Le budget 2022 de la Ville de Chambéry a été adopté en conseil municipal le 14 mars 2022. Il s'élève à 133 millions d'euros, dont 30,9 millions d'euros consacrés à l'investissement. La Ville se donne les moyens de financer les grands chantiers déjà engagés - comme le stade municipal, l’école Vert-Bois, les aménagements des quartiers Vetrotex ou des Combes - de renforcer la rénovation et l’entretien de notre patrimoine municipal et de lancer de nouveaux projets qui se concrétiseront d’ici à 2026 dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissements.
Rénover les bâtiments publics et améliorer leur performance énergétique (16 bâtiments en cours de diagnostic), poursuivre la végétalisation dans la ville et dans les cours d' école (Mollard et Rebérioux en 2022), aménager les espaces publics (écoquartiers des Combes, de Vetrotex, avenue des Ducs, centre-ville, Bellevue, entrée Nord de la ville)…
Animer les 7 conseils de quartier citoyens, renforcer la place des mairies de quartier avec des horaires élargis et de nouveaux services, création de Maisons France Services, renforcement du soutien aux associations, politique de sécurité et de tranquillité publique coordonnée, poursuite de la médiation nocturne et dotation de la police municipale de nouveaux équipements.
Garantir des services publics de qualité à l’école, dans les structures petite enfance, les équipements culturels et sportifs, construire ou rénover des équipements (école Vert-Bois, nouveau stade municipal, espace boxe, street work-out au Biollay…), dynamiser l’attractivité du centre-ville, faire vivre les liens de la ville à l’international...
Renforcer le soutien aux plus fragiles, soutenir l’insertion et l’animation sociale (lieux ressources Déclic sur les Hauts-de-Chambéry et au Biollay, programme « cités éducatives » …), accompagner les aînés avec le CCAS, promouvoir l’égalité et la lutte contre les discriminations, développer une politique de prévention santé (espace sans tabac, mutuelle communale)…
Entretenir les écoles et bâtiments publics, nettoyer et aménager les espaces publics, assurer les services scolaires et petite enfance, proposer des manifestations culturelles, sportives, de loisirs, accueillir les usagers en mairie... Les 1500 agents de la Ville assurent de très nombreuses missions du quotidien. L’objectif est de conforter ce service public de qualité en adaptant les services municipaux.
Le budget 2022 est la première étape du programme pluriannuel d’investissements élaboré cette année pour prioriser et mettre en cohérence les grands projets de la collectivité d’ici à 2026. Son montant est évalué à près de 152 millions d’euros à l’échelle du mandat. Ce programme est le fruit de nombreux arbitrages réalisés lors de la préparation budgétaire, pour répondre à plusieurs objectifs : réaliser les grandes priorités du mandat, proposer des actions dans tous les quartiers et pour toutes les politiques publiques, répondre aux obligations réglementaires, participer au rayonnement de Chambéry et maîtriser les frais de fonctionnement de la Ville.
Les exercices 2022 et 2023 sont marqués par la réalisation de chantiers d’envergure.
Au-delà des grands chantiers, le programme d'investissements de la Ville prévoit chaque année près de 4 millions d'euros de petits travaux d'entretien et de rénovation dans tous les quartiers de Chambéry pour améliorer le quotidien des habitants.
Découvrez toutes les interventions prévues en 2022, quartier par quartier
Ce budget 2022 intervient après deux ans de crise Covid dont l’impact a été évalué à 4,5 M€ et dans une période de forte augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. Avec plus de 20 M€ engagés en 2022, les grands chantiers engagés en fin de mandat précédent pèsent fortement sur ce budget.
Dans ce contexte très contraint, la Ville s’est mise en ordre de marche pour rechercher un maximum de financements extérieurs : soutien d’autres collectivités, plan de relance, appels à projets … En 18 mois, 30 millions d’euros ont été trouvés en particulier pour financer les grands chantiers en cours. La Ville travaille également au quotidien sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement des services municipaux.
Le conseil municipal a également adopté une augmentation modérée de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour garder des capacités d'investissement, tout en poursuivant la trajectoire de désendettement de la Ville. La part communale passe de 40,46% en 2021 à 41,96% en 2022. La taxe sur les propriétés non bâties ne change pas (50,11%). Cette évolution de 1,5 points va permettre de redonner 1,3 millions d’euros de marge de manoeuvre chaque année à la Ville pour mobiliser des emprunts et investir dans l’amélioration de nos services et de notre patrimoine commun.
Publié le 14/03/2022
En 2022, la Ville agit dans tous les quartiers pour améliorer la qualité de vie. Elle poursuit son son soutien à la vie associative, la cohésion sociale et le maintien de services publics de qualité. Ce budget est également la première étape d'un programme d'investissements ambitieux jusqu'en 2026.