Dernière mise à jour le vendredi 5 avril 2024
Fermée depuis 2005, l’ancienne usine A du Verre Textile laisse aujourd’hui place à un nouveau quartier moderne et ambitieux d’un point de vue environnemental, en proximité du centre-ville.
La reconquête de cet ancien site industriel très actif et des espaces en friches environnants représente une véritable opportunité pour penser un projet qui s’inscrit dans un urbanisme plus durable, adapté aux besoins de ses futurs habitants et valorisant l’héritage industriel du quartier, ainsi que les bords de Leysse et les montagnes environnantes.
Dans une logique de sobriété foncière et de préservation de l’environnement, la reconversion de cette friche historique de la ville en un lieu de vie contribue à limiter l’étalement urbain et l’artificialisation des sols. En privilégiant certaines constructions plus denses, ce projet permet d’offrir aux habitants du quartier de nombreux espaces verts et publics de qualité.
Publié le 06/06/2024
Les actualités de Vetrotex n°1.
Destiné à devenir un véritable lieu de vie, Vetrotex, un quartier…
La SPL Chambéry 2040 est l'outil opérationnel de la Ville de Chambéry sur le site de la ZAC Vetrotex. Elle est compétente en matière d'aménagement et constitue un des maillons du vaste projet de requalification du centre nord de la ville.
Ville de Chambéry
La commune de Chambéry est à l'initiative de la ZAC Vetrotexsuite au départ de l'usine A Vetrotex. Elle a défini les principes, ambitions et objectifs du projet.
Grand Chambéry
Département de la Savoie
Le département de la Savoie ainsi que le Grand Chambéry sont impliqués dans la réalisation de ce projet en participant à son financement.
France Relance Logo France Nation VerteLes plans nationaux France Relance et France Nation Verte, qui ont comme objectif d’accélérer les transitions (écologique et énergétique), financent aussi le projet.
Après la guerre, en 1950, l’entreprise Saint-Gobain, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériaux, choisit Chambéry pour implanter en France sa première usine de production de verre textile. L’entreprise produit alors du plastique transformé utilisé dans l’industrie de l’automobile et du bâtiment, mais aussi la décoration et les sports des loisirs.
Entre 1955 et 1975, l’usine connait un essor exceptionnel et devient l’un des plus importants centres européens de verre textile. Un tiers de sa production en 1969 est exporté dans plus de cinquante pays dont le Japon. A son apogée en 1975, l’usine compte 1 800 salariés.
Fortement liée à l’industrie automobile et du bâtiment, l’usine subit les contre-coups du choc pétrolier au milieu des années 1970. Elle réussit à poursuivre son activité grâce au volontarisme des élus locaux et des salariés ainsi qu’à son centre de Recherche et Développement alors à l’avant-garde de la recherche.
L’usine ferme en 2005, mais une partie de l’activité autour de la fibre de verre textile continue de fonctionner avec une production concentrée sur des technologies de pointe.
D’hier à aujourd’hui, le symbole de cette histoire industrielle apparait de différentes façons dans le projet urbain Vetrotex : par les références au verre textile, par certaines formes de bâtiments évoquant les sheds industriels ou encore par les liens conservés avec l’industrie qui reste aujourd’hui à la pointe.
Cette année, plusieurs événements viendront rythmer la vie du quartier :
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivant : concertationvetrotex@Chambery2040.com