Gilles Garofolin / Grand Chambéry
Vous souhaitez des renseignements d'urbanisme sur une parcelle
Vous avez un projet de construction sur un terrain, vous pouvez déposer :
Le dossier doit être envoyé ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Pour traiter la demande, la mairie dispose d'un délai de :
La durée du certificat d'urbanisme est de 18 mois à compter de sa délivrance.
Attention, il existe 2 formulaires de déclaration préalable :
Pour constituer votre dossier de déclaration préalable, consultez les fiches pratiques relatives à vos travaux :
Déposer au service urbanisme de la mairie, une demande d'autorisation d'aménager un établissement recevant du public accompagnée des notices de sécurité et d'accessibilité
Le délai d'instruction est de 4 mois.
Si le projet est situé dans le périmètre du secteur sauvegardé, le périmètre de l'AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) ou dans un rayon de 500 mètres aux abords d'un Monuments Historiques, la demande est soumise pour avis à l'Architecte des bâtiments de France. Le délai d'instruction de la demande est prolongé de 1 mois (soit 2 mois de délai).
Contacter le gestionnaire enseignes au
04.79.60.23.51
Les travaux et aménagements les plus importants sont soumis à l'obtention préalable d'un permis.
Il en existe 3 types (cliquer sur le permis qui vous concerne pour obtenir les informations et formulaires en ligne) :
Le Permis de construire pour maison individuelle
Pour les projets de construction, d'aménagement ou de travaux sur un établissement recevant du public (ERP), joindre le dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité (avec les notices de sécurité et d'accessibilité).
Le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis.
Les travaux modifiant des éléments d'architecture et de décoration situés à l'extérieur ou à l'intérieur d'un immeuble ou les travaux susceptibles de modifier l'état des parties intérieures du bâti situé à l'intérieur du périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre ancien sont soumis à autorisation d'urbanisme.
Un dossier de déclaration préalable doit être déposé au service urbanisme / autorisations droit des sols.
Depuis le 1er mars 2017, les particuliers ont obligation de s'adresser à un architecte pour une construction dont la surface de plancher excède 150 m².
La mesure s'applique également au travaux d'extension (surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m² et surface de plancher et emprise au sol inférieure ou égale à 40 m²) qui conduisent la surface de plancher à dépasser 150 m².
Exemple : Si la surface de plancher de la construction existante est de 140 m² et que l'extension projetée est de 25 m². La surface portée à 165 m² nécessite le dépôt d'un permis de construire avec signature d'un architecte Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG)
Lorsque la division foncière / le lotissement (division d'un ou plusieurs terrains en vue de bâtir) ne prévoit pas la création de voies, d'espaces et d'équipement commun, le projet est soumis à déclaration préalable
Lorsque le lotissement prévoit la création de voies, d'espaces et d'équipement commun, il est soumis à permis d'aménager.
Lorsque le lotissement prévoit ou non la création de voies, d'espaces et d'équipement commun, il est soumis à permis d'aménager.
Les travaux réalisés dans un Etablissement recevant du public nécessitent le dépôt d'une demande d'autorisation au titre du code de la construction et de l'habitation.
Vous trouverez le modèle d'attestation sur le site du Ministère
Voir aussi
Un permis de démolir est exigé pour les projets de démolition totale ou partielle d'une construction