REFERENT JURIDIQUE (H/F)

  • Organisme : Mairie de Chambéry

  • Service : APPUI AU PILOTAGE

  • Date limite de dépôt : 08/09/2024

  • Filière : Administrative

  • Type : O

  • Poste à pourvoir : Le 01/10/2024

  • Catégorie : A

  • Grade : ATTACHE TERRITORIAL

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Résumé :

La Direction de l’appui au pilotage a notamment pour mission de sécuriser les actions de la collectivité.
Le poste de référent juridique a pour missions principales de traiter les demandes de conseils juridiques des autres services de la collectivité et de suivre les contentieux. Il/elle a pour objectif de fluidifier les échanges entre les services de la collectivité et le juridique (assemblées/assurance et juridique). Il/elle n’assure pas d’encadrement hiérarchique mais pilote l’activité juridique au sein de la collectivité en lien avec ses collègues et s’assure du bon fonctionnement du service, dans un souci d’amélioration de la sécurisation juridique des actions de la collectivité.

Description :

MISSIONS PRINCIPALES

• Produire une réponse juridique fiable et synthétique aux services, aux directions, et aux élus municipaux

• Mener des missions allant de la consultation sur une question précise à la gestion d’un dossier complexe faisant intervenir plusieurs problématiques juridiques

• Etre l’interlocuteur privilégié des services en terme de demandes de conseils juridiques

• Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité

• Analyser, rédiger ou défendre les intérêts de la collectivité dans le cadre des dossiers précontentieux et des contentieux gérés soit directement par le service soit indirectement par l’intermédiaire des avocats

• Etablir un travail partenarial et constructif avec les services pour trouver une solution juridique fiable

• Mettre en place des webinaires et/ou formations internes

COMPETENCES REQUISES

• Posséder une formation juridique supérieure (Master II en droit) avec des connaissances sur toutes les branches du droit : public, civil, pénal, communautaire, procédures contentieuses judiciaires et administratives

• Maitriser le statut et l’environnement juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements

• Posséder de fortes capacités d’analyse, de recherches, d’argumentation et de confrontation des règles juridiques dans des matières très diverses

• Posséder de grandes qualités rédactionnelles

• Savoir conseiller les services au niveau juridique et les alerter sur les risques

• Apporter des solutions juridiques fiables et concises en produisant des analyses structurées et argumentées

• Assurer un contrôle juridique fiable et efficace des actions de la collectivité

• Etre disponible et réactif.ve, faire preuve de rigueur, de méthode, de discrétion et d’autonomie

• Savoir écouter les services et comprendre les enjeux du terrain

• Savoir expliquer les risques et participer au développement de la culture juridique

Renseignements auprès de Mme Raphëlle MUSY - 04.79.60.20.15

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 08/09/2024 au soir

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