"Par temps froid, en Rhône-Alpes, le chauffage individuel au bois peut contribuer jusqu’à 68% des émissions totales de particules fines." source Air Rhône Alpes
Le chauffage au bois est intéressant car il utilise le bois, un combustible renouvelable. S'il est mal utilisé il est cependant très émetteur de particules fines.
Pour ne pas contribuer à la pollution de l'air, vous pouvez agir !
- pour les trajets courts, privilégier les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo)
- pour les trajets plus longs, favoriser les transports en commun et le covoiturage
- réduction de vitesse de 20 km/h obligatoire : cette réduction de vitesse s'applique à tous les axes dont la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70 km/h, c'est à dire pour les axes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h, 90 km/h, 110 km/h, 130 km/h.
- brûlage de déchets verts et écobuage interdits. C'est l'occasion de rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit en permanence.
Un feu de 50 kg de végétaux équivaut en particules à 8 500 km parcourus par une voiture essence récente ou encore à 4 mois et demi de chauffage d'un pavillon avec chaudière fioul.
Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, mais nuit aussi à notre environnement et notre santé.
Les déchets verts peuvent être utilisés sur place pour du compostage, du mulching pour les tontes de gazons, le broyage avec un petit broyeur domestique. Ils peuvent également être déposés en déchetterie ou compostés.