Depuis 2019, des travaux d'aménagement sont entrepris dans la zone d'entrée Nord de Chambéry, qui connaît une transformation significative. Ces initiatives ont pour objectif principal d'optimiser les déplacements dans leur ensemble, avec une attention particulière portée à l'anticipation des flux générés par l'écoquartier Vetrotex, le parc d'activités du Grand Verger, ainsi que les accès au Chambéry Savoie Stadium, au centre funéraire et à la piscine, parmi d'autres infrastructures.
En 2021, la municipalité a souhaité organiser une concertation avec les habitants sur le projet d’aménagement des voiries principales du secteur centre-nord. Cette concertation a notamment permis de faire ressortir deux priorités pour les Chambériennes et les Chambériens :
Dans les échanges avec les partenaires institutionnels impliqués, la Ville de Chambéry s’est employée à défendre ces priorités. Des études complémentaires ont donc été commandées pour aboutir à une solution enrichie par rapport au projet initial, qui permet de mieux répondre à ces deux exigences. Ces études réalisées, le Conseil municipal a voté, le lundi 13 mai 2024, un avenant à la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec la communauté d’agglomération Grand Chambéry qui entérine ce projet bonifié. Celui-ci permet de mieux concilier les attentes de chacune des parties, y compris la vigilance du Département pour la suppression des remontées de files excessives en sortie de VRU.
Le projet prévoit désormais :
Ces aménagements permettent notamment de gagner 3 minutes en heure de pointe sur le trajet de la ligne de bus Chrono A, le faisant passer de 22 minutes en moyenne à 19 minutes.
Consulter la présentation de la réunion publique sur les scénarios alternatifs d'aménagement du 13 avril 2022 :
Le projet d’aménagement des voiries principales de centre-nord illustre la ligne de conduite nouvelle de la municipalité en matière de gestion de son patrimoine arboricole : éviter, réduire, compenser.
Les arbres en ville offrent des services précieux : ils produisent de l’humidité et rafraîchissent l’air en été grâce à l’ombre de leur feuillage, ils captent le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en biomasse végétale, ils purifient l’air en produisant de grandes quantités d’oxygène, ils sont des oasis de biodiversité en étant tout à la fois source de nourriture et un abri confortable.
C’est pourquoi la municipalité de Chambéry a pour objectif de préserver au maximum ses arbres. Lorsqu’un projet d’aménagement menace certains sujets, il doit être adapté autant que possible afin de préserver le maximum d’arbres.
En l’espèce, le projet d’aménagement retenu oblige à supprimer 10 arbres sur l’avenue de la Boisse, contre 39 abattages prévus dans le projet initial. Parmi ces 10 arbres, 2 arbres ont déjà été abattus en 2021 et 2023 vu leur état sanitaire très dégradé et la dangerosité qu’ils représentaient. Par ailleurs, 8 arbres devront être abattus sur l’avenue du Grand Verger.
En compensation de ces abattages, au moins 65 arbres seront plantés : le secteur comptera donc au moins 47 arbres supplémentaires à la fin des travaux.
Le projet prévoit également 6 400 m² d’espaces verts supplémentaires.
L’opération se déroulera en trois phases successives :
La Ville de Chambéry réalise cet aménagement en co-maîtrise d’ouvrage avec la communauté d’agglomération Grand Chambéry. Le Département de la Savoie s’est engagé à financer cette opération pour plus de 4,5 millions d’euros. La Ville de Chambéry et Grand Chambéry prendront en charge le reste des investissements nécessaires pour moitié chacune. Les travaux restant à engager sont évalués à 8,4 millions d’euros (études et maîtrises d’œuvres comprises).
Ce nouveau pont, posé en 2021 au dessus de la Leysse, participe à l'ensemble du projet en anticipant la circulation d'ici à 20 ans.
L'avenue du repos est devenue un « boulevard urbain » plus adapté pour desservir le secteur et ses nombreux espaces et équipements en développement. La plupart des alignements d'arbres ont été conservés de part et d'autres. Parallèle à la route, une piste cyclable permet de poursuivre dans un cadre végétalisé et sécurisé son déplacement vers le nord de Chambéry. La mise en valeur du parc, côté Grand Verger, profite à l'ensemble du quartier, tout en cassant l'image routière qui pouvait se dégager de cet axe. La restitution de murs pour les grapheurs permet de conserver un esprit culture urbaine à ce lieu.
L'aménagement de ce secteur s'est terminé en 2019 et visait notamment à améliorer l'image de ce carrefour d'accès au centre-ville. Les terre-pleins centraux des deux nouveaux carrefours giratoires ainsi que l'espace vert du square marquent l’entrée de la zone urbaine dense de la ville.