Accueil > La Mairie > Les élu·es > Expression des élu·es

Expression des élu·es

Dernière mise à jour le vendredi 6 septembre 2024

Les textes publiés dans cette rubrique le sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Extraits du magazine municipal Nous Chambé ! n°5 / Novembre-décembre 2024

Groupe majoritaire

Le Gouvernement a confirmé son intention de ponctionner 5 milliards d’euros sur les collectivités

Alors que le projet de loi de finances (PLF) 2025 est actuellement débattu au Parlement, notre majorité municipale tient à alerter sur les mesures envisagées par le Gouvernement, qui pourraient lourdement impacter les collectivités locales. La ponction de 2 % sur les recettes de fonctionnement des communes, dont Chambéry, représenterait pour notre ville une perte de 2,3 millions d’euros chaque année. Cela équivaut, par exemple, au coût de construction de la nouvelle crèche Bulle de Neige, récemment inaugurée dans le nouveau quartier de Vetrotex. 2,3 millions d’euros confisqués à la Ville, c’est aussi le montant, par exemple, de la facture d’électricité et de chauffage payée par la commune en 2023.

S’ajoute à cela l’augmentation de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux, pour un surcoût d’1,3 million d’euros supplémentaire, ainsi que la diminution des reversements du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA) et la diminution de 60 % du Fonds vert, censé accompagner les collectivités pour financer la transition écologique.

Pour Chambéry, le total de ces pertes pourrait s’élever à 5,1 millions d’euros annuels, menaçant directement nos capacités d’investissement et la qualité des services publics locaux. Nos écoles, nos équipements sportifs, nos infrastructures culturelles et sociales sont autant de piliers essentiels de la vie locale qui risquent d’être fragilisés. Nous appelons donc l’État à revoir sa copie et à protéger les collectivités. Les collectivités locales portent l’essentiel de l'investissement public en France, à hauteur de 70 %. Ces dépenses sont essentielles à la vitalité économique de nos territoires et soutiennent très majoritairement un tissu de PME locales. C’est un moteur indispensable pour maintenir des emplois non délocalisables. Nous restons mobilisés, avec nos associations d’élus, pour défendre les intérêts de notre territoire et appelons nos parlementaires à porter cette voix dans les débats budgétaires en cours, à l’Assemblée nationale comme au Sénat.

École Vert Bois : un projet exemplaire pour l’éducation et l’environnement

Malgré ce contexte budgétaire incertain, notre priorité à l’éducation continue de se traduire par des réalisations concrètes. Ce mois-ci, nous avons ouvert les portes de la nouvelle école Vert Bois, un bâtiment exemplaire en matière énergétique et environnementale, au cœur de l’écoquartier des Combes. Après la démolition de l’ancien bâtiment vétuste, ce groupe scolaire, qui réunit une école maternelle, une école élémentaire et une maison de l’enfance, incarne notre engagement à offrir aux enfants du quartier un cadre éducatif moderne et adapté à leurs besoins.

Construit en bois des Alpes, le bâtiment est pensé pour sa sobriété énergétique et son empreinte carbone réduite. Ce projet, financé par la Ville, a trouvé de nombreux partenaires, permettant sa soutenabilité pour les finances communales : l’État, la Région, le Département et l’Union européenne, récompensant notamment sa haute qualité environnementale.

Chambéry se démarque

Enfin, Chambéry se démarque en accueillant des événements sportifs de haut niveau. Le 16 novembre, nous avons reçu pour la première fois deux matchs internationaux de rugby au Chambéry Savoie Stadium. Les équipes des États-Unis, des Îles Tonga, du Japon et de l’Uruguay se sont affrontées sous les yeux de milliers de spectateurs venus de toute la France. Chambéry s’est transformée aux couleurs de ces quatre nations, pour offrir une ambiance festive dans nos rues, nos restaurants et aux abords du Stade.

Mais ce n’est pas tout ! En août 2025, Chambéry aura l’honneur d’accueillir deux étapes du Tour de France Femmes, en étant la seule ville de cette édition à être à la fois ville départ et arrivée. Nous organiserons également l’étape ouverte au grand public, qui rassemblera des passionnés de vélo de France et d’Europe. Cet événement majeur fera rayonner Chambéry bien au-delà de ses frontières et promet d’être une grande fête populaire et sportive.

Ces événements ne sont pas seulement des spectacles sportifs porteurs de sens ; ils représentent une formidable opportunité économique pour notre territoire. Nos clubs, nos hôtels, nos restaurants et nos commerces bénéficieront directement de cette dynamique. Au-delà de l’intérêt économique, nous sommes heureux d’accueillir des visiteurs qui, au fil de leur séjour, découvriront notre patrimoine, notre environnement exceptionnel ainsi que notre offre culturelle riche et diverse.

Sur les routes alpines du Tour féminin, nous sommes avant tout fiers d’offrir des exploits à admirer, des exemples à reproduire et des souvenirs à chérir pour les nouvelles générations.

Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.

Groupe minoritaire

Ne soyons pas dupes…

A maintenant un an et demi des prochaines élections municipales, Monsieur le Maire et son cabinet se sont réunis. Ils ont fait le bilan du mandat et le résultat est sans appel : aucun projet promis pendant la campagne électorale n’est sorti.  Cela leur pose donc un vrai problème. Eureka, ils ont trouvé la solution : s’approprier les projets précédents et communiquer sur tout pour faire croire qu’il se passe des choses à Chambéry.

Mais ne soyez pas dupes ! Rétablissons la vérité face aux mensonges. Chers chambériennes et chambériens vous trouverez donc ci-après des projets dont monsieur le Maire essaye de s’attribuer la paternité.

La crèche Bulle de neige dans le quartier de Vetrotex 

L’implantation de cette crèche a été décidée en 2018. La volonté de Michel Dantin, Maire de 2014 à 2020 été claire : avoir des services publics dans ce nouveau quartier et notamment une crèche. Il était en effet impensable d’avoir un quartier de plus de 800 logements sans des services pour les familles. Cette nouvelle crèche devait donc venir en ajout des autres crèches de notre ville. 

La seule décision que Monsieur le maire a prise, sur ce projet a été de fermer la crèche de Chantemerle sans la relocaliser sur le quartier obligeant ainsi les familles de Chantemerle à se déplacer sur Vetrotex. C’est donc seulement 7 places supplémentaires de crèche au lieu 30 prévues par Michel Dantin qui ont vu le jour. 

Ne soyez pas dupes, l’actuelle mandature n’a aucune volonté d'augmenter le nombre de places en crèche sur Chambéry.

École de vert bois

Il y a quelques jours, l’école de Vert Bois a ouvert ses portes. Contrairement à l’information qui est véhiculée par l’actuel détenteur des clés de la commune, c’est bien en 2019 que la décision a été prise de reconstruire l’école de vert bois, et que celà a été suivi des faits par le lancement des marchés publics. L’actuelle municipalité n’a donc fait que poursuivre ce projet tout en cherchant à s’en approprier les lauriers.

Ne soyez pas dupes. 

Le boulevard de la colonne

Les travaux du boulevard du théâtre tardent à se finir. Ceux de la rue vieille monnaie ont été faits a minima. Bientôt ce sera au tour de l’avenue du Général De Gaulle et du haut de la rue de Boigne d’être réaménagées. Si on en croit les panneaux installés sur site, tout aurait commencé en 2020 et cet aménagement serait à mettre au crédit du maire actuel. C’est bien sûr faux puisque le réaménagement de ce secteur a été lancé dès 2017 avec une grande concertation, et en 2019, s’en sont suivis des travaux transitoires. La construction du parking Ravet était d’ailleurs un prérequis pour permettre la suppression des places en surface. Au lieu d'aménager le secteur dans son ensemble, Monsieur le maire a choisi de le découper en tronçons et de traiter différemment chacun d’entre eux, le tout sans cohérence.

Ne soyez pas dupes. 

Le Chambéry Savoie Stadium

Alors que la moitié de l’équipe de Monsieur le maire a voté contre la construction du nouveau stade, cette même majorité se plaît à y supporter nos clubs et faire usage dudit stade pour y tenir des réunions participatives, et des événements. Il faut croire que ce stade était finalement une belle opportunité pour la ville. Là aussi c’est bien Michel Dantin qui a pris la décision de doter Chambéry d’un stade à la hauteur des ambitions du SOC. La seule décision du Maire actuel a été de stopper en 2020 les délibérations destinées à lancer la construction du stade, conduisant ainsi à un surcoût pour la ville.

La communication comme seul projet

Le vide du programme impose à la majorité élue de tenter de faire croire qu’ils agissent, et les supports de communication de la ville sont devenus des vrais supports de propagande politique. De 2014 à 2020, les supports d’affichage publics étaient presque exclusivement réservés aux associations pour mettre en avant leurs événements. Depuis 2020 les panneaux sont systématiquement utilisés pour mettre en avant les élus et leur soi-disant action. 

Ne soyez pas dupes, plus on communique, moins on agit

La saison des inaugurations est ouverte

Faute de pouvoir lancer et voir aboutir ses propres projets, Monsieur le maire ne peut que inaugurer ceux lancés sous le mandat précédent. 

Ne soyez pas dupes, aucune des inaugurations réalisées depuis 2020 n’est à attribuer à l’actuelle mandature, à l’exception de la végétalisation des cours d’écoles.

Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie Colin-Cocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton.