saint-Valentin Une soirée placée sous le signe de l’amour ! Musée des Beaux-Arts 18h - 21h
Concert “Mother saturn et Stolen Sweethearts” Soirée 100% locale ! Proposée par l'Apejs. La Soute - 20h30
CinéOké Discoooo ! Saturday nigt fiver, film projeté sur écran géant dans la grande salle de Malraux et after Disco à la Base. Espace Malraux - 20h
Aviron - Régate des 3 châteaux Le Bourget-du-Lac
Danse SCAR of Glory – Battles Proposé par Fradness et Impel Down Le Scarabée 14h-18h
Les étoiles du cirque de Pékin Le Phare 16h
Le coin des enfants !* Pendant les vacances, la ville se transforme en terrain de jeu. Ateliers de 2 à 12 ans. Hôtel de Cordon - CIAP
Atelier-jeu “Passeport pour les sciences”* Chaque jour, un stage pour découvrir le monde des sciences et développer son esprit critique 9 à 13 ans. Galerie Eurêka 14h
Théâtre d’impro “Capharnaüm” pour le jeune public - 10h “Caboulor suprême et son lot d'impondérables” - 20h Par PDG et compagnie. Salle Jean Renoir
Atelier parents-enfants* Collages en folie ! Et aussi le 29 février à 14h sur l'initiation à la gravure. Musée des Beaux-Arts 14h30
Festival Saperlipopette ! Pendant une dizaine de jours se succèdent spectacles, racontines, ateliers, visites, pour les tout-petits de 0 à 6 ans. Proposé par les bibliothèques. Dans de nombreux équipements
Concert “Emily jane white” Rencontre entre l’artiste et des élèves de l’Apejs dans le cadre de sa résidence. La Soute - 20h30
Défilé du carnaval spécial romans d’aventures ! Départ place de l’Hôtel de Ville - 14h30
Concert du groupe Opsa Dehëli Cumbia et musiques des Balkans ! (programmation Nuits de la roulotte). Médiathèque JJ Rousseau 15h30
Théâtre “Instant (X) Fragiles” Une pièce sur le syndrome X Fragile, une maladie génétique rare et héréditaire. Le Scarabée - 20h
Danse et théâtre “Let’s talk about sexism” Dans le cadre de Femmes sans tabou. À partir de 11 ans Totem - MJC - 20h30
Musique classique “Programmathon -compositrices” Par l’Orchestre des pays de Savoie Le Scarabée - 19h
Quinzaine de l'égalité Dans toute la ville
Les nocturnes au musée Visite théâtralisée et concert autour du droit des femmes. Musée des Beaux-Arts 18h - 21h
Musique avec le label Posse 33 La Soute - 20h30
Chanson française pa-parfaite “Evelyne Zou a trouvé des musiciens” Dans le cadre de Femmes sans tabou. MJC - 20h30
Carnaval des Hauts-deChambéry Grande parade déguisée ! Les Hauts-de-Chambéry 14h30
Musique - Impromptu #3 : David et Jérémie Moreau Duo de frères virtuoses : David au violon et Jérémie, au piano. Théâtre Charles Dullin - 17h
Théâtre “3 femmes” Comédie sociale rythmée. Par la compagnie Volucris. Le Scarabée - 20h30
Le Slach : salon du livre ancien Premier salon du livre ancien sur le thème du voyage. Musée des Beaux-Arts 10h-18h
Café scientifique. Entre midi et science. “Cerveau : pourquoi est-il si difficile de s’engager ?” Galerie Eurêka - 12h30
Concours “Ma Thèse en 180 secondes” 3 minutes, c’est le temps dont disposent des étudiants pour vous exposer leurs sujets de recherche ! Espace Malraux - 18h30
Concert de “Dub Silence” Chanson française, reggae & hip-hop. La Soute - 20h30
Tour du monde au stade Evénement proposé par les étudiants internationaux Chambéry Savoie Stadium
Arts numériques : DAME festival “En immersion” Des artistes présentent leurs œuvres numériques. Festival porté par Malraux et l'Hexagone de Meylan et de nombreux partenaires. Plusieurs sites à Chambéry
Meeting du Soc Natation Venez applaudir les nageurs ! Piscine de Buisson Rond
Théâtre “Non man’s Land” Chroniques d’une frontière, par la Cie ïnuée Totem - MJC - 20h30
Conférence “Comment utiliser le jeu dans l’éducation de l’enfant ?” Médiathèque JJ Rousseau 11h
Théâtre humour “Drumer Club” Par la troupe “Les Éclats’T” du Viviers-du-Lac. Salle Jean Renoir - 17h30
Concert psycho pop anatolienne par Derya Yildirim & Grup Simsek Une voyage au-dessus du Bosphore. Totem - MJC - 20h30
Guignol et ses amis Pour les petits et les grands aussi ! Parc de Buisson Rond
Les rues de Chambéry accueillent le 33e carnaval sur le thème des romans d’aventures. Ouvrez l’œil, vous croiserez peut-être Harry Potter ou le magicien d’Oz lors du défilé ! Samedi 2 mars, départ à 14h30 de l’hôtel de ville vers la place de l’Europe avec spectacle final et embrasement de Mr Carnaval dès 16h15. Autre défilé sur les Hauts-de-Chambéry le 9 mars à 14h30.
Les Nuits de la roulotte, c'est le festival qui fait battre le cœur de Chambéry en plein hiver ! C'est aussi le nom de l'association organisatrice de cet événement dédié aux musiques et cultures nomades. Des Chambériens de tous les âges et de tous les quartiers s’investissent dans la préparation de ce temps fort à l’esprit forain et aux multiples facettes. Au cœur de cette équipe en pleine ébullition, Julie Da Silva joue le rôle de coordinatrice depuis quatre ans : elle répond aux questions de Nous Chambé !
L’événement affirme haut et fort les valeurs historiques du projet associatif : son aspect participatif, la sensibilisation aux cultures du monde et une politique tarifaire accessible. Cette édition réservera son lot de surprises : des concerts allant de la musique afrocolombienne au punk balkanique, des spectacles, ateliers, stages et actions culturelles.
Oui, le festival dure neuf jours
pour toucher le public dans toute la ville. Comme en 2023, il s’ouvre sur la
Tournée des bars, avec davantage de concerts puisque nous passons de cinq à
neuf lieux partenaires. Nous serons également présents à la Sainte-Chapelle.
Dans quelles directions souhaitez-vous faire évoluer le festival ? Nous voulons
continuer à prendre des risques ! En 2024, nous concentrons nos efforts sur des
points clés pour garantir la pérennité et la qualité du festival : une
programmation enrichie, une amélioration du plateau technique “son” et un
meilleur partage des missions au sein de l’association. Du 29 février au 9 mars
2024
-- Jeudi 29 février : la Tournée des bars et ses 9 concerts gratuits
-- Du 1er au 9 mars : Hors les murs, des concerts et spectacles en
bibliothèques, IME, milieux carcéral et hospitalier
-- Du 5 au 9 mars : le Chapi Curial avec des concerts, spectacles et animations
pour petits et grands. lesnuitsdelaroulotte.com
Expo “De l’échoppe au shopping, 20 siècles de commerce chambérien” Hôtel de Cordon-CIAP
Expo “Ariane, Thésée et Minotaure, une histoire pour notre temps ?” Autour des oeuvres de Michel Grangeat, laissezvous entraîner par les héros de l'antiquité. Médiathèque JJ Rousseau
Expo “Echanges et change !” Carte blanche aux élèves de l’École municipale d’art et aux anciens élèves. Cité des arts
Expo “Le petit patrimoine du bassin chambérien” Pour plonger dans l’univers du petit patrimoine. Société Les amis du Vieux Chambéry 1 rue des Nonnes
Expo d’art contemporain Découvrez le travail photographique de Thaïva Ouaki ainsi que de 3 autres artistes. Espace Larith
Expo Peinture / Graff Œuvres de l’artiste peintre Simon Brozille. Chapelle Vaugelas
Expo “La Mécanique des plantes / Le Jardin extraordinaire” Les enfants de 3 à 7 ans expérimentent et comprennent comment les plantes naissent et grandissent. Galerie Eurêka
Expo “Tutti Frutti” Une installation-jeu tirée de l’album “Qui suis-je ?”, de la photographe plasticienne Claire Dé, pour les tout-petits. Bibliothèque Georges Brassens
Les profs de la Cité des arts proposent de nombreux rendezvous à l'auditorium ou à la médiathèque. www.chambery.fr/ citedesarts
Des histoires et des comptines pour les 0-4 ans, des animations pour les plus de 5 ans ou des ateliers numériques pour les plus de 12 ans... www.lebouquet desbibliotheques.fr/ chambery
Poussez la porte de l’Hôtel de Cordon… Depuis le 4 novembre, l’exposition temporaire De l’échoppe au shopping propose un voyage dans le temps autour des commerces de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours entraîne à la découverte de trésors des archives municipales : photographies de vitrines d’antan, gravures et cartes, vidéos des années 1950 à 1990 de rues animées, maquette des halles… Découvrez les liens entre la ville et le commerce et comment celui-ci a dessiné le panorama urbain. Un programme de visites guidées et d'animations est proposé, aussi bien à l'Hôtel de Cordon que dans les rues de Chambéry. Expo réalisée par la direction des archives et du patrimoine de la Ville, jusqu’au 23 septembre 2024 à l’Hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal. Ouverture tous les jours (sauf lundi) pendant les vacances scolaires puis merc., vend., sam. et 1er dim. du mois (horaires en ligne). Entrée gratuite. Visites guidées de l’expo les 17 fév. et 30 mars à 15h et ateliers « archisamedis » les 10 fév. et 16 mars à 15h : sur réservation et payants. Tél. 04 79 70 15 94 - www.chambery.fr/hotel-de-cordon
À partir de 2024, une “nocturne” créera la surprise chaque mois au musée ! Rendez-vous dans les collections de 18h à 21h avec des musiciens ou comédiens puis soirée au restaurant Chez Hector. Lancement le 18 janvier : jeu de piste autour des années 1930 et quintet jazz. www.chambery.fr/musee
Faire tomber les cibles une à une, filer à skis, carabine dans le dos, glisser sur une neige parfaitement préparée ? C’est possible ! À deux pas de la ville, la station La Féclaz Le Revard propose les meilleures conditions pour s’initier au biathlon : cadre naturel idyllique, stade de neige aménagé et formateurs diplômés. La discipline, qui réunit ski de fond et tir, est accessible à tous. Vous pouvez débuter en toute sécurité, en solo ou en famille dès 8 ans, par une initiation au tir sur le stade de biathlon avant de passer au tir à 50 m comme dans les grandes compétitions, quel que soit votre niveau. Pour en savoir plus, contactez l’une des quatre écoles de ski sur www.savoiegrandrevard.com
Le saviez-vous ? Les stations de Chambéry Montagnes sont accessibles en transports en commun ! Pendant l’hiver, le service Synchro Montagne relie le centre-ville de Chambéry aux stations de La Féclaz et des Aillons-Margériaz.
La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants.
Georges Brassens 04 79 72 25 81
Jean-Jacques Rousseau 04 79 60 04 04
04 79 68 58 45 ou musees@mairiechambery.fr
04 79 60 04 25 ou galerie.eureka@ccstichambery.org
04 79 70 15 94
Pour s’inscrire aux RDV www.chambery.fr/mda Le musée Savoisien 04 56 42 43 43 ou museesavoisien@ savoie.fr
04 79 60 23 70