Les instruments dans lesquels on ... souffle !
(l'accordéon ou l'orgue, bien que tributaires d'un système de soufflerie, n'en font pas partie des instruments à vents.)
Les souffleurs se divisent en deux familles distinctes :
Les cuivres :
Ils ont en commun un même système de production d'une vibration au moyen d'une embouchure. On trouve ensuite des tuyauteries de tailles variables, équipées de pistons (trompette) de palettes (cor, tuba) ou de coulisse (trombone). Dans un passé encore assez récent ces instruments étaient peu joués par des filles, mais cette époque est définitivement révolue.
Les bois :
Ce qu'ils ont en commun ? Ils sont tous équipés d'un système de clés très sophistiqué et en constante évolution. On peut les répartir en trois sous groupes :
Coordinateur du département : Jean-Philippe Grometto.
Débutant.e.s : À partir de 7 ans
Chaque année, un nombre variable d'élèves débutant.e.s (suivant les places disponibles) est intégré dans les différentes classes de cordes, la priorité est donnée aux enfants.
Elèves non débutant.e.s :
L'admission se fait dans la limite des places disponibles (voir la plaquette de la cité pour les critères de priorité)
Il vous est possible d'accéder à la location d'instrument au CRR en fonction du parc d'instruments disponible (il vous faudra fournir une attestation de quotient familial, ainsi qu'une attestation d'assurance personnelle).
La pratique collective est obligatoire dans le cursus de formation, des propositions différentes sont possibles en fonction des cycles d'enseignement :
Cycle 1 :
Cycle 2 :
Cycle 3 :