La Cassine en transformation : entre nature, mobilité et innovation

Dernière mise à jour le jeudi 3 avril 2025

Le quartier de la Cassine, situé à proximité immédiate du centre historique et de la gare de Chambéry, connaît une transformation majeure. Longtemps marqué par la présence de jardins partagés et d’activités artisanales et industrielles, ce secteur en mutation doit répondre aux nouveaux enjeux urbains, économiques et environnementaux. À travers plusieurs phases de concertation et un projet de requalification ambitieux, la Cassine vise à devenir un quartier dynamique, attractif et exemplaire en matière d’aménagement durable pour la ville de Chambéry.

Contexte et historique du quartier

Depuis le début du XXᵉ siècle, la Cassine a été occupée par des jardins partagés, profitant de la richesse en eau de cette plaine alluviale. Progressivement, l’urbanisation a introduit des logements et des activités artisanales et industrielles, sans effacer totalement l’identité paysagère du quartier. Aujourd’hui, la volonté est d’intégrer ces héritages dans un projet urbain équilibré et connecté à son environnement.

Un quartier bien desservi et un lieu de vie branché et animé de jour comme de nuit

  • Une offre économique forte en complément des autres technopoles de l’agglomération qui se démarquera comme un pôle généraliste où l’ambition est d’accueillir des sièges régionaux et nationaux ;
  • une nouvelle façon de travailler, consommer et se divertir ;
  • des logements innovants et éco-responsables adaptés aux nouveaux modes de vie ;
  • au coeur du quartier, création d’un parc de verdure, véritable élément central et lieu fédérateur pour l’ensemble des usagers : entreprises, salariés, habitants et visiteurs. Un parc aux multiples fonctions : jeux, sports, repos, jardins familiaux et zone de biodiversité ;
  • de multiples lieux de vie constituant des espaces de convivialité de proximité et organisant la vie de quartier et les interfaces avec la ville et l’agglomération.

Objectifs et enjeux du projet d’aménagement

La transformation du quartier repose sur plusieurs axes stratégiques définis lors des phases de concertation :

Enrichissement de l’offre immobilière et des services

  • Création de logements (dont 40 % de logements sociaux et abordables) ;
  • Développement d’une offre d’hébergement pour jeunes actifs, incluant une auberge de jeunesse ;
  • Implantation de nouveaux commerces pour renforcer l’attractivité du quartier.

Amélioration de la résilience écologique et environnementale

  • Réduction de l’artificialisation des sols et préservation des espaces naturels ;
  • prise en compte des risques d’inondation avec des dispositifs adaptés ;
  • engagement dans la démarche EcoQuartier pour un développement urbain durable.

Optimisation de l’accessibilité et des mobilités

  • Relocalisation complète de la gare routière du Verney à la Cassine, à la pointe Sud du chemin Cassine ;
  • maintien de l’échangeur existant avec des adaptations pour améliorer la desserte du quartier ;
  • développement des modes de transport alternatifs tout en assurant une connexion efficace avec la voie rapide urbaine.

Création d’un parc urbain fédérateur

  • Co-conception avec les habitants d’un parc de verdure comme espace central du quartier ;
  • aménagements prévus : buttes plantées, espaces arborés, solarium, amphithéâtre, parcours ludique ;
  • objectif : offrir un lieu de ressourcement et de convivialité pour tous les usagers (habitants, salariés, visiteurs).

Enquête publique sur le déclassement de voies à la Cassine

La Commune de Chambéry a lancé une enquête publique concernant le déclassement partiel du chemin de la Rotonde et de la rue Louis de Vignet. Cette procédure s'inscrit dans le cadre de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Cassine-Chantemerle, portée par Chambéry-Grand Lac Économie (CGLE). L'objectif est de transformer ce secteur en un quartier dynamique à forte dominante économique, tout en intégrant des espaces publics de qualité.

Le déclassement concerne une emprise totale de 6 023 m², permettant à la Ville de Chambéry de gérer ces terrains avec plus de souplesse, notamment pour leur cession ou leur aménagement. Comme le prévoit l'article L.141-3 du Code de la voirie routière, une enquête publique est nécessaire en raison de l'impact sur la circulation et la desserte des voies concernées.

Déroulement de l'enquête publique

Lancement et information du public

Par un arrêté du 18 mars 2025 (n°ART-2025-027), le maire de Chambéry Thierry Repentin, a officiellement ouvert l'enquête publique, précisant les modalités et la désignation d'un commissaire enquêteur. Cette enquête se déroule :

du 7 au 22 avril 2025

avec une consultation des dossiers dans les mairies de quartier Centre-Laurier et des Hauts-de-Chambéry.

Participation du public

Vous pouvez formuler vos observations sur un registre mis à disposition. Deux permanences du commissaire enquêteur sont prévues :

le 9 avril 2025 en mairie de quartier des Hauts-de-Chambéry (1 place du Forum) - de 9h30 à 12h ;

le 16 avril 2025 en mairie de quartier Centre-Laurier (45 place Grenette) - de 9h30 à 12h.

Vous pouvez ainsi consulter le dossier et consigner vos observations, durant toute la durée d’enquête aux dates et heures habituelles d’ouverture des services, soit

  • le lundi de 8h30 à 17h ;
  • le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • le jeudi de 13h30 à 18h ;
  • le vendredi de 8h30 à 12h30.

Le dossier d’enquête comprend notamment : le contexte, une notice explicative, des plans et photos, ainsi que des annexes. Il est adjoint un registre d’enquête, spécialement ouvert à cet effet. Les observations formulées par le public sont recueillies sur ce registre à feuillets non mobiles, côtés et paraphés par le commissaire enquêteur.

L’ensemble du dossier peut également être consulté en ligne ici :

Dossier d'enquête

Rapport au conseil syndical

Vous pouvez envoyer vos observations par email à :

enquete.declassementzaccassine-chantemerle@mairiechambery.fr

Clôture de l'enquête

Après la clôture de l'enquête, le commissaire enquêteur transmettra ses conclusions au maire, qui les mettra à disposition du public pendant un an. Le Conseil municipal décidera ensuite du déclassement.

Les aménagements prévus suite à l'enquête publique

Chemin de la Rotonde : un boulevard urbain structurant

Le projet prévoit la création du Cours de la Rotonde, une nouvelle voie reliant la Voie Rapide Urbaine au centre-ville. D'une largeur de 35 m, ce boulevard intègre :

  • Des espaces verts (30 % de la surface, soit 3 900 m², dont 2 600 m² de noues pour la gestion des eaux pluviales) ;
  • une multimodalité optimisée : trottoirs larges, piste cyclable, voie pour navette autonome et deux voies de circulation automobile ;
  • une accessibilité renforcée : nombreuses traversées piétonnes et priorité aux mobilités douces.

En termes de stationnement, 35 places seront créées sur cette nouvelle voirie. Un stationnement supplémentaire sera disponible dans des parkings en ouvrage, notamment près de la gare.

Rue Louis de Vignet : un déclassement anticipé

Le déclassement de la partie basse de cette rue vise à permettre l'aménagement du lot C5 dans le cadre du projet Chantemerle. Il ne présente pas de risque juridique, la voie ne desservant que des propriétés de Cristal Habitat et d'autres institutions publiques.

La désaffectation de la voirie sera constatée par un huissier ou un agent assermenté avant le lancement des travaux. Aucun stationnement public n'est actuellement prévu sur cette voie.