Chambéry Pride : la Ville se mobilise pour la défense des droits des personnes LGBT+

Communiqué
Ville inclusive
Samedi 11 octobre 2025, Chambéry accueillera la quatrième Marche des fiertés intergénérationnelle, appelée également "Chambéry Pride". Celle-ci est portée par l'association LGBT+Savoie et soutenue par la Ville. Une marche festive et engagée qui a réuni l'année dernière près de 1000 participant·es venu·es défendre les droits de la communauté LGBT+, débutera à 14h place de la Brigade de Savoie, près du Carré Curial.
Date de publication :
29 sept. 2025

La marche des fiertés débutera à 14h place de la Brigade de Savoie, près du Carré Curial.

Des passages piétons couleurs arc-en-ciel

Cette marche est fièrement soutenue par la Ville de Chambéry qui soutient l'inclusion. Les services de la Ville se mobilisent ainsi pour assurer la bonne tenue de l'événement. L'association LGBT+ Savoie, qui organise l'événement, a été étroitement accompagnée par le service Guichet événement de la Ville, qui les a accompagné dans l'organisation, en réfléchissant avec eux à l'itinéraire que la marche empruntera et qui a fait le lien avec la Police Municipale notamment.

Des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel et repeints l'année dernière, ornent l'une des entrées de ville côté Ravet et dans le secteur de la Favorite au Biollay. L'arc-en-ciel étant le symbole de la fierté LGBTQ+ représentant la diversité. Ces passages piétons réaffirment le soutien de la municipalité et sont visibles en entrée de ville.

Cet enjeu de visibilité est essentiel dans le combat pour l'égalité. Chacun, chacune a sa place dans notre société. Quand on rentre à Chambéry, on doit le savoir.

Thierry Repentin, maire de Chambéry

Marquage passages piétons arc-en-ciel à Chambéry
Marquage passages piétons arc-en-ciel à Chambéry :
© Didier Mazue / Ville de Chambéry

Informations pratiques

La Marche des fiertés / Chambéry Pride aura lieu :

  • Samedi 11 octobre à 14h
  • Départ de la place de la Brigade, à côté du Carré Curial

Programme

  • 11h - 21h : Village des fiertés au Carré Curial (pause de 14h à 17h).
  • 14h : RDV pour la marche Place de la Brigade de Savoie (devant l’Espace Malraux). Départ prévu à 15h, après les discours.
  • 17h - 18h30 : Discours, musique avec temps convivial et d’échange au village des fiertés.
  • 18h30 - 20h30 : DRAG SHOW présenté par Christophe Madrolle, parrain de LGBT+ Savoie, avec : Max de Seum - Sagittaria - Judas Morningstar - Onefox Kai - Suze.
  • A partir de 20h30 : DJ Set (techno, rap, reggaeton...).

Les démarches de la Ville pour la lutte contre les LGBT+phobies

Plusieurs démarches ont été entamées depuis 2023 par la Ville de Chambéry sur la lutte contre les LGBT+phobies en partenariat avec plusieurs associations de défense des droits des personnes LGBTQI+ (Contact Savoie, LGBT+ Savoie) et les clubs de sport chambériens. Parmi ces actions notamment :

  • Adoption en octobre 2023 la "Charte contre les LGBT+phobies dans le sport". Il s’agit d’une version actualisée et enrichie de celle déjà adoptée en 2013 par la municipalité et 12 clubs chambériens.
  • Signature d'une convention de partenariat avec la Chaire universitaire LGBTQI+ de Lyon 1 afin de mener des travaux communs sur la lutte contre l’exclusion, les violences et les discriminations LGBTQI+phobes.
  • Enquête sur l'inclusion des personnes LGBT+ dans le milieu sportif chambérien via un questionnaire tout public et des entretiens avec des clubs.
  • Première sensibilisation sur la thématique proposée aux éducateurs et éducatrices des clubs sportifs chambériens en avril 2024. Une nouvelle sensibilisation est prévue avant la fin de cette année.
  • Discussion de la question des LGBT+phobies dans le sport lors des Rencontres du sport au Chambéry Savoie Stadium le 6 juin 2024, à travers une table ronde co-animée par le responsable de la Chaire universitaire LGBTQI+ de Lyon 1, Contact Savoie et LGBT+ Savoie.
  • Subvention exceptionnelle par la Ville en 2025 pour l'organisation du festival "Altitudes Queer", deuxième édition du festival du cinéma LGBTQIA+ de Chambéry.
© LGBT+Savoie
© LGBT+Savoie

À voir aussi