Didier Gourbin
La friche industrielle Rubanox, située à Chambéry, est un vaste site historique qui témoigne du passé industriel de notre territoire. Construite en 1913, Rubanox était autrefois la première usine française de laminage de l'aluminium. Elle a joué un rôle majeur dans l’économie locale jusqu'en 2011, année qui marque la fin de son activité.
Depuis, elle a abrité sous ses vastes toitures des événements éphémères tels que des soirées événementielles, un mini-festival architectural, SoluCir le salon de l'économie circulaire...
Face à la situation actuelle, la municipalité de Chambéry, en collaboration avec Cristal Habitat (propriétaire des lieux), réfléchit à l'avenir de la friche Rubanox. Sa réhabilitation pourrait non seulement redonner vie à cet espace abandonné, mais également créer de nouvelles dynamiques urbaines, attirer des visiteurs et stimuler l'économie locale.
La friche Rubanox est située dans une zone stratégique, entre le centre-ville et le quartier en développement Vetrotex, dans un quartier en pleine mutation qui abrite des pôles d'attraction tels que le nouveau stade Chambéry Savoie Stadium ou la nouvelle Piscine Aqualudique du Stade. Cela en fait un lieu idéal pour envisager de nouveaux projets structurants.
Didier Gourbin / Grand Chambéry
La Ville de Chambéry et Cristal Habitat travaillent conjointement pour imaginer le devenir de Rubanox, visant à faire de ce lieu un espace ouvert, aux usages multiples. Pour ce faire un appel à contributions est lancé du 10 septembre au 8 octobre 2024. Les modalités sont précisées dans le lien ci-dessous.
Appel à contributions pour le devenir de la friche industrielle Rubanox