Dernière mise à jour le jeudi 9 janvier 2025
Les textes publiés dans cette rubrique le sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.
Extraits du magazine municipal Nous Chambé ! n°6 / Janvier-mars 2025
Les transformations de Chambéry se poursuivent avec des projets d’envergure qui visent à renforcer l’attractivité de la ville, améliorer le cadre de vie et offrir davantage d’espaces végétalisés et apaisés.
Finalisation du boulevard du Théâtre et du square de Lannoy de Bissy
D’ici le tout début de l’année 2025, ce secteur emblématique du cœur de ville sera entièrement repensé. Les aménagements incluent une extension de la zone piétonne, un cheminement sécurisé pour les piétons et les cyclistes, et la création d’une nouvelle place végétalisée devant le cinéma Astrée. Plus de 50 % des surfaces seront désimperméabilisées avec des revêtements spécifiques, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement. Le projet mettra en valeur les arbres existants tout en plantant 18 nouveaux spécimens pour ramener la fraîcheur en centre-ville.
Chantier du faubourg Montmélian
Depuis novembre 2024, les travaux ont débuté pour une transformation majeure. L’aire piétonne sera étendue pour offrir un cadre de vie plus calme, sécurisé et agréable. La végétation jouera un rôle central avec 13 nouveaux arbres plantés et la préservation des 10 existants. Au total, près de 1 000 m² de surfaces perméables et de nouveaux espaces verts viendront structurer ce secteur, contribuant à une baisse de la température en période estivale. Fin des travaux prévue en avril 2025.
L’avenue du Général de Gaulle
Projet phare de l’année 2025, les travaux débuteront dès le mois de mars. Après une concertation approfondie – près de 200 questionnaires détaillés recueillis et analysés – l’aménagement de cet axe majeur s’inscrit dans une démarche cohérente d’apaisement de l’espace public et de végétalisation, en lien avec la réhabilitation du boulevard du Théâtre et du haut de la rue de Boigne, à venir. L’objectif est clair : offrir de la respiration, permettre une cohabitation plus équilibrée et sécurisée entre toutes les mobilités, notamment grâce à la suppression de stationnements. Végétalisation, désimperméabilisation, plantation d’arbres (qui avaient été supprimés sous le mandat précédent) restent des priorités essentielles de ce projet.
En plus de ces aménagements en cœur de ville, des projets voient le jour dans chacun des quartiers, comme la végétalisation des cours d’écoles de Caffe et de Bellevue cette année, de la maternelle des Combes dans les Hauts-de-Chambéry et de l'élémentaire Pasteur au Laurier l’année prochaine, la rénovation des écoles Jean Rostand à Bissy et de Chambéry-le-Vieux…
Des incertitudes budgétaires qui pèsent sur les collectivités
La situation politique nationale, marquée par la chute du Gouvernement et l’absence de nouvelle loi de finances pour 2025, place Chambéry, comme toutes les grandes collectivités locales, dans une grande incertitude.
Le projet de loi initial prévoyait une ponction de 2 % sur les recettes de fonctionnement, soit 2,3 millions d’euros en moins pour Chambéry, l’équivalent d’un équipement public majeur comme la nouvelle crèche Bulle de neige. À cela s’ajoutent des charges accrues – notamment 1,3 million d’euros pour la hausse de la cotisation employeur des retraites – et une réduction drastique du Fonds vert, avec des conséquences négatives sur nos projets de transition écologique.
Dans ce contexte, la Ville continue d’agir avec responsabilité pour assurer la continuité des services publics et protéger les Chambériens. Mais nous appelons l’État à tenir compte des réalités des collectivités locales, dont l’équilibre budgétaire est essentiel pour rendre le service public au quotidien et préparer les investissements pour demain. Ces investissements représentent également autant d’activités pour les entreprises locales.
Hommage à Francis Ampe
L’ensemble des conseillers municipaux de Chambéry ont rendu un hommage ému à Francis Ampe lors du dernier conseil municipal, le 16 décembre 2024. Maire de Chambéry de 1977 à 1983, Francis Ampe nous a quittés le 29 novembre 2024.
Visionnaire, audacieux et parfois impertinent, Francis Ampe a profondément marqué notre ville en la transformant avec une modernité qui résonne encore aujourd’hui. Son mandat fut celui de la piétonnisation de la place Saint-Léger, du développement des transports en commun, de l’agrandissement du parc du Verney, de l’émergence du quartier des Châtaigniers et du démantèlement du bidonville de la Cité Transit. Il est également à l’origine de la Maison de la culture, devenue Malraux Scène nationale, symbole de l’ambition culturelle pour toutes et tous.
Nous saluons l’homme engagé, soucieux de justice sociale et du vivre-ensemble, qui a su changer durablement la vie des Chambériens.
Enfin, nos pensées vont vers nos compatriotes de Mayotte qui vivent des heures terribles, ainsi qu’à la communauté mahoraise de Chambéry. Alors que le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido n’est pas encore établi à l’heure où nous écrivons ces lignes, un soutien concret de la collectivité sera apporté pour accompagner les victimes et participer à la reconstruction. Chambéry, comme elle l’a fait par le passé, sera au rendez-vous pour aider la population à faire face à cette épreuve.
Thierry Repentin, Martin Noblecourt, Christelle Favetta Sieyes, Jimmy Bâabâa, Claire Plateaux, Jean-Pierre Casazza, Raphaële Mouric, Jean-François Beccu, Sophie Bourgade, Daniel Bouchet, Isabelle Dunod, Gaëtan Pauchet, Lydie Mateo, Claudine Bonilla, Florence Bourgeois, Farid Rezzak, Benjamin Louis, Marianne Bourou, Marielle Thiévenaz, Dominique Loctin, Micheline Myard-Dalmais, Michel Camoz, Alain Caraco, Jean Ruez, Pierre Brun, Françoise Rahard, Salim Bouziane, Philippe Vuillermet, Jean-Benoît Cerino, Sara Rotelli, Sabrina Haerinck, Mathieu Le Gagneux, Marie Bénévise, Julie Rambaud, Jérémy Paris.
Comme chaque année, le premier magazine de l’année est l’occasion pour nous de vous souhaiter, chères chambériennes, chers chambériens, ainsi qu’à vos proches, une très belle année 2025.
Dans un contexte national et international difficile, où les crises politiques se succèdent, où les guerres frappent toujours les plus fragiles et où les catastrophes naturelles s’accentuent, il nous faut regarder l’avenir et construire ensemble.
Un regard dans le rétroviseur est nécessaire car, pour ceux qui aiment Chambéry, la situation de notre ville reste préoccupante. Il y a 2 ans presque jours pour jours nous écrivions une tribune, dans ce même magazine, pour faire part aux chambériennes et chambériens des nombreux projets à l’arrêt depuis 2020. Et force est de constater que presque rien n’a changé.
Nous vous avions parlé du devenir du site de Rubannox et de la vision politique absente de Monsieur le maire et de son équipe. A ce jour, rien n’a changé. Le site n’a toujours pas d’avenir, ni de projet d’ensemble. Aucun retour sur l’étude lancée il y a 2 ans, qui devait définir, à la place des élus, l’ambition politique de ce site.
Que de temps perdu par manque de volonté et d’ambition.
Nous vous avions parlé des aménagements du centre nord (Vetrotex) tant attendus et notamment du pont sur la Leysse. Là aussi, à ce jour, rien n’a changé. Le pont attend inexorablement d’être mis en service. Le quartier attend lui aussi, inexorablement ces aménagements publics.
Que de temps perdu par manque de volonté et d’ambition.
Nous vous avions parlé de la nouvelle gare routière de La Cassine et de l’agrandissement du parc du Verney. Rien, rien n’a avancé. Les bus stationnent toujours dans le parc du Verney, engendrant pollution est nuisances pour les habitants du secteur, et pas l’ombre d’un transfert en vue.
Que de temps perdu par manque de volonté et d’ambition.
Chaque année depuis 2020, nous avons l’impression de revivre le même scénario, la même trajectoire. Ou plutôt l’absence de scenario et de trajectoire. Chambéry décline, irrémédiablement. Et la fin d’année 2024 n’a pas inversé ce sentiment.
Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer et une nouvelle fois le constat est sans appel. Il n’y a pas eu de magie de Noël à Chambéry. Cette magie qui fait rayonner un territoire, qui fait briller les yeux des enfants et donner de la joie aux parents et grands-parents. A Chambéry, c’est seulement quelques éclairages, un marché de noël réduit à un espace de restauration et quelques animations dans les quartiers.
Si l’on voulait de la magie, du rêve et de l’enchantement ce n’était pas à Chambéry qu’il fallait se rendre mais dans nos villes aux alentours, La motte Servolex, Aix les Bains, Annecy, Valence, Lyon.
Une fin d’année bien triste. Et une nouvelle année qui nous l’espérons très sincèrement verra Chambéry sortir de sa torpeur et de son immobilisme. L’approche des prochaines élections municipales fera sans doute bouger les choses. Après 4 ans de silence, 6 mois avant les élections, Monsieur le Maire doit donner l’impression qu’il a agi par l’effet d’inaugurations de projets réalisés à la hâte.
Alexandra Turnar, Sandrine Garçin, Sylvie Koska, Aloïs Chassot, Laïla Karoui, Walter Sartori, Nathalie Colin-Cocchi, Philippe Cordier, Isabelle Rousseau, Benoit Perrotton.