Nous vous rappelons quelques raccourcis clavier très commodes pour vous déplacer instantanément de titre en titre dans les pages web et les documents HTML:
1° Pour le lecteur d'écran gratuit NVDA (téléchargeable sur www.nvda-fr.org):
- H va au titre suivant
- Maj+H va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
2° Pour le lecteur d'écran JAWS de Freedom Scientific:
- T va au titre suivant
- Maj+T va au titre précédent
Sur la rangée des touches alphanumériques (au-dessus de AZERTYUIOP):
- 1 ou &: va au titre 1
- 2 ou é: va au titre 2
- 3 ou ": va au titre 3
La touche MAJ pressée en même temps que l'une de ces trois touches inverse le sens du déplacement.
Transcription et embossage :
association Valentin Haüy
5 rue Duroc
75343 Paris cedex 07
Centre de supervision urbain: kézako?
R3C: un réseau plus grand, plus vert et moins cher
Nos quartiers sont formidables!
Par Thierry Repentin, maire de Chambéry, Martin Noblecourt, premier adjoint
Nous avons le plaisir de vous adresser cette nouvelle édition de Nous Chambé!, le magazine de votre ville qui vous informe sur l’actualité de Chambéry et vous rend compte de l’action municipale.
À Chambéry, l’été fut beau et animé grâce aux multiples animations proposées par la Ville et ses partenaires dans tous les quartiers. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite.
Cet été encore, notre territoire a été soumis à des températures particulièrement élevées, renforçant notre détermination à agir localement pour lutter contre le changement climatique et nous adapter. C’est le sens des nombreux travaux qui ont eu lieu cet été dans l’espace public et dans les cours d’écoles, par exemple.
Vous découvrirez aussi dans ces pages comment le réseau de chauffage urbain se modernise et s’étend. À la clé, un chauffage plus écologique et des baisses de tarifs.
Enfin, le début de l’été a été marqué pour la commune par l’organisation des élections législatives, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République. Nous remercions l’ensemble des citoyens mobilisés pour la bonne tenue du scrutin. Dans un contexte national incertain, vos élus municipaux poursuivent leur action pour préparer l’avenir ensemble et défendre un service public local ambitieux et efficace.
Bonne rentrée à toutes et à tous!
Vous avez des remarques à nous adresser concernant ce nouveau magazine? Envoyez-nous un mail à: redaction@mairie-chambery.fr
Cette rentrée, c’est au tour des élèves du groupe scolaire Caffe et des primaires de l’école de Bellevue de découvrir les travaux effectués dans leurs cours pendant l’été.
Décroûtage au profit d’un enherbement et de revêtements plus perméables, meilleure gestion des eaux pluviales avec la mise en place de bassins d’infiltration, plantations d’arbres pour plus d’ombre et de fraîcheur: “transition écologique, pédagogie, bien-être des enfants: ces travaux ont plusieurs objectifs” explique Lydie Matéo, adjointe aux parcours éducatifs petite enfance, enfance et éducation. En témoigne l’installation de jardinières pédagogiques, d’amphithéâtres extérieurs et de nouveaux locaux à vélos. Les espaces de jeux ont été repensés avec la création, par exemple, de «coins zen» et de nouveaux terrains d’activités. «Nous en sommes à notre 12^e cour végétalisée! Ce qui nous touche le plus, c’est la parole des enfants qui, chaque année, s’approprient leur nouvelle cour avec enthousiasme», se réjouit l’élue.
Aurore Frasson-Marin est décédée à l’âge de 86 ans. Universitaire, militante culturelle, adjointe au maire de Chambéry en charge de la culture à deux reprises (1989 et 2001): son héritage est immense. Thierry Repentin, maire de Chambéry, a souhaité lui rendre hommage: «Aurore Frasson-Marin a marqué sa ville comme les relations franco-italiennes. Elle a contribué à la naissance de nombreux établissements culturels municipaux dont bénéficient chaque jour les Chambériens.»
+ d’infos: www.chambery.fr
«Avec le Pédibus et le Vélobus, portez-vous volontaires pour accompagner vos enfants et leurs camarades de classe, à pied ou à vélo, en toute sécurité à l’école! Proposé par Grand Chambéry, ce dispositif est soutenu par la Ville pour favoriser les mobilités douces dans tous les quartiers».
+ d’infos: synchro.grandchambery.fr/pedibus-velobus
Installer un boîtier à clés, changer une chasse d’eau, poser une prise ou tondre la pelouse… Pas toujours évident quand on n’est pas bricoleur ou que l’on est âgé! «Suite à la demande de nombreux usagers, le CCAS a réactivé son service petits travaux” explique Christelle Favetta-Sieyes, adjointe aux solidarités, à la santé et aux séniors. “Il s’adresse à tous les Chambériens de plus de 60 ans ou en situation de handicap, qui ont un besoin en matière de plomberie, d’électricité, de menuiserie, de serrurerie, de vitrerie ou de jardinage”. C’est ainsi que Jeanne Spring a sollicité le CCAS pour changer un robinet d’évier et remplacer des stores vénitiens. Elle est enchantée de cette intervention à prix très raisonnable. «Je suis seule et âgée. C’est rassurant, car je sais que je peux avoir confiance et qu’on ne profite pas de moi», confie-t-elle.
Pour bénéficier de ce service, téléphonez au: 04’79’65’43’98.
À noter également: le CCAS assure tout un panel de services à domicile comme le portage des repas, l’aide à la personne, l’entretien du logement et la préparation de repas. Pensez-y!
La première pierre du futur centre de tri des déchets recyclables a été posée le 28 juin. Ce nouveau centre, exploité par Savoie Déchets, permettra de passer de 28’000 à 40’000 tonnes de déchets triés par an. Il répond ainsi à l’augmentation du volume de déchets traités et sera aussi capable de trier tous les emballages comme les plastiques. “Plus grand, plus performant et plus respectueux de l’environnement, ce projet est le fruit d’un travail collectif, au service des habitants de la Savoie. Installé à Bissy, le bâtiment sera livré en septembre 2025”, explique Marie Bénévise, présidente de Savoie Déchets.
Besoin d’aide pour vos démarches administratives sur internet, accéder à un poste informatique ou bénéficier d’une formation au numérique, gratuitement, près de chez vous? Un nouveau guide sera bientôt disponible, recensant les lieux qui proposent de la médiation numérique à Chambéry. Permanences France Services, ateliers à la médiathèque et à la Dynamo, dans les centres sociaux ou auprès des Régies de quartiers, une trentaine de lieux sont répertoriés. Porté par la Ville, le guide des acteurs du numérique sera notamment diffusé à l’occasion des rencontres de Numérique en commun[s], les 25 et 26 septembre (voir agenda, L’Ia, usages et enjeux).
Retrouvez le guide dès sa sortie dans tous les lieux recensés et sur www.chambery.fr
Depuis le 15 juillet, Grand Chambéry réaménage l’avenue des Landiers. Les travaux sont prévus jusqu’à l’automne. À l’ordre du jour: la mise en accessibilité de l’arrêt de bus «Pagnon» et des cheminements piétons, la finalisation de la liaison cyclable, la reprise de l’éclairage public et de la collecte des eaux pluviales. À l’issue du chantier, les enrobés de chaussée seront réalisés pour le compte du Département.
C’est le nombre total d’électeurs qui ont endossé le rôle d’assesseurs aux élections européennes et législatives 2024. À leurs côtés, scrutateurs citoyens, agents municipaux, élus, tous étaient sur le pont. Merci!
L’équipe de propreté urbaine du centre-ville est dotée d’un nouvel aspirateur de rue, un outil inédit à Chambéry: le Glutton H20 Perfect. 100% électrique, il permet de ramasser plus aisément les déchets abandonnés au sol et facilite le nettoyage des surfaces sales grâce à sa lance à eau. Autotracté, ergonomique et ultramaniable, il rend le travail des agents moins pénible.
Après 2 ans de travaux, la crèche multi-accueil “Bulle de neige” a ouvert ses portes à la rentrée. Cette nouvelle crèche remplace celle située à Chantemerle, dont les locaux devenaient trop vétustes. Son ouverture permet d’augmenter le nombre de places en crèche disponibles dans la commune. Des enfants de tous les quartiers de Chambéry y sont accueillis. Parents et agents des multi-accueils de la Ville ont été sollicités fin 2023 choisir le nom de ce nouvel équipement. Parmi 3 propositions, “Bulle de neige” a remporté un vif succès suite à un vote au printemps dernier. “Cette nouvelle appellation évoque un environnement doux, calme et sécurisant pour les enfants” explique Lydie Matéo, adjointe chargée des parcours éducatifs, de l’éducation et de l’enfance. “Ce choix fait aussi écho à la thématique retenue pour la décoration de l’établissement axée sur la nature et la montagne” rajoute‑t‑elle. Destinée à tous les enfants chambériens de 0 à 3 ans, la nouvelle structure dispose d’une surface de 466m^2 composée de plusieurs espaces d’accueil et de 2 unités “Plume” et “Flocon”. Chacune est dotée d’une salle de jeu, d’une salle de motricité mutualisée, d’une salle de soin et de 3 espaces de repos avec une capacité globale de 32 lits contre 25 à Chantemerle. Les enfants bénéficient d’une terrasse extérieure sécurisée, végétalisée et dotée de jeux adaptés au sol souple. Un nouvel équipement au service des familles et de la démarche de ville durable de l’écoquartier Vetrotex.
“Notre objectif est de proposer des aires de jeux adaptées aux besoins des familles. Nous allons les imaginer avec elles. Ces espaces sont très importants. Pour les enfants, jouer et se dépenser riment aussi avec sport et santé.”
La centaine d’aires de jeux que compte Chambéry sont vieillissantes et certaines ne peuvent plus être utilisées, car elles ne sont plus aux normes. C’est pourquoi la Ville déploie un programme de modernisation: 500’000 € seront investis cette année pour ces espaces très prisés des enfants et de leurs familles. Entre l’automne et l’hiver prochains, 6 aires de jeux seront réaménagées dans plusieurs quartiers pour des espaces plus modernes, inclusifs et adaptés à tous les âges en toute sécurité!
Les travaux de rénovation des aires de jeux concernent celles du square Aglietta en centre-ville, du parc Éburdy au Biollay, du Petit Clos à Mérande et du Talweg dans les Hauts-de- Chambéry. Deux nouvelles aires vont également être créées: en Cœur de Cité à Bellevue et sur la plaine Mager à Bissy. Une phase de consultation auprès des publics concernés (enfants, parents, écoles, assistantes maternelles…) et des conseils de quartiers aura lieu en septembre. Les premiers travaux débuteront dès le mois de novembre. “L’idée, c’est que l’on trouve, sur une même aire, des jeux pour toutes les tranches d’âge, que toute la fratrie puisse s’y retrouver” explique Claudine Bonilla, adjointe spéciale de Bissy, conseillère municipale déléguée au cadre de vie. “Trop souvent cantonnés aux 4-10 ans, nous réfléchissons à des jeux de motricité accessibles aux plus petits et à comment rendre ces aires plus ludiques, plus paysagères et accueillantes” ajoute Romain Lapoire, responsable du service des espaces verts. “Nous travaillons aussi à des jeux en assise pour les enfants porteurs de handicaps ainsi qu’à des jeux multigénérationnels. Chaque aire aura sa spécificité” précise Claudine Bonilla. Le chantier le plus conséquent concerne la future aire de jeux de la plaine Mager qui aura comme thématique le sport. La création de parcours chronométrés à réaliser en famille, l’installation de tables de ping-pong, de paniers de basket à plusieurs hauteurs, ou encore d’un skatepark, sont à l’étude.
Un nouveau contrat de ville “Quartiers engagements 2030” a été signé le 9 juillet aux côtés de l’État et de Grand Chambéry. L’objectif: améliorer la vie des habitants et rendre effectif le principe d’égalité républicaine. Prévenir la délinquance, favoriser la sécurité, conforter l’emploi et être attentif à la qualité des logements comme des espaces publics: autant de clés pour permettre le vivre-ensemble. Le périmètre des quartiers concernés (Biollay, Bellevue, Hauts-de-Chambéry) est élargi et 3 secteurs entrent en veille active, permettant une action là aussi renforcée: Covet, Mérande-Joppet et du faubourg Montmélian.
ScaraVox, c’est le podcast du Scarabée qui invite les habitants à s’exprimer sur une thématique culturelle.
+ d’infos: participons.chambery.fr
Pour tout savoir de la vie locale et partir à la rencontre d’invités chambériens, découvrez le podcast Posé sur Chambé, sur kestudi.chambery.fr
Écoutez le Festival du premier roman via ses podcasts propulsés par lecturesplurielles.com
La société SAGS est le nouveau délégataire de la Ville pour le contrôle et la gestion du stationnement payant sur voirie. Les tarifs et les conditions de stationnement restent les mêmes. Pour le paiement, les usagers bénéficient de la nouvelle application TIMO, en plus de PayByPhone et de EasyPark.
+ d’infos au 04’79’96’31’00, stationnement-chambery@sags.fr et sur www.chambery.fr/stationnement
À l’occasion de la Nuit du droit, le palais de justice de Chambéry vous propose d’entrer dans les coulisses d’une affaire judiciaire le 3 octobre 2024, en présence d’un médecin légiste, de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie et de la police technique et scientifique. Deux séances seront proposées, à 19h et à 21h, sur inscription (places limitées).
+ d’infos: cours-appel.justice.fr/chambery
La rentrée rime souvent avec reprise des transports en commun… Ça tombe bien, il y a du nouveau pour les Chambériens! Outre le retour des bus au Biollay (voir Nos quartiers sont formidables, Biollay, ça roule!), le quartier des Monts bénéficiera enfin d’une desserte en bus avec 2 départs le matin et 2 retours le soir. Du côté des lignes Chrono: la ligne D augmente sa fréquence avec un passage toutes les 10 min au lieu de 15 min et la ligne A, très empruntée par les étudiants, est encore renforcée avec des passages plus fréquents en heure de pointe. À noter également: l’arrivée, à partir du mois d’août, de 15 bus flambants neufs roulant au biogaz. Leur mise en service permettra de renouveler le parc de bus diesel et de faire du bien à la planète. Plus confortables, plus modernes et climatisés, vous allez adorer monter dans ces nouveaux bus!
+ d’infos: synchro.grandchambery.fr
La première classe de Toute petite section (TPS) de Savoie a ouvert à la rentrée à l’école maternelle des Châtaigniers, dans les Hauts-de-Chambéry. Ce dispositif de l’Éducation nationale, mis en place en partenariat avec la Ville, permet d’accueillir jusqu’à 18 enfants âgés de 2 ans qui feront leur rentrée durant tout le premier trimestre. Il s’adresse aux familles des quartiers prioritaires de la politique de la ville – les Hauts, mais aussi Bellevue et le Biollay – et qui sont éloignées de la culture scolaire pour des raisons sociales ou linguistiques. “L’objectif est de créer une relation de confiance entre les parents et l’école afin d’offrir les meilleures chances de réussite scolaire, souligne Sara Rotelli, conseillère municipale déléguée à l’éducation. Ainsi, en plus de l’encadrement particulier mis en place pour accueillir ces enfants, des ateliers à destination des parents et des ateliers parents / enfants seront proposés tout au long de l’année”.
La Ville de Chambéry est lauréate du label 100% Éducation artistique et culturelle (EAC) délivré à la Ville par les ministères de l’Éducation et de la Culture. Il distingue les collectivités qui s’engagent pour généraliser l’éducation artistique et culturelle auprès des élèves. “En fonction du milieu social, nous ne sommes pas tous égaux en matière culturelle. Pour lutter contre ces inégalités, l’action publique est nécessaire. Faire en sorte que chaque petit Chambérien découvre les arts et la culture à l’école est un engagement tenu!”, souligne Jean-Pierre Casazza, adjoint en charge de la culture et de l’éducation populaire. Depuis 2021, la Ville met l’ensemble de ses ressources culturelles au profit d’actions proposées sur le temps scolaire, extra‑scolaire, en crèche… Trente-six projets ont été déployés dans chaque école, au bénéfice de 3’000 élèves. Et dès cet automne, le service de l’état civil remettra un passeport “Mes premiers pas en famille” à tous les nouveau-nés et leurs familles pour accéder gratuitement aux équipements culturels municipaux durant un an!
Le programme d’éducation artistique et culturelle, appelé également “projet Kézaco”, permet aux enfants de découvrir les arts et la culture sous toutes ses formes.
À l’occasion du Sommet de la francophonie, la Ville et les associations Lectures plurielles et Chambéry Solidarité internationale lancent un concours d’écriture à destination des jeunes de 12 à 25 ans, chambériens où habitant dans l’une des villes partenaires de Chambéry à travers le monde. Les textes, nouvelles, récits de fiction auront pour thème "Écrire le futur". Date limite de participation: 20 octobre 2024.
+ d’infos: www.chambery.fr
Un stage de citoyenneté, destiné à des jeunes effectuant des travaux d’intérêt général, a été organisé cet été à Chambéry. Le service propreté urbaine de la Ville a accueilli 12 mineurs de 17-18 ans mis à contribution pour éliminer les affichages sauvages sur les mobiliers urbains.
“Ils se sont rendu compte que la propreté, c’est un vrai travail. Il est important de respecter les biens d’autrui et les agents qui nettoient l’espace public. En une séance, une centaine d’autocollants et affichettes ont été décollés grâce à eux”, se félicite Matthieu Marchand, responsable du service. Une première expérience à renouveler!
Ici dans chaque numéro, nous répondons aux questions d’habitant.es
Découvrez une sélection de questions posées lors de précédents conseils municipaux et retrouvez les réponses complètes en ligne sur la plateforme participative participons.chambery.fr
La Ville répond: la publicité est régie par le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), élaboré en 2023 par l’Agglomération, en collaboration avec les communes de Grand Chambéry. Si la Ville ne maîtrise pas le contenu des publicités et des affiches déployées sur son territoire, elle a, dans le cadre du RLPi, cherché à limiter la présence de la publicité sur l’espace public, notamment en interdisant la publicité dans un rayon de 75m autour des établissements scolaires. À l’exception des zones économiques et d’activités, seules les publicités sur le mobilier urbain sont autorisées et la surface publicitaire en ville a été réduite. Notre prestataire s’est par ailleurs engagé à consacrer la moitié des publicités à des entreprises locales. Dans le cadre de ce nouveau règlement, le nombre de supports de publicité (mobilier urbain) va diminuer à partir de cet automne.
La Ville répond: depuis de nombreuses années, la Ville cotise à l’Entente interdépartementale de démoustication (l’EID) en charge des opérations de démoustication sur le territoire. Cette participation financière permet à tout habitant victime de nuisances liées à la présence de moustiques de bénéficier, gratuitement, d’une intervention de l’EID. L’organisme procédera à un diagnostic dans et autour du domicile afin de rechercher des gîtes larvaires et de les supprimer. Mais la solution la plus efficace reste d’empêcher la prolifération de l’espèce en adoptant les bons gestes: couvrir, jeter et vider les récipients pouvant contenir de l’eau afin de limiter les lieux de ponte et de repos.
Pour signaler des nuisances chez vous, contactez l’EID via eid-rhonealpes.com. Pour alerter sur la présence de gîtes larvaires sur la voie publique, connectez-vous sur Simplici.fr, rubrique “je signale un incident”.
La Ville répond: le bien-être animal est une priorité à Chambéry. Depuis 2020, la municipalité multiplie les actions en faveur des animaux: subventions aux associations locales de protection des animaux, sensibilisation de la police municipale à la maltraitance animale, utilisation de couches et de produits bébés non testés sur les animaux dans les crèches de la Ville… Et afin de répondre à l’attente de nombreux Chambériens, la Ville a décidé de mettre fin, dès Noël 2024, à l’animation proposant des tours à poneys. En revanche, les balades en calèche seront maintenues. Le prestataire bénéficie d’un certificat d’évaluation du bien-être des équidés établi par un médecin vétérinaire et la prestation est limitée à 2 après-midis par semaine en zone piétonne. Accessibles à tous et gratuites, ces balades permettent de valoriser des secteurs du centre-ville que la Ville souhaite rendre plus attractifs.
Grâce au dispositif des "questions citoyennes", interrogez les élus sur des thématiques qui relèvent de l’intérêt collectif et des compétences de la Ville.
+ d’infos: participons.chambery.fr
Ici, dans chaque numéro, nous décryptons une réalisation, un projet, une ambition
Au sein du Centre de supervision urbain (CSU) de la commune sont centralisées l’ensemble des images du réseau municipal de vidéoprotection. Véritable tour de contrôle, le CSU appuie les forces de police, de secours et la justice. À la découverte du fonctionnement de cet équipement spécialisé.
Le CSU est un service de la direction de la police municipale de Chambéry. L’équipe est composée de 8 agents formés qui se relaient et observent le domaine public grâce aux 91 caméras installées dans la ville. Le CSU fonctionne 6 jours sur 7, du lundi au samedi: de 8h30 à 18h le lundi, de 7h à 3h du matin du mardi au samedi. Lorsqu’il est fermé, les caméras enregistrent encore et la police nationale peut également visualiser les images en direct.
Le CSU contribue à la sécurité et à la tranquillité publique. Incendie, accident, personne en détresse, délinquance: les opérateurs alertent et permettent une intervention rapide des services compétents. Les images des caméras sont également conservées 15 jours et peuvent être consultées par la police et la justice dans le cadre de procédures judiciaires.
Le CSU est employé comme un outil pour rendre plus efficace et rapide l’action sur le terrain. “Nous mettons la technologie au service de la proximité, en prévention comme en intervention. Grâce au CSU, nous travaillons efficacement avec les services de secours, la police nationale et la justice” appuie Dominique Loctin, conseiller municipal chargé de la tranquillité publique.
En 2023, le CSU a fonctionné pendant 7 300 heures en mode actif (avec opérateurs) et a permis d’appuyer 7’636 signalements. Le CSU a aussi reçu 395 demandes de transmission d’images de la part des officiers de police judiciaire dans le cadre de leurs enquêtes. Enfin, le réseau s’est étendu avec 6 nouvelles caméras installées en 2023 en lien avec la police nationale.
Onze nouvelles caméras installées depuis 2020, en lien avec la police nationale, notamment pour contribuer à la lutte contre le trafic de drogue.
“La qualité du CSU de Chambéry et du travail de ses opérateurs est reconnue par la Justice et les forces de l’ordre. Le CSU est un outil très efficace que nous utilisons dans le strict respect de la vie privée. Au côté de la police municipale, il joue un rôle déterminant pour la sécurité et la tranquillité des Chambériens.”
La vidéoprotection est strictement encadrée par la loi. Les caméras ne peuvent pas filmer l’intérieur des habitations: des masques appliqués sur les images empêchent de voir les espaces privatifs. L’usage des images enregistrées n’est possible que par les autorités judiciaires, sous l’autorité du procureur de la République. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) procède à des contrôles et s’assure du respect des règles. À Chambéry, le dernier contrôle réalisé en 2021 a donné lieu à un rapport positif.
Chaque brigade est équipée depuis 2022 de caméras fixées sur les gilets des policiers. L’enregistrement est déclenché manuellement après information des personnes filmées. Les images sont ensuite cryptées et conservées pendant 1 mois. Elles ne peuvent être visionnées que par les personnes habilitées, dans le respect du cadre légal en vigueur. Ce dispositif permet d’apaiser une intervention tendue et d’éviter les outrages. Les images peuvent aussi servir de preuves pour la justice et concourent à améliorer la formation et la sécurité des policiers.
Exploitation par les opérateurs du CSU pour prévenir ou détecter des incidents et épauler les forces de l’ordre et de secours sur le terrain.
Les images sont cryptées et enregistrées sur un serveur sécurisé, elles ne peuvent être visionnées que dans le cadre de procédures judiciaires.
Les images sont définitivement et automatiquement détruites au-delà de 15 jours. Chaque citoyen a le droit d’obtenir un accès aux enregistrements qui le concerne ou de vérifier leur bonne destruction dans le délai prévu
Accueil téléphonique au 04’79’60’21’76, le lundi de 7h à 21h, du mardi au samedi de 7h à 3h du matin, le dimanche de 7h à 14h30.
Accueil du public (dont service des objets trouvés) au 18 avenue des Ducs de Savoie, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél objets trouvés: 04’79’60’21’79.
Par Pierre Brun, conseiller municipal délégué à la transition énergétique
Créé en 1949, le réseau de chaleur de la Ville de Chambéry est aujourd’hui notre meilleur outil pour mener la transition écologique sur le territoire. Ce mois de septembre est un tournant important dans notre engagement pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Avec le nouveau contrat confié à la société Dalkia, notre réseau de chaleur se positionne comme un pilier central de la transition énergétique locale. Rebaptisé Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C), il va se moderniser et s’étendre pour desservir l’équivalent de 43’700 logements d’ici 2030 au sein des communes de Chambéry, de La Motte‑Servolex, de Bassens et de Cognin. Face à l’envolée des prix des énergies qui touche fortement le pouvoir d’achat des ménages et les budgets des entreprises, le choix d’énergies locales et renouvelables permet de limiter les hausses de factures: à Chambéry, la majorité des tarifs vont même baisser. Allier performance environnementale et tarif compétitif et stable: notre objectif de départ est atteint! Pierre Brun, conseiller municipal délégué à la transition énergétique
“Ce contrat renforce le positionnement de Chambéry comme un territoire pilote de la transition écologique locale.”
Le réseau de chauffage urbain, exploité depuis 1987 par la Société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC), a vu son contrat de concession arriver à échéance le 31 août 2024. Après un appel d’offres public, la société Dalkia, filiale du groupe EDF, a été sélectionnée pour gérer le réseau durant les 25 prochaines années. Le nouveau contrat a débuté le 1er septembre avec, pour objectif, de moderniser et de développer le réseau de chaleur, désormais nommé Réseau de Chaleur de la Cluse de Chambéry (R3C). “Son développement est un enjeu d’avenir: c’est pour cela que nous avons proposé à de nouvelles communes de s’y associer” explique Thierry Repentin, maire de Chambéry. Ainsi, en intégrant le réseau R3C aux côtés de Chambéry, les villes de La Motte-Servolex, Bassens et Cognin réaffirment leur engagement en faveur de la transition énergétique à l’échelle du bassin chambérien.
L’ambition est de créer un réseau encore plus performant, plus écologique, plus économique et plus étendu afin de faire bénéficier au plus grand nombre d’une chaleur bas-carbone issue d’énergies renouvelables et de récupération.
Le réseau de chaleur consiste à fournir de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, produits de façon centralisée, à un ensemble de bâtiments publics ou privés (logements, écoles, établissements de santé…), via des canalisations souterraines. La chaleur est alors transportée jusqu’à une sous‑station installée dans les bâtiments, puis acheminée par des canalisations internes. C’est un moyen de chauffage économique, sûr et écologique.
Avec plus de 94% d’énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2030, le projet R3C marque une avancée majeure vers la décarbonation du territoire, réduisant de 75’000 tonnes les émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 40’000 véhicules retirés de la circulation. Ce programme ambitieux repose sur des mesures clés: l’optimisation de la chaleur issue de l’incinération des ordures ménagères par Savoie Déchets (chaleur fatale), la modernisation des chaufferies bois existantes à Bissy et Croix-Rouge (Hauts-de-Chambéry) et la construction d’une nouvelle chaufferie à Cognin afin de récupérer la chaleur produite par la combustion de bois-énergie, la récupération de chaleur à partir des buées industrielles de l’usine de Placoplatre® et la mise en place d’un stockage thermique de 400m^3 d’eau chaude pour répondre aux pics de consommation. Le projet prévoit également l’interconnexion et l’extension du réseau de chaleur: 94km de canalisations seront ainsi rénovés et construits. Ceci permettra une augmentation significative d’environ 50% de l’énergie livrée d’ici 2030, soit 110GWh supplémentaires, portant le total à 350GWh de chaleur distribuée sur la totalité du réseau pour près de 43’700 équivalents-logements portés par 970 abonnés. Cet investissement de 245 millions d’euros inclut 182 millions pour le développement et la modernisation, 63 millions pour l’entretien et le renouvèlement des installations.
Ce nouveau contrat promet une réduction des coûts de chauffage pour la majorité des abonnés actuels et futurs. L’augmentation du taux d’énergies renouvelables et de récupération dans la chaleur vendue permettra de diminuer la dépendance aux fluctuations des prix des autres énergies telles que le gaz, le fioul et l’électricité, offrant ainsi un coût de la chaleur moins élevé pour les usagers. Par exemple, pour un appartement de 60m^2 moyennement isolé, le coût annuel du chauffage pourrait baisser de 24%, soit de 982 € TTC à 745 € TTC, représentant une économie d’environ 240 € par an. Le diagnostic de performance énergétique pour les logements desservis par le R3C sera également meilleur, tout en bénéficiant d’énergies décarbonées locales. Et surtout, avec le R3C, les usagers ont la garantie d’un accès continu à une source de chaleur propre et renouvelable! •
Vous avez des questions? Vous souhaitez vous raccorder au réseau R3C?
Contactez l’équipe R3C à contact-commerce-R3C@dalkia.fr
“Nous sommes fiers de participer au renouveau du réseau de chaleur du bassin chambérien. C’est un partenariat innovant et vertueux: la récupération de chaleur à partir des buées du site industriel Placo illustre parfaitement l’optimisation de l’usage de l’énergie. La synergie entre notre entreprise, Dalkia et les communes démontre la puissance de la collaboration entre acteurs privés et publics pour une transition énergétique réussie.”
-245 M€ d’investissement pour le renouvellement du réseau dans les 4 communes.
-94km de canalisations
-43'700 équivalents-logements desservis en chauffage et eau chaude sanitaire portés par 970 abonnés d’ici à 2030
-94,4% d’énergies renouvelables et de récupération pour alimenter le réseau de chaleur dès 2029
-3 chaufferies biomasse à Bissy, les Hauts-de-Chambéry et Cognin
-Près de 75’000 tonnes de C02 évitées par an
-1 chaufferie à gaz à Bassens
-Description linéaire du diagramme circulaire: 1% biogaz, 4% gaz, 4% buées placoplatre, 8% fumées biomasse, 39% biomasse, 44% Savoie déchets
Hier, le réseau de chaleur urbain alimentait en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 24’800 logements à Chambéry. Demain, la distribution en énergie augmentera pour arriver à 350GWh de chaleur livrée afin d’accompagner l’extension du réseau à La Motte- Servolex, Cognin et Bassens. À terme, le R3C atteindra 94km de canalisations et desservira l’équivalent de 43’700 logements d’ici 2030 sur les 4 communes.
L’ensemble du personnel de l’entreprise qui exploitait auparavant le réseau a intégré les effectifs de la société R3C de manière à assurer une transition rapide. Les travaux débuteront dès cet automne. Ils concerneront, dans un premier temps, la commune de La Motte-Servolex.
+ d’infos: www.chaleur-urbaine-r3c.com
Découvrez le réseau de chaleur en images:
https://www.youtube.com/watch?v=Z4LWO7mNXGo
Dans chaque numéro, des jeunes prennent la parole.
Jessy Dominiack, jeune homme à l’imagination sans limites.
Uma Roscoe, jeune passionnée amoureuse des traits vifs.
Marc Lanchais, petit comique qui met de la gaieté dans ses dessins.
Loriane Zorloni, jeune fille pleine de vie à la palette multicolore.
“Ce quatuor a fait des miracles pour mélanger humour, couleur et bonne humeur. Durant leur stage, les 4 jeunes ont réalisé l’affiche du concours de dessin et les diplômes des vainqueurs, le livret d’accueil pour chaque auteur, une trentaine de panneaux directionnels, le diaporama de la remise des prix des Éléphants d’or ainsi que des caricatures des auteurs. Une belle équipe qui savait se comprendre sans réfléchir et qui a tiré profit des qualités de tous pour donner un résultat dont nous sommes tous très fiers!”
”Durant le festival, du 4 au 6 octobre, histoire de bien préparer Halloween, vous pourrez profiter du travail fantastique et monstrueux d’auteurs comme Stan Manoukian, qui nous fait l’honneur de sa présence cette année. Il a largement contribué à la «monstrification» du festival, notamment en créant un jeu auquel n’importe qui peut participer, le «Zoo-Monsters». Le but: trouver les cartes de jeux « monstres » cachées dans la ville! La chasse au trésor a débuté le 30 août et se terminera le 6 octobre.
Ce festival est un espace parfait pour découvrir et rencontrer d’autres passionnés. Pour nous, c’est un super bon plan pour se créer un réseau! Il y a une très grande variété d’auteurs émergents. Parmi eux: le collectif d’auteurs français Label 619, dirigé par RUN, Mathieu Bablet (ancien étudiant de l’Enaai!), Florent Maudoux et Guillaume Singelin. Le Label propose une collection plutôt orientée cultures urbaines et culture pop contemporaine. Il est également l’invité d’honneur du festival et, comme le veut la tradition, il en a réalisé l’affiche! Durant 3 jours, les visiteurs pourront aussi assister à des conférences, ateliers, projections, expositions, participer à des concours et animations pour tous les âges… sans oublier les fameuses séances de dédicaces avec une cinquantaine d’auteurs.”
Rendez-vous au Manège, du 4 au 6 octobre 2024.
+ d’infos: chamberybd.fr
48 auteurs invités au Festival international de la bande dessinée, du 4 au 6 octobre 2024 au Manège
Invité d’honneur du festival
En juin dernier, elle a fêté ses 25 ans et c’est un grand honneur que d’y étudier. C’est un lieu de passion, d’engouement pour un même objectif qui nous guide tous, enseignants comme élèves. Il est très inspirant et encourageant de se dire que des personnes sortant de l’Enaai sont aussi connues et reconnues aujourd’hui dans le monde de la BD. On sait qu’il y a une porte d’entrée et qu’il y a de l’espoir! En regardant des artistes comme Miss Prickly, Clément Rizzo ou bien Mathieu Bablet qui participe cette année au Chambéry BD festival, on ne peut qu’être motivés.”
“Avec le Festival de la BD, vient le fameux concours de dessin pour lequel nous avons réalisé l’affiche, avec la volonté d’y apposer une patte graphique plutôt enfantine. Cette année, ce sont les monstres qui sont à l’honneur. C’est un thème vaste, alors faites-vous plaisir. Pour participer, il vous suffit d’avoir au minimum 6 ans, de n’avoir jamais été publié, de n’utiliser que des techniques traditionnelles (donc pas de numérique) et, bien entendu, de vous amuser. Nous sommes déjà en septembre? Ce n’est pas grave, vous avez encore jusqu’au 27 septembre pour envoyer vos créations.
À vos crayons et que vos dessins soient monstrueux!”
“Diplômé de l’Enaai en 2004, Baptiste Payen commence à publier ses premières BD - Les chaussettes trouées et Les poussins de l’espace - sous le pseudonyme de Batis’t. Il gardera ce pseudonyme encore quelque temps puis finira par se faire éditer sous son vrai nom. En plus de réaliser ses bandes dessinées, il est aussi photographe et enseignant à l’Enaai. C’est un excellent professeur auprès de qui nous avons eu la chance d’apprendre le processus de création d’une illustration, d’une BD, comment se servir de la théorie des couleurs, faire des croquis en ville… et faire de bonnes blagues!”
“Ce qui est bien à Chambéry, c’est qu’on n’a pas besoin de chercher très loin pour trouver une BD! Que ce soit la Fnac et son registre tout public, Momie manga, et sa très grande variété de lecture, qui va du comics aux mangas en passant par la BD française, ou bien la librairie Garin, il y a de quoi faire!”
Ici, dans chaque numéro, un coup de projecteur sur un quartier.
Par Thierry Guibard, membre du conseil de quartier citoyen
Depuis 2022, des balades urbaines sont organisées à l’initiative du groupe accessibilité du conseil de quartier centre. “On pointe les difficultés invisibles aux yeux des valides, mais qui posent souci pour les personnes porteuses d’un handicap: un trottoir insuffisamment abaissé pour un fauteuil, une bande de guidage mal placée, une grille qui laisse passer la pointe d’une canne de guidage…” explique Thierry Guibard, référent du groupe. “Autour de la gare, la dernière balade a réuni des habitants, pour certains en situation de handicap, des représentants d’associations et de la mairie, des responsables voirie... En moyenne, une solution rapide est trouvée pour les deux tiers des difficultés”, ajoute‑t-il.
Envie de participer? La Ville organise des balades dans tous les quartiers! Contactez: ville.inclusive@mairie-chambery.fr
Le rire s’invite en ville! Le premier café-théâtre des Pays de Savoie s’est installé au 41 rue d’Italie. La Comédie des Alpes vous attend pour partager de grands moments autour du théâtre de boulevard, l’humour et l’art comique.
La Comédie des Alpes - 41 rue d’Italie
www.lacomediedesalpes.com
La traditionnelle grande braderie est de retour le 29 septembre. Organisée par l’Union des commerçants et artisans, elle sera précédée de la semaine commerciale du 24 au 28 septembre. Faites des affaires!
Dimanche 29 septembre - Centre-ville
Devant la résidence séniors Les Girandières, ils sont une dizaine de nouveaux habitants de l’immeuble Le Pixel à avoir répondu à l’invitation. Au programme: une balade urbaine dans l’écoquartier Vetrotex en construction. L’objectif: faire connaissance tout en découvrant leur nouveau lieu de vie. “La proximité du centre-ville et de la gare a été un facteur déterminant dans notre choix” explique Martin Michalland, qui a récemment emménagé avec sa famille.
Le parcours débute avec l’histoire de l’usine Vetrotex, spécialisée dans la production de verre textile. Fermée en 2005, elle donne aujourd’hui son nom au secteur. La balade offre l’opportunité aux participants de découvrir l’avancée des travaux et de poser leurs questions. Martin s’interroge sur la création d’une aire de jeux tandis que Maxime Jallot découvre le parc le long de la Leysse, qui s’étendra à terme sur 1,3 hectare, l’occasion d’aborder la gestion des espaces verts dans ce quartier où 430 arbres seront plantés.
“Ces temps d’échanges nous permettent de prendre le pouls auprès des habitants sans attendre plusieurs années de fonctionnement” explique Daniel Bouchet, adjoint à l’urbanisme. Les participants sont d’ailleurs invités à remplir un carnet de balade afin que leurs suggestions soient recueillies. Prochaine visite à l’occasion des journées européennes du patrimoine!
Depuis 2019, des travaux d’aménagement sont entrepris dans la zone d’entrée nord de Chambéry. “L’objectif principal est d’optimiser les déplacements et d’anticiper les flux générés notamment par l’écoquartier Vetrotex, le parc d’activités du Grand Verger, ainsi que les accès au Chambéry Savoie Stadium, au centre funéraire et à la piscine” explique Benjamin Louis, adjoint en charge du quartier centre. “L’enjeu est également de préserver les arbres avenue de la Boisse et d’améliorer la desserte du quartier en transports en commun”, ajoute‑t-il. Parmi les mesures phares du projet qui s’étaleront de 2025 à 2027: la création d’un nouvel arrêt de bus et d’une voie de bus, la mise en sens unique des avenues du Grand Verger et de la Boisse, l’ouverture du pont sur la Leysse, la création d’une voie directe pour les bus sous l’échangeur d’entrée de la VRU, le développement du réseau cyclable et l’aménagement de cheminements piétons. Le projet oblige à supprimer 10 arbres avenue de la Boisse, contre 39 prévus initialement. Parmi eux, deux ont déjà été abattus en raison de leur état sanitaire dégradé. Huit arbres devront aussi être abattus avenue du Grand Verger. En compensation, environ 65 arbres seront plantés: le secteur comptera donc au moins 47 arbres en plus d’ici 2027. Le projet prévoit par ailleurs 6’400m^2 d’espaces verts supplémentaires.
Le square de Lannoy De Bissy et le boulevard du Théâtre prennent forme! Piétons et cyclistes pourront bientôt reprendre possession des lieux et profiter d’un environnement agréable apportant ombre et fraîcheur, grâce à la désimperméabilisation des sols et la plantation de végétaux.
Bénéficiez d’aides pour rénover votre logement ou immeuble en centre-ancien grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain (OPAHRU). La Ville et Cristal Habitat vous proposent un accompagnement administratif, technique et des aides financières pour réaliser des travaux dans vos logements et/ou copropriétés. Vous pouvez aussi profiter d’un appui en cas de difficultés dans la gestion de votre copropriété. L’objectif est de soutenir la rénovation du centre-ancien et de lutter contre l’habitat dégradé. Cela permet aussi d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à adapter leur logement afin de favoriser leur maintien à domicile: rendez-vous le 17 octobre, au forum du “bien vieillir” à Jacob-Bellecombette pour en savoir plus!
+ d’infos: 04’79’71’99’64, opah-ru@cristal-habitat.fr
Monumentale
Une nouvelle fresque murale habille la mairie de quartier. Réalisée par le collectif de la Maise, elle fait écho à l’histoire du bâtiment qui était auparavant une halle à grains.
Culturel
La Ville a fait l’acquisition de l’ancienne Banque de France, au Covet. Après des travaux, ce bâtiment hébergera les Archives municipales, les réserves des musées et des espaces accessibles au public, dont l’artothèque.
Ici, dans chaque numéro, des nouvelles de nos quartiers.
La rampe d’accès entre le faubourg Nézin et l’avenue du Docteur Desfrançois est ouverte depuis le 8 juillet. Elle permet de relier les secteurs de Mérande/Joppet au centre-ville, via un cheminement réservé aux piétons, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. “Ce nouveau passage facilite les liaisons entre les quartiers de façon apaisée” se félicite Marielle Thiévenaz, adjointe du quartier. “La réalisation de cet ouvrage a nécessité un investissement de 300’000 € de la part de la Ville dans le cadre de notre action pour faciliter la marche en ville” explique‑t‑elle.
L’ancien bâtiment occupé par l’association bouliste de la Boule de Bellevue va bientôt se faire une beauté!
Au programme: rénovation thermique et remplacement des menuiseries du rez-de-chaussée, le tout orchestré par l’Asder. “À la demande du conseil de quartier citoyen, la Ville souhaite réhabiliter la Boule dans le cadre d’une démarche environnementale vertueuse. À terme, le but est de redonner vie à ce lieu pour le transformer en un espace de rencontres et d’échanges, indique Julie Rambaud, conseillère municipale déléguée au quartier. Il s’agit de la 2e étape d’un projet de réaménagement plus global qui s’est déjà concrétisé par la création d’un jardin partagé à l’initiative des habitants, avec l’aide de la Régie coup de pouce”.
Du 23 au 26 octobre 2024, petits et grands sont invités à partir en voyage sur le dos du “Cinquième Éléphant”. Un périple aux mille aventures qui les conduira, entre rêves et émotions, aux frontières du réel et du fantastique. Cette aventure, c’est celle du tout nouveau festival jeune public du “Cinquième éléphant” porté par des compagnies artistiques locales et la Ville. Le camp de base sera planté au Scarabée avec des spectacles pour tous à des tarifs accessibles. Un moment de partage et de découverte au cours duquel les spectateurs partiront sur les traces des Docteur Jekyll et Mister Hyde, et (re)découvriront l’œuvre monumentale de William Shakespeare, Hamlet, en une version accélérée de 30 minutes!
+ d’infos: www.chambery.fr/le-scarabee
Un quartier où il fait bon vivre, mais où il est difficile de se rencontrer! Dans la continuité de Quartiers d’été, la Ville organise une fête de quartier, samedi 14 septembre, pour favoriser l’interconnaissance. “Nous souhaitons partager un moment festif avec les habitants en impliquant les nombreuses associations présentes dans le quartier, explique Florence Bourgeois, adjointe en charge de Chambéry-le-Vieux. Ce temps permettra aussi aux nouveaux habitants ou aux futurs parents d’élèves de découvrir la richesse de leur environnement proche.”
Spectacle intergénérationnel, concert, activités sportives, petite restauration, goûter pour les enfants… rythmeront cette journée. Et si la météo se montre capricieuse? La fête aura quand même lieu! Une solution de repli est prévue à la salle Paul Batail.
Depuis le 2 septembre, le quartier retrouve le service qu’il avait perdu en 2016 avec une nouvelle desserte plus fine du quartier par la ligne 1 (un bus toutes les 15 minutes en semaine). Ainsi, la ligne passe désormais devant la mairie de quartier et les Berges de l’Hyères, via la rue Oradour-sur-Glane, tout en maintenant son terminus à Salins. “En matière de transports en commun, nos quartiers ont besoin d’une desserte plus fine et plus soutenue. Je me félicite que les habitants du Biollay puissent bénéficier d’un service de bus supplémentaire” explique Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry.
+ d’infos: synchro.grandchambery.fr
Une école provisoire a été installée en août sur le terrain de sport voisin de l’école Jean Rostand. Le périmètre a été sécurisé et une centaine d’élèves ont fait leur rentrée dans ces locaux, en attendant que les travaux de rénovation énergétique de leur école soient achevés en janvier 2026. Le chantier, qui consistera à isoler l’enveloppe du bâtiment, débutera en novembre. “Après une étude des performances énergétiques de 14 bâtiments en début de mandat, ce site a été retenu en raison de sa consommation excessive, explique Claudine Bonilla, adjointe de quartier. Cette rénovation était prioritaire, mais aussi essentielle pour des raisons de confort. En hiver, il ne faisait pas très chaud à l’intérieur de l’école!”.
Ces travaux d’un montant de 3,1 M€ devraient permettre un gain de consommation de 47%. Ils se poursuivront l’été prochain avec l’isolation du restaurant scolaire.
L’été touche à sa fin et grâce au travail important de promotion touristique de l’Office Grand Chambéry Montagne notre ville devient une destination pour les voyageurs en quête de culture et de nature. Le travail des 10 dernières années porte ses fruits et notre territoire attire de plus en plus de visiteurs. Alors que nous étions jusqu’à maintenant préservés des critiques soumises aux grandes villes, de nombreux retours négatifs sur la propreté et la sécurité nous sont parvenus.
Notre ville n’apparait plus sous son meilleur visage et le manque de volonté des élus actuels se ressent. L’ambition de faire vivre et rayonner Chambéry n’est plus présente.
Comme nous, vous avez constaté l’état de dégradation de notre ville. Dans tous les quartiers, le constat est le même, le nettoyage est fait de moins en moins souvent et les marginaux ont pris le pouvoir sur les places du centre-ville.
Le choix des élus depuis 2020 a été de réduire les effectifs du service voirie et notamment dans les effectifs qui assuraient le nettoyage de nos rues. La conséquence ne s’est pas fait attendre. Alors que Chambéry avait une réputation de ville propre depuis plusieurs mandats, aujourd’hui nous sommes dans le sillage peu glorieux de notre voisin grenoblois.
Cet été avec ses alternances de fortes précipitations et grosses chaleurs, les espaces verts et les trottoirs ont été particulièrement maltraités. Les exemples sont nombreux pour illustrer cet abandon comme pour preuve l’état de l’avenue des Ducs de Savoie avec son espace vert central, qui a vu avec les épisodes de sècheresse sa belle prairie fleurie sécher littéralement. Mais comment penser que cela aurait pu être autrement quand les élus ont fait le choix de planter dans 15cm de terre et sur une dalle béton. Nous avions pourtant prévenu du risque de cet aménagement, mais le maire a fait la sourde oreille, préférant le greenwashing aux actions durables. Avec le réchauffement climatique, nous devons avoir une vraie réflexion sur les futurs aménagements urbains et penser avant tout au maintien de nos ressources en eau, à la durabilité des plantations et à la nécessité de grands ilots de fraicheur. C’est cette ambition que nous devons avoir pour Chambéry. Malheureusement absente des actions de l’actuelle municipalité.
Que ce soit place des Éléphants, boulevard de la Colonne, place de Genève, dans le parc du Verney ou square Durand la situation est la même. Des groupes d’hommes et de femmes souvent alcoolisés avec des chiens non tenus en laisse occupent les places et les parcs de notre ville. Créant des nuisances très importantes, ils importunent et dégradent l’image de notre ville. Pourtant depuis plusieurs mois les élus sont alertés de la situation et des pétitions ont été envoyées, mais rien ne change. Les marginaux ont pris le pouvoir et les élus n’agissent pas. Et rien ne changera tant que la majorité municipale n’aura pas la volonté d’agir pour la sécurité et la sureté des Chambériennes et Chambériens.
Les mois passent et le constat reste identique: aucune réponse aux sollicitations. Que ce soient les habitants, les associations ou les clubs, vous nous faites tous remonter les mêmes remarques: les élus de la majorité ne répondent pas, ne sont pas présents sur le terrain, mais postent volontiers des clichés d’eux depuis leur lieu de vacances sur les réseaux sociaux.
En 2014 pour le 70^e anniversaire de la libération de Chambéry, la ville, avec le concours de nombreuses associations, avait organisé un grand moment de festivité avec les traditionnelles commémorations, mais aussi un défilé de véhicules et tenue d’époque ainsi qu’un grand bal populaire place du palais de justice. Tous avaient joué le jeu et les habitants et touristes étaient venus en masse, aux clos Savoiroux, au stand de tir des Charmettes, au Biollay, rue de Boigne et place du palais de justice. Nous avons encore en mémoire les images de joie et les sourires sur le visage des participants ce jour-là.
En 2024, pour le 80^e anniversaire, nous aurions pu penser que la ville aurait organisé un événement majeur comme l’ont fait Albertville ou Aix-les-Bains.
Mais non, une fois de plus le maire et son équipe ont été incapables d’organiser une animation et mettre en avant cette date historique pour notre ville. De simples dépôts de gerbes avec des élus absents, voilà ce qui restera dans les mémoires pour ce 80^e anniversaire.
Il est loin le temps où les élus se démenaient pour faire rayonner notre ville et faire vivre le devoir de mémoire.
Dans ce contexte nous souhaitons néanmoins une belle rentrée aux Chambériens.
Notre ville fourmille de richesses et de talents qui ne demandent qu’à être mis en avant.
Notre ville fourmille de commerçants qui ne demandent qu’à la faire vivre.
Notre ville fourmille d’associations qui ne demandent qu’à agir simplement.
Notre ville fourmille d’habitants qui ne demandent qu’à s’impliquer.
Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie Colin-Cocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton
Alors que nos petits rejoignent les bancs de l’école, les services municipaux ont œuvré tout l’été pour préparer cette échéance dans les meilleures conditions.
Nous avons entrepris une série de petits ou de gros travaux pour améliorer le confort des élèves. À l’école Jacques Prévert de Bissy, par exemple, des travaux d’étanchéité du toit ont été réalisés pour assurer la durabilité du bâtiment. L’école Madeleine Rebérioux, sur les Hauts-de-Chambéry, a vu ses travaux de remise en état achevés après les émeutes urbaines de l’été 2023. Les sanitaires de l’école du Pré de l’Âne ont été rénovés, et un programme de pose d’occultations aux fenêtres est déployé pour améliorer le confort thermique, une mesure également mise en œuvre à l’école de la Grenouillère, où le parvis a été réaménagé dans le cadre du programme de renouvellement urbain. À l’école maternelle Jean Rostand, une école provisoire a été installée en vue du début des travaux de rénovation thermique en novembre 2024. La végétalisation des cours d’écoles se poursuit, avec la réalisation cet été des deux cours de l’école Caffe ainsi que celle de l’école Bellevue. Depuis le début de notre mandat, ce sont désormais 13 cours qui ont été transformées, avec des plantations d’arbres, la désimperméabilisation des surfaces, et la création de bassins d’infiltration. Nous l’avions dit en 2020, nous le faisons. Le chantier de l’école Vert Bois touche à sa fin! Ce groupe scolaire flambant neuf, avec son architecture en bois d’une qualité exceptionnelle, est aussi un exemple en matière environnementale. Le projet architectural accorde une attention particulière à l’intégration du bâtiment dans la vie du quartier et à son environnement naturel: le parc du Talweg. Notre majorité municipale se félicite de pouvoir offrir un équipement d’une telle qualité aux petits Chambériens, propice à leur éducation. Les enfants pourront y faire leur rentrée d’ici la fin de l’année 2024, tandis que la fin des travaux pour les abords est prévue en mai 2025.
Comme elle s’y était engagée en 2020, la majorité municipale a fait de la transition écologique un axe majeur de sa politique. Cette année, lors de la Foire de Savoie, le stand de la Ville de Chambéry sera dédié à ce thème. L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir des projets comme l’aménagement du boulevard du Théâtre, nos exigences nouvelles pour les repas des cantines, le plan de sobriété de la Ville, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, etc.
L’occasion, en particulier, de mettre en avant le nouveau contrat de gestion du Réseau de Chauffage Urbain (RCU) qui prévoit de porter à 94% la part des énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030, tout en s’étendant à de nouvelles communes (La Motte-Servolex, Bassens et Cognin). C’est l’aboutissement d’un long travail de fond, crucial pour réduire nos émissions de carbone.
Un an après l’élection de Thierry Repentin à la présidence de l’agglomération Grand Chambéry, nous nous réjouissons des avancées en matière de transports en commun à Chambéry. Les élus chambériens à l’agglomération demandaient depuis longtemps le retour des bus au Biollay et une liaison des Monts avec le centre-ville. C’est chose faite!
Depuis le 2 septembre, la ligne 1 est prolongée pour desservir 4 nouveaux arrêts au coeur du quartier du Biollay. La ligne 20 nouvellement créée relie désormais le quartier des Monts au centre-ville.
Cet été, Chambéry a été le théâtre de nombreuses animations. Nous avons voulu une programmation pour tous les goûts et qui ne soit pas limitée au centre-ville: animations sportives, Marché des continents, concerts, spectacles, soirées food truck, découverte du ciel… Plus de 300 animations ont rythmé l’été à Chambéry.
Nous avons également commémoré les 80 ans du bombardement de Chambéry et de sa libération avec une série d’initiatives mémorielles inédites. L’ouverture au public de l’abri Nézin, en partenariat avec les Amis du vieux Chambéry, permet de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. Les expositions in situ sur le bombardement et les cérémonies commémoratives ont été des moments forts de rassemblement et de mémoire.
Prochainement, Chambéry célèbrera avec fierté le bicentenaire du Théâtre Charles Dullin. Ce lieu emblématique de notre patrimoine culturel a traversé les époques et est devenu un symbole de la vie artistique chambérienne. Les festivités offriront l’occasion de redécouvrir son histoire fascinante à travers une programmation riche tout le mois de septembre. Ce bicentenaire n’est pas seulement une rétrospective historique, mais aussi un moment pour construire ensemble l’avenir de ce lieu, en lui redonnant le lustre de ses jeunes années. Telle est bien notre intention, accompagnés de nos partenaires institutionnels et privés.
Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.
Horaires des services, tarifs, état civil, papiers d’identité, vie associative, mairies de quartier, éducation, urbanisme, domaine public…
Tél. 04’79’60’20’20, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Prendre rendez-vous avec certains services (urbanisme, éducation et mairies de quartiers), signaler un problème dans la ville (déchets au sol, graffitis, non-réception du magazine...)
+ d’infos: simplici.chambery.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Centre-Laurier, 45 place Grenette
Hauts-de-Chambéry, 1 place du Forum
Bissy, 567 avenue Général Cartier
Biollay-Bellevue, 169 rue Oradour-sur-Glane
Chambéry-le-Vieux, 1 place Paul Vachez
Leurs horaires d’ouverture:
-Lundi: 8h30-17h
-Mardi: 8h30-12h30 / 13h30-17h
Bissy et le Biollay-Bellevue sont ouvertes uniquement le matin
-Mercredi: 8h30-12h30 / 13h30-17h
-Jeudi: 13h30-18h
-Vendredi: 8h30-12h30
Créez votre carte d’identité numérique via le dispositif national France identité! Rendez-vous ensuite en mairie de quartier pour la faire valider, grâce au QR code généré par l’appli.
+ d’infos: simplici.chambery.fr
Des conseillers France Services proposent des permanences avec ou sans RDV au 04’79’60’20’20
À la mairie de quartier des Hauts-de-Chambéry:
-le lundi et mardi: 8h30-12h30 / 13h30-17h
-le jeudi: 13h30-18h
-le vendredi: 8h30-12h30
Au lieu d’accueil Déclic du Biollay, 1 rue Louis Blériot:
-le mercredi: 8h30-12h30 / 13h30-17h
Monument méconnu et discret, le théâtre fête cette année les 200 ans d’une histoire digne d’un drame théâtral dans lequel se mêlent la famille royale de Savoie, le faste des opéras, des désillusions, des flammes dévastatrices et une formidable capacité à traverser les époques.
En 1820, le général de Boigne rachète le théâtre de bois vétuste installé depuis 1776 à côté de la porte de Montmélian et fait un don de 60’000 livres à la ville pour la réfection du lieu. Le théâtre de bois est détruit et laisse sa place à un édifice de pierre. Ce nouveau théâtre est inauguré en 1824 par le roi et la reine de Piémont-Sardaigne, qui, pour l’occasion, offrent à la ville un rideau de scène réalisé par Luigi Vacca, peintre de la cour. Ce nouveau théâtre prend le nom de “théâtre royal” et propose une programmation d’opéras lyriques et de spectacles internationaux qui ravissent les élites de Chambéry. De temps à autre, le théâtre devient également une salle de réception pour de grandes fêtes royales.
Dans la nuit du 12 au 13 février 1864, un incendie se déclenche au premier étage. Le théâtre brûle et, avec lui, une partie des archives de la ville entreposées entre ses murs en attendant la construction de l’hôtel de ville. L’incendie est si violent qu’il ne reste du théâtre que le portique du rez-de-chaussée, d’ailleurs réutilisé lors de la reconstruction. Deux ans plus tard, en 1866, le nouveau théâtre est inauguré. Il est entièrement décoré à l’italienne de boiseries, de peintures et de fresques, le tout dans des tons rouges et or donnant un aspect grandiose au bâtiment. S’inspirant du prestigieux opéra milanais, il est d’ailleurs souvent surnommé la “petite Scala”.
Cette année, 200 ans plus tard, le théâtre débute son nouvel acte, tout en lumières et surprises, à travers une programmation festive nourrie, entre autres, de visites guidées inédites, parfois musicales, ouvrant sur des espaces techniques, mais aussi de concerts, d’expositions et d’un spectacle son et lumière sur sa façade. Place à l’émerveillement et à la découverte, lancement des festivités le vendredi 20 septembre à 21h30!
+ d’infos: voir Agenda, le théâtre Charles Dullin fête ses 200 ans! et sur www.chambery.fr
-2017: restauration du rideau de scène représentant Orphée aux Enfers, suite à une souscription lancée par l’Académie des sciences, des belles lettres et des arts de Savoie
-94m^2: la taille du rideau de scène, composé d’une toile d’un seul tenant
-1978: le théâtre prend le nom de Charles Dullin, acteur et metteur en scène né à Yenne, en Savoie
-433: c’est le nombre de spectateurs que le théâtre peut accueillir
Le meilleur de l’actu culturelle, festive et de loisirs de Chambéry
Théâtre de boulevard, humour et art comique seront au menu du tout nouveau café-théâtre de la ville.
41 rue d’Italie - Payant
Distribution de la Welcome box aux nouveaux étudiants et rencontre avec les différents acteurs de la jeunesse. Événement organisé sous les couleurs de Kestudi, en partenariat avec la Mission locale jeunes.
Place des Éléphants - 17h-20h30 - Gratuit
Deux jours de rencontres, d’animations et d’ateliers gratuits sur des thèmes riches et variés, pour booster vos projets professionnels! Des acteurs locaux vous accompagnent: CCI, CMA, France Active, Adie, Citéslab et bien d’autres. Le Manège - 10h-18h - Gratuit
96^e édition pour cet événement toujours très attendu, avec une expo consacrée à la Thaïlande. Retrouvez le stand de la Ville, présidente d’honneur.
Nocturnes vendredi 13 et 20 septembre jusqu’à 23h, fermeture à 17h le lundi de clôture.
Lire «Agenda septembre: La rentrée rime avec transition écologique et sociale»
Parc des expositions - 10h-19h – Payant
Contes et spectacles proposés par l’association Quatre éléphants ça conte énormément.
Centre-ville - 14h-18h30
Lire «Agenda septembre: Nos quartiers sont formidables!, Chambéry-le-Vieux: Se retrouver à la fête de quartier.»
Profitez-en pour découvrir la démarche «ville apaisée» de la ville!
Bel-Air claviers festival: concerts et expos
Des artistes internationaux pour une programmation qui va de l’époque baroque à la musique électronique. Exposition de claviers anciens, nocturne, visites musicales et concert: le festival s’invite au musée!
Musée des Beaux-Arts et divers lieux
8^e édition de cette course pédestre organisée par le Comité départemental handisport de Savoie. Objectif 2024: atteindre 40’000km!
Stade Mas Barral - 8h-18h- Gratuit
Organisée dans le cadre de son exposition rétrospective.
Cité des arts - 19h30- Gratuit
Pour la 21^e année, le TICS propose deux rencontres d’improvisation théâtrale par soir: un spectacle unique et interactif.
MJC - Le Totem - 20h - Payant
Lire «Agenda septembre: Histoire capitale!: Le bicentenaire du théâtre Charles Dullin » et «Agenda: Le théâtre Charles Dullin fête ses 200 ans!»
Différentes activités sportives sont proposées lors de cette journée organisée par la maison de l’enfance du quartier.
Biollay - 9h30-18h30 - Gratuit
Revivez le passé et imaginez le futur de ce quartier en pleine mutation! Au programme: stand in situ avec expositions et visites de chantier. Organisé dans le cadre des JEP.
Quartier Vétrotex -10h30-12h / 14h-16h30 - Gratuit
Dis-moi à quoi tu joues et je te dirai qui tu es. La question est joyeusement débattue, avec humour et subtilité, par trois comédiennes, chanteuses et musiciennes.
À partir de 6 ans.
Cité des arts - 15h - Sur inscription (La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants.) - Gratuit
Événement festif proposé par l’association Resaca Production avec disco, house, ateliers, animations pour les enfants et buvette.
Parc du Verney - 15h-21h - Gratuit
Lire « Agenda septembre: À la découverte du patrimoine»
Gratuit, sauf mention contraire
Cette course pédestre part de la Foire pour une boucle de 10 km dans le centre historique. Un défi à relever en solo ou en relais. Organisée par l’EAC
Chambéry.
Le Phare - 10h30 -12h - Sur inscription (La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants.) - Payant
Lire «Agenda: L’IA, usages et enjeux»
La Team Chambé affronte Saint-Raphaël pour un match de haut vol!
Le Phare - 20h - Payant
Une douzaine de chercheurs de l’université Savoie Mont-Blanc partagent leurs travaux sous forme de mini-conférences sur le thème «Explorer l’univers». Venez les rencontrer!
Galerie Eurêka - 17h-22h - Gratuit
Un récital entre concert et spectacle du pianiste Alexandre Prévert, inspiré des livres, des chansons et des films qui ont marqué ses jeunes années.
Cité des Arts - 19h - Payant
4h de DJ mix pour découvrir des pépites venues d’ici et d’ailleurs! En partenariat avec Radio Ellebore.
Si vous aimez, revenez le 25 octobre!
MJC - Le Totem - 19h30 – Payant
Cette soirée événement «l’Envol du Scarabée» est animée par le collectif Pil’z qui a conçu un spectacle haut en couleur mêlant cirque et mapping vidéo.
Scarabée - 18h-22h - Gratuit
Avis aux passionnés: sortez vos BMX, skateboards et trottinettes! Au programme: stands, animation et DJ live set à partir de 17h. Organisé par l’association Rideart.
Parc du Verney - 11h-22h - Sur inscription. Payant
Lectures poétiques en compagnie de l’auteur.
Médiathèque JJ Rousseau -16h- Gratuit
Vente exceptionnelle de CD destockés, avec une animation musicale assurée par le DJ de Radio Ellebore de 14h30 à 16h.
Bibliothèque G Brassens - 10h-12h / 14h-17h - Gratuit
À ne pas manquer le 28 septembre: village d’information en présence du
CCAS et de nombreux autres partenaires.
Place de l’Hôtel-de-Ville - 9h-12h - Gratuit
Venez chiner et dénicher la perle rare! En amont, la semaine commerciale est organisée par l’Union des commerçants et artisans du 24 au 28 septembre.
Centre-ville - Gratuit
À l’occasion de la 7^e édition de Numérique en commun[s], évènement professionnel national co-organisé par la Ville du 25 au 26 septembre, une conférence grand public est proposée le 23 septembre, à 19h, au Manège. Intitulée “Dis-moi, c’est quoi l’IA?”, elle vise à mieux appréhender ses usages et ses enjeux dans notre quotidien tout en questionnant la place de l’humain dans le futur.
Animée par Alexandre Jenny (Hub des Alpes) et Jérôme Chambard (Skiply). Gratuit. Sans inscription.
Rendez-vous sur le stand de la Ville, du 13 au 23 septembre à la Foire de Savoie (Phare 2) pour comprendre comment nous dessinons aujourd’hui une ville vivable et vivante pour demain! Disponibilité des ressources pour les habitants, juste partage de l’espace public, quête de fraîcheur… venez nous rencontrer pour en discuter.
Le 3 octobre, participez ensuite à un évènement inédit! Le musée des Beaux-Arts ouvrira ses portes de 18h30 à 21h30 pour une nocturne “polyfresques”. Plusieurs ateliers seront proposés, pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir. Fresques du Climat, de la biodiversité, du sexisme… Une soirée ouverte à tous, sans prérequis.
+ d’infos: www.chambery.fr
La 41^e édition des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre. Comme chaque année, les équipements municipaux ouvriront leurs portes pour dévoiler tous leurs secrets. Parmi eux: le théâtre Charles Dullin avec des visites inédites des coulisses, le musée des Beaux-Arts, les Charmettes, l’Hôtel de Cordon, les Archives municipales, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau ou encore la Cité des arts… Ailleurs dans la ville, le château des Ducs de Savoie, le Musée savoisien, le Muséum d’histoire naturelle, la Rotonde, les abris antiaériens et l’usine Savoie Déchets accueilleront les visiteurs durant tout le week-end!
+ d’infos: www.chambery.fr
Ce magnifique théâtre à l’italienne est remis en lumière à l’occasion de son bicentenaire. Dès septembre, les services de la direction de la culture, en partenariat avec la scène nationale de l’Espace Malraux, invitent tous les Chambériens à (re)découvrir ce bâtiment emblématique. Les festivités débuteront lors des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine les 21 et 22 septembre. Des visites guidées des coulisses du théâtre seront organisées par le service Ville d’art et d’histoire. Le public pourra admirer la grande salle et faire une incursion dans le passé au travers d’œuvres rarement exposées au musée des Beaux-Arts.
Du 20 au 28 septembre, un son et lumière animera la façade chaque soir grâce à des diffusions en boucle. Au programme également: une “folle journée lyrique”, des concerts, une sélection d’ouvrages à la médiathèque… pour mieux s’approprier ce lieu unique. Exposition et concerts jusqu'en décembre.
+ d’infos: www.chambery.fr
Lire «Agenda septembre: La rentrée rime avec transition écologique et sociale »
Musée des Beaux-Arts
Lire «Actus:Au cœur d’une affaire judiciaire»
Palais de justice
Un rendez-vous ouvert à tous proposé par Zen Dance.
Maison des associations - 12h30-13h30 - Gratuit
Paroles et musiques de résistants pour commémorer la libération de Chambéry en 1944.
Théâtre Charles Dullin - 17h - Gratuit sur inscription auprès de l’Académie de Savoie
Rencontre à domicile: SOC Chambéry Savoie Mont-Blanc contre Narbonne.
Chambéry Savoie Stadium - 19h30 - Payant
Lire «Les rédac’chefs c’est nous»
Le Manège - Payant
Au programme: «Les Sheriffs», «Johnnie Carwash » et «Resto Basket». En partenariat avec Trois fois rien Production.
Le Scarabée - 20h30 - Payant
Jeux et animations autour du sport et de la santé mentale, ateliers d’activité physique adaptée…
Événement proposé dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale.
Place de l’Hôtel-de-Ville - 9h-17h - Gratuit
Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences grand public «Amphis Pour Tous» de l’université.
Rue Marcoz - 18h-19h30 - Gratuit
Le réseau des 5 festivals en Savoie «Entre lacs et montagnes» a commandé à Diana Soh 5 pièces, une pour chaque festival. La compositrice a donné à ce projet un tour supplémentaire, à l’ambition inédite.
Cité des arts - 19h30 - Gratuit
L’association LGBT+ Savoie et la Ville de Chambéry se mobilisent pour l’inclusion. Concert et village associatif au Carré Curial.
Centre-ville - Gratuit
Rendez-vous au village des sciences, à l’occasion de la 33^e édition de la Fête de science, du 4 au 14 octobre. Cette année, l’océan est à l’honneur!
Galerie Eurêka - 10h-12h30 / 14h-18h - Gratuit
Lire «Agenda octobre: 45 ans de jumelage, ça se fête»!.
Une rencontre avec questions/réponses et jeu de rôle «Liberté de circulation» proposée par l’ADDCAES.
Maison des associations - 12h30-13h30 - Gratuit
Elle fête ses 40 ans!
La Banque alimentaire vous fait découvrir ses activités lors de la journée nationale de l’alimentation.
Banque alimentaire
224 rue Paul Girod - 9h-12h - Gratuit
Ce forum organisé dans le cadre de la Semaine bleue mobilise une cinquantaine de partenaires. Rendez-vous sur le stand du CCAS!
Jacob-Bellecombette - la Jacobelle - Gratuit
Concert de musique baroque Organisé par les Amis de la Sainte-Chapelle. Château des Ducs de Savoie - Sainte-Chapelle - 19h - Payant
Bienvenue aux étudiants internationaux! Accueil officiel autour de 250 participants, suivi d’une soirée festive avec initiation aux danses folkloriques savoyardes et dj set.
La Base - Espace Malraux - 19h - Gratuit
Rencontre à domicile: SOC Chambéry Savoie Mont-Blanc contre Albi.
Chambéry Savoie Stadium - 19h30 - Payant
Découvrez la sélection des libraires de la librairie Garin.
Bibliothèque G. Brassens - 10h30 - Gratuit
Une trentaine de groupes en émergence et locaux enverront les décibels: rock, rap, musique du monde et électro. Après-midi «ateliers enfants» le mercredi et le samedi. Un événement organisé par La Fifty Embuskade.
Carré Curial - Sous chapiteau - Prix libre
Un événement qui propose 6 spectacles pour petits et grands à vivre en famille, entre cirque, musique, émotions...
Le Scarabée - Payant
Chambéry rencontre Dunkerque à domicile!
Le Phare - 20h – Payant
Le temps d’une soirée, venez frémir au musée et explorez les salles obscures à la lumière d’une lampe torche, en compagnie d’une médiatrice.
Musée des Beaux-Arts - 18h, 19h et 20h - Sur inscription (La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants) - Gratuit
Partez à la découverte des animaux de la forêt et étudiez les indices de leur présence.
À partir de 5 ans.
Les Charmettes - 14h30-16h30 - Sur inscription (La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants) - Payant
Après 20 ans de fermeture et des travaux réalisés à l’occasion du 80^e anniversaire du bombardement et de la libération de Chambéry, l’abri se dévoile au public! Découvrez ce lieu remarquablement conservé depuis la Seconde Guerre mondiale.
25 bis Faubourg Nezin
Tous les samedis de 9h30 à 11h. Les mercredis 9, 23, 30 octobre et 13, 27 novembre de 14h à 15h30.
Inscriptions auprès de l’office de tourisme de Chambéry Montagnes. Payant
En 1979, la Ville de Chambéry et celle d’Albstadt, en Allemagne, ont signé un jumelage officialisant leurs échanges et liens d’amitié. Birgit Trasser, présidente de l’association Chambéry-Albstadt revient pour Nous Chambé! sur l’histoire du jumelage et nous donne un avant-goût des célébrations prévues à l’occasion des 45 ans de cette coopération, du 11 au 13 octobre à Chambéry.
À la fin des années 1950, deux jeunes hommes, l’un chambérien, l’autre originaire d’Albstadt, entretiennent une correspondance scolaire. Leurs pères découvrent avec émotion qu’ils ont combattu face à face durant la Seconde Guerre mondiale… Ils nouent alors des relations qui conduiront, des années plus tard, au jumelage officiel de leurs communes en 1979.
Chaque année, l’association organise un voyage pour découvrir un marché de Noël en Allemagne, un week-end culinaire, des cours d’allemand… Son objectif est de développer les relations entre les habitants des deux villes pour mieux partager nos cultures respectives. Les comités de jumelage de Chambéry et d’Albstadt s’associent par exemple aux actions portées par les collectivités à travers leurs musées des Beaux-Arts.
Après un voyage “aller” au printemps, à notre tour d’accueillir nos amis de la délégation allemande mi-octobre. Au programme: des films allemands à l’honneur sur les écrans de l’Astrée, une visite de Chambéry et de ses environs à pied ou à vélo et une soirée conviviale placée sous le signe du houblon allemand et savoyard!
-Du 12 au 13 octobre: week-end du cinéma allemand, à l’Astrée
-Samedi 12 octobre: soirée “Fête de la bière”, en partenariat avec le bar le Corsaire
+ d’infos: www.chambery.fr
Le meilleur du stand-up parisien avec 5 humoristes.
Salle Jean Renoir
Les jeunes musiciens des conservatoires d’Annecy, Hector Berlioz-CAPI, Chambéry et Grenoble seront accompagnés de l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Pieter-Jelle de Boer.
Espace Malraux - 19h30 - Gratuit
Une rencontre avec questions/réponses et groupe de parole proposée par Vie Libre.
Maison des associations - 18h-19h30 – Gratuit
Découvrez les clichés de photographes amateurs sur le thème de l’arbre.
Maison des associations - 9h-18h
Cette exposition dévoile l’œuvre de Jean Dytar, auteur de bande dessinée.
Cité des arts - Du lundi au vendredi de 9h30 à 21h30.
Les 21 septembre et 5 octobre de 9h30 à 17h30.
Partez sur les traces du Bréviaire de Marie de Savoie, le plus célèbre des manuscrits savoyards, exposé au Louvre ce printemps. Visites commentées sur inscription (aussi proposées aux déficients visuels et en LSF).
Animations autour du Bréviaire les 21 et 22 septembre à l’occasion des JEP.
Médiathèque JJ Rousseau
Venez découvrir une ville où l’on échange, vend et achète depuis l’époque antique jusqu’à nos jours.
Hôtel de Cordon – CIAP
Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Lire «Agenda, les expos en cours: De la planète Mars aux animaux, il n’y a qu’un pas…»
Galerie Eurêka
«Animalement vôtre»
Lire «Agenda, les expos en cours: De la planète Mars aux animaux, il n’y a qu’un pas…»
Parcours d’exposition de l’artiste Samuel Yal
Médiathèque, CIAP et musée des Beaux-Arts
Du 11 septembre au 19 octobre, découvrez d’autres facettes de son travail à la galerie du Larith En Résonance avec la 17^e Biennale de Lyon-Art contemporain.
Connaissez-vous l’histoire du Verney? Saviez-vous que les platanes du boulevard de la Colonne succèdent à une enceinte médiévale? Quand on vous dit «Hauts-de-Chambéry», pensez-vous à l’abondance de ses espaces verts et à la beauté de son paysage? Découvrez comment le végétal accompagne l’évolution urbaine de Chambéry!
Hôtel de Cordon - CIAP
Une ourse traverse le monde, un chien géant fait le beau dans un village de cowboy, des ogres partagent un repas sans se soucier des bonnes manières... Bienvenue dans le monde de Marie Caudry!
Dès 6 ans.
Médiathèque JJ Rousseau et bibliothèque G. Brassens
Du musée des Beaux-Arts aux Charmettes, c’est un voyage à travers l’esthétique du peintre Olivier Bernex et le texte des Rêveries de Jean-Jacques Rousseau qui vous est proposé!
Musée des Beaux-Arts et Charmettes - Payant
Deux nouvelles expositions font leur rentrée à la Galerie Eurêka.
L’exposition “En avant Mars!” vous emmène explorer la planète rouge pour un voyage immersif. Quelle est son histoire? Y a-t-il des traces de vie? À quand les premiers vols habités? Un périple conseillé à partir de 8 ans.
L’exposition “Animalement vôtre” donne quant à elle le premier rôle à nos amis à 2, 4 et 1’000 pattes! Comment se déplacent-ils? Que mangent-ils? Une plongée dans le monde animal pour les enfants de 3 à 6 ans.
+ d’infos: www.chambery.fr/galerie-eureka
La plupart des ateliers, animations enfants et visites guidées sont sur réservation et parfois payants.
-Les bibliothèques:
Georges Brassens: 04’79’72’25’81
Jean-Jacques Rousseau: 04’79’60’04’04
-Le musée des Beaux-Arts et les Charmettes: 04 79 68 58 45 ou musees@mairiechambery.fr
-La Dynamo: 04’79’72’13’10, ladynamo.chambery.fr
-La Galerie Eurêka: 04’79’60’04’25’ou galerie.eureka@ccsti-chambery.org
-L’Hôtel de Cordon:04’79’70’15’94
-La maison des associations: 04’79’33’95’50, www.chambery.fr/mda
-Cité des arts/Scarabée: 04’79’60’23’70