La Ville de Chambéry dispose d’une centaine d’aires de jeux réparties dans toute la ville, dans l’espace public ainsi que dans les écoles chambériennes. Chaque aire comprenant plusieurs jeux, ce sont près de 300 structures qui sont proposées aux petits Chambériens.
Pour la sécurité des enfants, les aires de jeux font l’objet d’un contrôle minutieux par les services municipaux qui inspectent très régulièrement les jeux pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger. Il est également prévu que les sols souples qui entourent les jeux –pour garantir la sécurité des enfants en cas de chute – soient inspectés chaque année par une entreprise extérieure.
La campagne systématique de contrôle de 2021 a indiqué des non conformités sur certaines aires de jeux, des mises aux normes sont ainsi nécessaires. Malgré l’entretien régulier des services de la Ville pour maintenir ces aires en bon état, le parc de jeux de la Ville est vieillissant et mérite une rénovation. La moyenne d’âge des jeux sur l’espace public et dans les écoles est de 16 ans. Le plus ancien jeu a été implanté en 1989, place du Forum. Les enjeux de mise aux normes vont donc de pair avec la modernisation du parc.
L’analyse effectuée en 2021 sur les 300 jeux que compte Chambéry a identifié deux types d’anomalies :
Les services municipaux sont intervenus sur les 35 jeux présentant des anomalies dangereuses pour permettre aux petits Chambériens de pouvoir à nouveau les utiliser en toute sécurité.
Pour permettre aux habitants de retrouver rapidement ces lieux de vie, deux aires vont faire l’objet d’une réfection complète. Il s’agit de l’aire des trois sources à Chambéry-le-Vieux et l’aire du Petit Biollay. Ces aires sont actuellement entièrement fermées et il n’existe pas d’autre aire de jeu à proximité immédiate : elles ont ainsi été identifiée par la Ville comme prioritaires.
Les autres jeux dont l’état du sol ne permet par la réouverture seront démontés et retirés pour permettre le retrait des grillages de protection.
Aire de jeux du Petit Biollay
A l’automne 2022, une seconde série d’aires de jeux verront leur sol refait pour permettre leur réouverture. Ces aires ont été sélectionnées avec un objectif d’équité entre les différents quartiers et en fonction de leur utilisation. Il s’agit :
Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle d’Investissement, la Ville de Chambéry mènera une réflexion globale sur la réorganisation de l’ensemble du parc d’aires de jeu pour enfants.
L’objectif de cette réflexion globale est d’offrir aux Chambériens et Chambériennes une offre plus adaptée en terme de modules et en terme d’usage. La mise en place d’un schéma directeur définit les orientations pour permettre une implantation plus harmonieuse des aires de jeux sur le territoire. A ce jour un trop grand nombre de jeux de petite taille sont dispersées dans la ville et ne conviennent parfois qu’à une tranche d’âge spécifique.
La Ville de Chambéry souhaite proposer des aires plus importantes regroupant des jeux accessibles à toutes et tous. Les aires se voudront plus modernes, plus esthétiques et plus agréables pour accueillir les enfants et leur famille en toute sécurité.
Ces espaces ludiques, créateurs de liens entre les habitants, sont indispensables au développement des enfants, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Ils contribuent également à l’attractivité des quartiers dans lesquelles ils sont implantés et plus globalement à celle de la Ville.