Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville de Chambéry entame la rénovation énergétique de 4 de ses bâtiments municipaux.
En 2021 la municipalité a voté un programme de rénovation thermique : il constitue le plus important programme d’investissement de la Ville, évalué à 16 millions d’euros.
Dans sa première phase, le programme de rénovation prévoyait la réalisation de diagnostics thermiques de 16 bâtiments municipaux, parmi les plus énergivores. Ils concernent tous les quartiers et toutes les politiques publiques de la Ville.
8 bâtiments parmi les 16 ont d’abord fait l’objet d’études d’avant-projet, permettant de définir les travaux à réaliser dans les mois et années à venir :
Parmi ces 8 bâtiments, 4 d’entre eux font l’objet d’une prochaine rénovation : Le Centre de congrès Le Manège, l'école maternelle Jean Rostand, le bâtiment administratif de Paul Bert et l'école élémentaire de Chambéry-le-Vieux.
Les travaux de rénovation du Centre de congrès Le Manège débutent le 8 octobre 2024 par l'installation des clôtures de chantier et s'enchainent par les travaux de démolition. La durée des travaux est prévue pour 14,5 mois. Les travaux engagés sont les suivants :
Didier Mazue / Ville de Chambéry Centre de congrès Le Manège
Les travaux de rénovation de l'école maternelle Jean Rostand débutent en décembre 2024 et se termineront en décembre 2025. Les travaux engagés sont les suivants :
Durant les travaux, une école provisoire en modulaires a été installée cet été à coté de l'école (ancien stade de foot) afin de permettre aux élèves de maternelle d'être accueillis dans les meilleures conditions à la rentrée de septembre 2024 !
Ecole provisoire Jean Rostand
Les travaux de rénovation énergétique de l'école élémentaire de Chambéry-le-Vieux se dérouleront du mois de juillet 2025 au mois d'août 2026. Le site se compose d'un bâtiment constitué d'éléments de différentes époques : 1940, 1960 et 2006, pour divers usages : école élémentaire et restauration scolaire. Sa surface totale de plancher est de 1127 m². Les travaux engagés sont les suivants :
Ecole élémentaire de Chambéry-le-Vieux
Le bâtiment administratif Paul Bert abrite le CCAS de la Ville de Chambéry, les Ressources Humaines, le service Formation, l'Amicale du personnel et la médecine du travail. Le bâtiment va également bénéficier d'une rénovation énergétique, en trois phases. La première phase débutera dès le mois de novembre 2024 et la troisième se terminera en juin 2027. Durant toute la durée des travaux, un modulaire sera positionné sur la partie centrale afin d'accueillir les agents et de garantir une continuité de service public.
Chauffage :
Ventilation :
Combles aménagés :
Climatisation :
Relamping dans certaines zones :
Dépose-repose des goulottes et prises pour pose isolation dans les bureaux et autres locaux.
Aménagement des combles de l’ancien logement :
Accessibilité PMR et sécurité incendie : petits travaux de mise aux normes.
Accueil du bâtiment Paul Bert