Accueil > Vie quotidienne > Transition écologique > Extinction de l'éclairage public

Extinction de l'éclairage public

La Ville de Chambéry éteint son éclairage public la nuit

La Ville de Chambéry a instauré, depuis le mois d'octobre 2022, l'extinction de son éclairage public de minuit à 5 heures du matin.

Cette mesure intervient dans un contexte de crise climatique et énergétique qui conduit le Gouvernement à demander aux collectivités d’accélérer et de renforcer les mesures d’économies d’énergie. Des efforts importants vont être demandés aux Français cet hiver et les pouvoirs publics se doivent d’être exemplaires.

L’extinction de l’éclairage public à Chambéry s’inscrit également le cadre de la politique de transition écologique engagée par la Ville, avec plusieurs objectifs :

  • sobriété énergétique,
  • préservation de la biodiversité,
  • amélioration du cadre de vie.
  • Un lancement sous forme d'expérimentation

    Cette nouvelle mesure a été lancée sous la forme d'une expérimentation, fixée la nuit du 14 au 15 octobre, au moment de l’événement national du Jour de la Nuit, visant à sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans ce cadre, plusieurs centaines de communes de toute taille ont éteint leur éclairage public. Chambéry participe à ce mouvement d’ensemble et a fait également le choix d’une action dans la durée.

    Une expérimentation pour permettre les retours du terrain et prendre en compte les avis des habitants

    Cette forme d’expérimentation a permis de faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain. La Ville a évalué de manière très régulière les impacts de l’extinction et a été à l’écoute des retours des professionnels et des riverains sur l’impact concret de cette mesure.

    Après une première semaine d’expérimentation, un espace en ligne a été ouvert sur notre plateforme participative « participons.chambery.fr » afin de recueillir les observations et remarques des habitants et acteurs du territoire.

    Par ailleurs, l’ensemble des services municipaux et des partenaires concernés (Grand Chambéry, Synchro Bus, Mobilier urbain, Police municipale…) ont été associés en amont pour mettre en place cette mesure. Celle-ci n'affecte pas le bon fonctionnement du centre de supervision urbain qui dispose déjà d’outils de vidéoprotection adaptés à l’extinction de l’éclairage.

    Un impact réel et direct sur les économies d’énergie et les dépenses de la Ville

    Cette mesure d’extinction de l’éclairage public a un impact réel sur les économies d’énergie de la Ville et ses finances. L’éclairage public représente en effet 40% de la consommation d’électricité de la Ville. Notre expérimentation de l’extinction en cœur de nuit permet ainsi de réaliser une économie de 40% des kWh consommés pour l’éclairage public, soit aux alentours de 16% de la consommation totale en électricité de la collectivité.

    Cette réduction de la consommation est également synonyme de réduction de la facture d’électricité, pour amortir l’impact budgétaire des très fortes augmentations des prix de l’énergie. Celle-ci sera d’autant plus importante que les prix au kWh augmenteront. A titre indicatif, l’augmentation d’un centime de kWh équivaut actuellement à 35 000€ supplémentaires de dépenses pour la Ville.

    Une mesure positive pour la santé, la protection du vivant et le cadre de vie

    Grâce à cette mesure forte, des impacts positifs sont attendus pour les habitantes et les habitants :

    • un meilleur cadre de vie en cœur de nuit ;
    • moins de nuisances visuelles ;
    • amélioration du confort nocturne des habitants.

    Ces nuisances peuvent dérégler le rythme circadien de l'être humain et occasionner des pathologies telles que cancers, stress, obésité, dépression… L’éclairage nocturne est donc un réel enjeu de santé publique.

    La pollution lumineuse entrave également la vie nocturne des autres êtres vivants. Beaucoup d'insectes et d’oiseaux sont par exemple attirés par la lumière, et l'éclairage de nuit empêche leurs déplacements. Des études documentent également la capacité de pollinisation des végétaux en raison de l’éclairage nocturne qui affecte les insectes pollinisateurs. L’extinction est donc une action forte en faveur de la préservation de la biodiversité en ville. Enfin, l’extinction permettra également aux chambériens de redécouvrir le ciel étoilé.

    Un programme d’animations et de visites autour de la vie nocturne

    Pour sensibiliser le public à cette démarche d’extinction nocturne et montrer les bienfaits à en attendre, la Ville a souhaité proposer, en lien avec ses partenaires, une programmation autour de la préservation de la biodiversité et de l’observation du ciel durant tout le mois de novembre 2022. Nos partenaires associatifs, tels que France Nature Environnement Savoie et l’association Astronomie sur les Monts, ont proposé une programmation autour de la mise en valeur des bénéfices de l’extinction en cœur de nuit :

    • Les « rendez-vous sous lampadaires » : balade nocturne sous les lampadaires de la ville de Chambéry, équipé d’un appareil de décomposition de la lumière, pour comprendre pourquoi et comment l’éclairage excessif nuit aux animaux, aux végétaux mais aussi à l’Homme.
    • Les balades « imaginons la nuit » : découverte de la vie nocturne à travers une approche ludique, imaginaire et artistique : recherches, observation, création de land-art, conte, théâtre d'ombre, point d'écoute, etc.
    • Les balades sous les étoiles : observation du ciel, de ses étoiles et objet célestes, rendus visibles à nouveau grâce à la diminution drastique de la pollution lumineuse. A l’aide des équipements d’observation astronomique.

  • Des adaptations à l’issue de l’expérimentation

    La Ville de Chambéry a opéré un premier bilan du dispositif d’extinction de l’éclairage public nocturne lancé le 15 octobre 2022. Après consultation des professionnels concernés et traitement des contributions reçues sur la plateforme participative de la Ville, des premières adaptations sont mises en œuvre.

    Parmi les adaptations :

    • L’esplanade Jean Monnet a été exclue du périmètre de l’extinction pour permettre aux visiteurs du secteur Curial de rejoindre le parking de la Falaise par un itinéraire éclairé ;
    • Des adaptations ponctuelles ont lieu, à la demande de la Préfecture, lors de dates particulières en matière d’interventions des forces de l’ordre et des services de secours (nuit d’Halloween, 31 décembre…) ;
    • Dans l’hyper-centre, l’extinction nocturne sera plus tardive les jeudis, vendredis et samedis soirs avec une extinction des lampadaires à 1h30 contre minuit le reste de la semaine. L’éclairage public se rallumera à 5h du matin comme le reste de la semaine. Cette mesure sera mise en œuvre à partir de la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 février 2023 ;
    • En 2023, la Ville investira 160 000 € pour équiper les lampadaires du centre-ville d’ampoules LED moins énergivores et moderniser ses installations.

    Enfin, tout en confirmant le principe de l’extinction nocturne de l’éclairage public, la Ville poursuit le travail d’adaptation dans une démarche d’amélioration continue.

  • Une mesure qui porte ses fruits

    L’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit mise en place depuis le 15 octobre 2022 a montré toute sa pertinence. Elle a permis de contribuer à l’effort collectif de réduction de la consommation énergétique. Selon l'opérateur RTE, cette mobilisation générale au niveau national a fonctionné : la somme de ces gestes devrait permettre de passer l’hiver sans les coupures d’électricité annoncées.

    Les bienfaits de l’extinction se font aussi déjà sentir sur les factures d’électricité de la Ville. Ainsi, la consommation d’électricité de Chambéry pour l’éclairage public a baissé de 20% en octobre 2022 (extinction au 15 octobre).

    Par ailleurs, au vu des difficultés d’approvisionnement en électricité et du mix énergétique français actuel, la réduction de la consommation d’électricité de la Ville permet une réduction concrète des émissions de carbone et donc de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

    Enfin, cette mesure permet de réduire drastiquement la pollution lumineuse la nuit, en faveur de la vie nocturne de la faune et de la flore, et concourt ainsi à la préservation de la biodiversité.

Les adaptations de l'extinction de l'éclairage : lieux concernés

Dans l’hyper-centre*, l’extinction nocturne est plus tardive les jeudis, vendredis et samedis soirs avec une extinction des lampadaires à 1h30 contre minuit le reste de la semaine. L’éclairage public se rallume à 5h du matin comme le reste de la semaine.

* L'hyper-centre représente la zone ceinturée par les rues Jean-Pierre Veyrat, l'avenue des Ducs de Savoie, la rue de la Banque, la rue de la République et la rue du Château.

Certains lieux restent, eux, éclairés toute la nuit. Les lieux concernés sont les suivants :

  • rue Franchet d'Esperey
  • chemin du Biollay
  • avenue de Lyon (section Bellevue - Biollay)
  • chemin de Jacob
  • place Caffe / Monge
  • rue André Jacques
  • rue Costa de Beauregard
  • allée Colombier
  • faubourg Montmélian (de la place d'Italie à la rue Jules Ferry)
  • faubourg Reclus (jusqu'à la montée haut de bise)
  • quai du jeu de Paume
  • rue Maréchal Leclerc
  • avenue du Comte Vert