Dernière mise à jour le mardi 16 avril 2024
La Ville de Chambéry applique un ambitieux programme de végétalisation des cours des écoles chambériennes avec pour objectifs :
A ce jour (septembre 2024), ce sont 12 écoles qui ont été végétalisées et désimperméabilisées à Chambéry.
Les deux prochaines cours d'école qui feront l'objet d'un réaménagement et végétalisation cet été seront celle de Caffe et de Bellevue. Le projet de l'école Caffe sera particulièrement marquant car la cours est très vaste est complètement bitumée.
Les objectifs pour la cour :
Les objectifs pour la cour :
Après plusieurs mois de travaux, la cours des écoles du Stade a présenté son nouveau visage en fin d'année 2023. Parmi les nouveautés : la plantation de 10 arbres supplémentaires par le service des espaces verts. Ces derniers permettront d'apporter de l'ombre durant l'été, de favoriser l'évapotranspiration et de rafraîchir l'environnement durant les fortes chaleurs estivales. Une manière également de reconnecter les enfants à la nature, de redonner un peu de couleurs à leur environnement et de leur prodiguer un espace plus apaisé. Les tilleuls, originellement présents dans la cours de maternelle, ont, quant à eux, été préservés et libérés du goudron qui les étouffait. Derrière le bâtiment, un espace nature comprenant des jardinières pédagogiques, a également été aménagé.
Côté activités, les enfants bénéficient désormais d'un espace multisport en résine pour pratiquer, entre autres, le basket-ball, le foot ou encore la course. Quant aux plus petits, leur aire de jeu a été repensée et refaite à neuf pour leur permettre de s'amuser en toute sécurité, tout en développant leur motricité. Ces espaces ont également été repensés pour que chacune et chacun trouve sa place dans cet espace de récréation.
De leur côté, les abris à vélo sont désormais couverts et agrandis, et à l'extérieur, la superficie du parvis commun, où attendent les parents d'élèves, a été augmentée pour désengorger le trottoir durant les heures de sortie d'école.
A la rentrée 2022, la végétalisation des cours d’écoles s'est poursuivit. C'était ainsi au tour des élèves des écoles du Mollard et de Madeleine Rebérioux de découvrir les nouveaux aménagements dans leur cours. Au total, 302 élèves répartis sur 19 classes ont bénéficié de ces nouveaux aménagements en 2022, leur apportant davantage d'espaces ombragés et de fraicheur.
En 2021, six écoles (maternelles Bellevue et Pasteur, élémentaires Biollay, Chambéry-le-Vieux, Chantemerle, Pré de l’âne) réparties sur 4 quartiers ont été concernées par ces aménagements. Ce qui correspond au total à 34 classes et 664 enfants.