Accueil > La Mairie > Les élu·es > Expression des élu·es

Expression des élu·es

Dernière mise à jour le vendredi 6 septembre 2024

Les textes publiés dans cette rubrique le sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Extraits du magazine municipal Nous Chambé ! n°4 / Septembre-novembre 2024

Groupe majoritaire

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Alors que nos petits rejoignent les bancs de l’école, les services municipaux ont œuvré tout l’été pour préparer cette échéance dans les meilleures conditions.

Priorité à l’éducation : des actions concrètes

Nous avons entrepris une série de petits ou de gros travaux pour améliorer le confort des élèves. À l’école Jacques Prévert de Bissy, par exemple, des travaux d’étanchéité du toit ont été réalisés pour assurer la durabilité du bâtiment. L’école Madeleine Rebérioux, sur les Hauts-de-Chambéry, a vu ses travaux de remise en état achevés après les émeutes urbaines de l’été 2023. Les sanitaires de l’école du Pré de l’Âne ont été rénovés, et un programme de pose d’occultations aux fenêtres est déployé pour améliorer le confort thermique, une mesure également mise en œuvre à l’école de la Grenouillère, où le parvis a été réaménagé dans le cadre du programme de renouvellement urbain. À l’école maternelle Jean Rostand, une école provisoire a été installée en vue du début des travaux de rénovation thermique en novembre 2024.

La végétalisation des cours d’écoles se poursuit, avec la réalisation cet été des deux cours de l’école Caffe ainsi que celle de l’école Bellevue. Depuis le début de notre mandat, ce sont désormais 13 cours qui ont été transformées, avec des plantations d’arbres, la désimperméabilisation des surfaces, et la création de bassins d’infiltration. Nous l’avions dit en 2020, nous le faisons.

Le chantier de l’école Vert Bois touche à sa fin ! Ce groupe scolaire flambant neuf, avec son architecture en bois d’une qualité exceptionnelle, est aussi un exemple en matière environnementale. Le projet architectural accorde une attention particulière à l'intégration du bâtiment dans la vie du quartier et à son environnement naturel : le parc du Talweg. Notre majorité municipale se félicite de pouvoir offrir un équipement d’une telle qualité aux petits Chambériens, propice à leur éducation. Les enfants pourront y faire leur rentrée d’ici la fin de l’année 2024, tandis que la fin des travaux pour les abords est prévue en mai 2025.

Transition écologique : Chambéry exemplaire

Comme elle s’y était engagée en 2020, la majorité municipale a fait de la transition écologique un axe majeur de sa politique. Cette année, lors de la Foire de Savoie, le stand de la Ville de Chambéry sera dédié à ce thème. L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir des projets comme l’aménagement du boulevard du Théâtre, nos exigences nouvelles pour les repas des cantines, le plan de sobriété de la Ville, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, etc.

L’occasion, en particulier, de mettre en avant le nouveau contrat de gestion du Réseau de Chauffage Urbain (RCU) qui prévoit de porter à 94 % la part des énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030, tout en s’étendant à de nouvelles communes (La Motte-Servolex, Bassens et Cognin). C’est l'aboutissement d’un long travail de fond, crucial pour réduire nos émissions de carbone.

Des transports en commun renforcés

Un an après l’élection de Thierry Repentin à la présidence de l’agglomération Grand Chambéry, nous nous réjouissons des avancées en matière de transports en commun à Chambéry. Les élus chambériens à l’agglomération demandaient depuis longtemps le retour des bus au Biollay et une liaison des Monts avec le centre-ville. C’est chose faite !

Depuis le 2 septembre, la ligne 1 est prolongée pour desservir 4 nouveaux arrêts au cœur du quartier du Biollay. La ligne 20 nouvellement créée relie désormais le quartier des Monts au centre-ville.

Un été animé, une rentrée qui promet

Cet été, Chambéry a été le théâtre de nombreuses animations. Nous avons voulu une programmation pour tous les goûts et qui ne soit pas limitée au centre-ville : animations sportives, Marché des continents, concerts, spectacles, soirées food truck, découverte du ciel… Plus de 300 animations ont rythmé l’été à Chambéry.

Nous avons également commémoré les 80 ans du bombardement de Chambéry et de sa libération avec une série d’initiatives mémorielles inédites. L’ouverture au public de l’abri Nézin, en partenariat avec les Amis du vieux Chambéry, permet de transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. Les expositions in situ sur le bombardement et les cérémonies commémoratives ont été des moments forts de rassemblement et de mémoire.

Prochainement, Chambéry célébrera avec fierté le bicentenaire du Théâtre Charles Dullin. Ce lieu emblématique de notre patrimoine culturel a traversé les époques et est devenu un symbole de la vie artistique chambérienne. Les festivités offriront l’occasion de redécouvrir son histoire fascinante à travers une programmation riche tout le mois de septembre. Ce bicentenaire n’est pas seulement une rétrospective historique, mais aussi un moment pour construire ensemble l’avenir de ce lieu, en lui redonnant le lustre de ses jeunes années. Telle est bien notre intention, accompagnés de nos partenaires institutionnels et privés.

Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.

Groupe minoritaire

L’été touche à sa fin et grâce au travail important de promotion touristique de l’Office Grand Chambéry Montagne notre ville devient une destination pour les voyageurs en quête de culture et de nature. Le travail des 10 dernières années porte ses fruits et notre territoire attire de plus en plus de visiteurs. Alors que nous étions jusqu’à maintenant préservés des critiques soumises au grandes villes, de nombreux retours négatifs sur la propreté et la sécurité nous sont parvenus.

Notre ville n’apparait plus sous son meilleur visage et le manque de volonté des élus actuels se ressent. L’ambition de faire vivre et rayonner Chambéry n’est plus présente.

Une ville à l’abandon, les élus font la sourde oreille

Comme nous, vous avez constaté l’état de dégradation de notre ville.  Dans tous les quartiers le constat est le même, le nettoyage est fait de moins en moins souvent et les marginaux ont pris le pouvoir sur les places du centre-ville.

Le choix des élus depuis 2020 a été de réduire les effectifs du service voirie et notamment dans les effectifs qui assuraient le nettoyage de nos rues. La conséquence ne s’est pas fait attendre. Alors que Chambéry avait une réputation de ville propre depuis plusieurs mandats, aujourd’hui nous somme dans le sillage peu glorieux de notre voisin grenoblois.

Cet été avec ses alternances de fortes précipitations et grosses chaleurs, les espaces verts et les trottoirs ont été particulièrement maltraités. Les exemples sont nombreux pour illustrer cet abandon comme pour preuve l’état de l’avenue des Ducs de Savoie avec son espace vert central, qui a vu avec les épisodes de sècheresse sa belle prairie fleurie sécher littéralement. Mais comment penser que cela aurait pu être autrement quand les élus ont fait le choix de planter dans 15cm de terre et sur une dalle béton. Nous avions pourtant prévenu du risque de cet aménagement mais le maire a fait la sourde oreille, préférant le greenwashing aux actions durables. Avec le réchauffement climatique nous devons avoir une vraie réflexion sur les futurs aménagements urbains et penser avant tout au maintien de nos ressources en eau, à la durabilité des plantations et à la nécessité de grands ilots de fraicheur. C’est cette ambition que nous devons avoir pour Chambéry. Malheureusement absente des actions de l’actuelle municipalité.

Que ce soit place des Eléphants, boulevard de la Colonne, place de Genève, dans le parc du Verney ou square Durand la situation est la même. Des groupes d’hommes et de femmes souvent alcoolisés avec des chiens non tenus en laisse occupent les places et les parcs de notre ville. Créant des nuisances très importantes, ils importunent et dégradent l’image de notre ville.  Pourtant depuis plusieurs mois les élus sont alertés de la situation et des pétitions ont été envoyées mais rien ne change. Les marginaux ont pris le pouvoir et les élus n’agissent pas. Et rien ne changera tant que la majorité municipale n’aura pas la volonté d’agir pour la sécurité et la sureté des Chambériennes et Chambériens.

Absences de réponses et élus en vacances

Les mois passent et le constat reste identique : aucune réponse aux sollicitations. Que ce soit les habitants, les associations ou les clubs, vous nous faites tous remonter les mêmes remarques : les élus de la majorité ne répondent pas, ne sont pas présents sur le terrain mais postent volontiers des clichés d’eux depuis leur lieu de vacances sur les réseaux sociaux.  

Des commémorations au rabais, les élus absents

En 2014 pour le 70ème anniversaire de la libération de Chambéry, la ville, avec le concours de nombreuses associations, avait organisé un grand moment de festivité avec les traditionnelles commémorations mais aussi un défilé de véhicules et tenue d’époque ainsi qu’un grand bal populaire place du palais de justice. Tous avaient joué le jeu et les habitants et touristes étaient venus en masse, aux clos Savoiroux, au stand de tir des Charmettes, au Biollay, rue de Boigne et place du palais de justice. Nous avons encore en mémoire les images de joie et les sourires sur le visage des participants ce jour-là.

En 2024, pour le 80ème anniversaire, nous aurions pu penser que la ville aurait organisé un événement majeur comme l’ont fait Albertville ou Aix les bains.

Mais non, une fois de plus le maire et son équipe ont été incapables d’organiser une animation et mettre en avant cette date historique pour notre ville. De simples dépôts de gerbes avec des élus absents voilà ce qui restera dans les mémoires pour ce 80ème anniversaire.

Il est loin le temps où les élus se démenaient pour faire rayonner notre ville et faire vivre le devoir de mémoire.

Dans ce contexte nous souhaitons néanmoins une belle rentrée aux Chambériens.

Notre ville fourmille de richesses et de talents qui ne demandent qu’a être mis en avant,

Notre ville fourmille de commerçants qui ne demandent qu’à la faire vivre,

Notre ville fourmille d’associations qui ne demandent qu’à agir simplement,

Notre ville fourmille d’habitants qui ne demandent qu’à s’impliquer.

 

 

Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie Colin-Cocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton.