Prévention, sécurité
Bien que les épisodes neigeux en ville deviennent de plus en plus rares, la Ville de Chambéry doit néanmoins s'adapter chaque année à des chutes de neige sur son territoire. Voici deux mesures préventives mises en places en Savoie face au froid : la pose de pneus hiver dès le 1er novembre et le plan de viabilité hivernale de la Ville.
La loi montagne stipule l'obligation de poser des pneus hiver ou de munir sa voiture de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes métalliques, chaussettes à neige textiles) dès le 1er novembre et ceci jusqu'au 31 mars pour 34 départements dont la Savoie. Les Chambériennes et Chambériens sont ainsi invités à équiper leur voiture d'ici cette date.
Cette mesure de prévention routière nous permet de vous présenter le plan de viabilité hivernale de la Ville de Chambéry en cas d'épisode de neige cet hiver.
En cas de chutes de neige, la ville de Chambéry possède un plan de viabilité hivernale. Celui-ci mobilise les services municipaux de manière urgente pour saler et/ou dégager voiries et trottoirs. Plus d'une centaine d'agents, et onze engins de déneigement sont mobilisés en cas de besoin.
Le service exploitation voirie est en contact permanent avec les services météo spécialisés. Lors des chutes de neige, le personnel est placé en astreinte et des rondes de nuit peuvent être effectuées pour surveiller l'évolution du temps.
Si les services municipaux se chargent d'une majeure partie du travail, un arrêté municipal précise que le déneigement des trottoirs et espaces piétons est à la charge des riverains au droit de leur façade.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !