Culture
La Ville de Chambéry, sa direction des Archives et du Patrimoine et son service Ville d’art et d’histoire, révèlent dans une exposition temporaire comment le végétal accompagne les mutations urbaines et sociales de Chambéry. Un nouveau récit de ville teinté de "50 nuances de vert". L'exposition débute samedi 19 octobre à 14h et se poursuivra jusqu'au 21 septembre 2025 à l'Hôtel de Cordon en centre-ville !
On oppose souvent ville et nature, comme s’il s’agissait de deux objets qui coexistent, l’un à côté de l’autre, sans vraiment se rencontrer. Il suffit pourtant de parcourir Chambéry pour remarquer que le végétal y est bien présent, du brin d’herbe sauvage en bord du trottoir jusqu’à l’emblématique jardin du Verney.
Cette relation n’a pas été beaucoup étudiée par les historiens ou les géographes. Les sources sont en effet rares : le végétal urbain n’est pas un sujet de recherche en tant que tel. Il se profile en marge des archives d’un service municipal, transparaît dans un plan d’aménagement global ou surgit au second plan d’une photographie.
Tout au long de l’année des visites, activités et animations sont proposées pour prolonger l’expérience de l’exposition (un nouveau programme publié tous les trimestres).
« FLASH CORDON »
ARCHI’JUNIOR
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !