Dernière mise à jour le vendredi 14 juin 2024
Didier Mazué
Dans le cadre du projet urbain « Nord des Combes », l’actuel groupe scolaire Vert-Bois a été démoli pour faire place à un nouveau bâtiment qui correspondra davantage aux besoins des enfants, des familles et des enseignants. Le bâtiment conçu en 1972 était vétuste et en mauvais état général. Il était classé parmi les plus énergivores du patrimoine de la Ville de Chambéry.
Le projet, estimé à 11,8 millions d’euros TTC de travaux de reconstructions et d'aménagements des abords, école provisoire comprise, a été confié au cabinet d’architectes Brenas Doucerain et présente une dominante bois et zinc qui traduit une volonté d’ouvrir l’école sur son environnement immédiat : le parc du Talweg et le parvis Nord des Combes.
Après l’installation d’une école provisoire à l’automne 2021 et la démolition de l’ancienne école en février 2022, la construction du nouveau groupe scolaire a démarré en mars 2022. Sa livraison est prévue pour fin 2024. La fin des travaux pour les abords est prévue en mai 2025.
Objectifs : créer une école énergétiquement performante et pouvant s’adapter à l’évolution des usages pédagogiques.
Le futur groupe scolaire comportera une école maternelle de 5 classes, une école élémentaire de 9 classes et une maison de l’enfance.
Les lieux et les fonctions du bâtiment seront mutualisés : périscolaires, salles d’éveil, de motricité, bibliothèque…. Une salle de 60 places est prévue pour accueillir les parents et les habitants du quartier, pour des temps d’échanges avec des intervenants extérieurs ou le personnel éducatif. Elle pourra aussi permettre de rassembler les enfants en dehors de leurs classes.
A noter : le nouveau groupe scolaire Vert-Bois accueillera le même nombre d’enfants qu’avant : près de 270 élèves en élémentaire et 67 en maternelle.
Le projet a été confié au cabinet d’architectes grenoblois Brenas Doucerain qui porte une attention particulière au rapport de l’architecture à la ville et au paysage. Les architectes ont ainsi recherché à intégrer le futur groupe scolaire à la vie du quartier et à son environnement immédiat : le parc du Talweg.
Le projet architectural affiche des objectifs d’économie d’énergie et de qualité environnementale exigeants. Les actions portent principalement sur l’isolation, les menuiseries et protections solaires, le système de production de chaleur et de ventilation et l’éclairage LED. Pour limiter l’empreinte carbone du chantier, les menuiseries sont préfabriquées dans un atelier situé à Varces, près de Grenoble, et le bois utilisé est certifié Bois des Alpes™.
Situé à l’articulation des quartiers des Hauts-de-Chambéry et de Chambéry-le-Vieux, le groupe scolaire Vert-Bois occupe une place centrale dans le renouveau de l’éco-quartier des Combes. Les équipes en charge des deux projets – école Vert-Bois et réaménagement du Nord des Combes – travaillent ensemble pour assurer une cohérence architecturale à ce secteur notamment avec la création d’une nouvelle voie entre le quartier et l’école et l’aménagement de nouveaux espaces publics de proximité.
Depuis le début des travaux, les enfants continuent d’être accueillis sur site. Le restaurant scolaire est maintenu ouvert au même endroit depuis le début des travaux.
Les maternelles n’ont pas quitté leurs locaux. Leurs locaux actuels seront détruits à partir de novembre 2024, au même moment que le retrait de l’école provisoire et de l’aménagement des abords. Les élèves de l’école élémentaire ont quant à eux intégré, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2021, une école provisoire constituée de trois préfabriqués au fond de la cour.
Durant les travaux, les accès des élèves et les accès chantiers sont clairement différenciés pour assurer une sécurité maximale des enfants.
Architectes, services de la Ville, équipes éducatives travaillent ensemble à établir un planning et une organisation permettant d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, le survol des écoles par les grues du chantier est strictement interdit et la circulation liée au chantier n’est pas autorisée aux horaires d’entrée et de sortie des enfants (matin, midi et fin d’après-midi).
Un projet pédagogique autour du chantier et des matériaux est mené avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE) jusqu’à la fin des travaux auprès des enfants afin de les aider à comprendre ce que l’on fait pour eux et pour les futurs écoliers du quartier.
Inscrit aux projets pédagogiques d’éducation artistique et culturelle Kézaco de la Ville, le projet du CAUE a pour objectif d’accompagner chaque élève d’élémentaire autour du chantier. Quatre parcours sont proposés aux enseignants autour de la découverte des matériaux, les étapes de construction du chantier, l’architecture, l’histoire et la mémoire de l’école dans la ville…
Ce projet s’appuie également sur les compétences des archives municipales, du service Ville d’Art et d’histoire de la Ville de Chambéry, de l’école municipale d’art, du service espaces verts de la Ville et de la matériauthèque « Enfin réemploi ».
Installation de l’école provisoire :
Démolition de l’ancienne école élémentaire :
Construction de la nouvelle école :
Le nouveau groupe scolaire, c’est :
Le projet est financé par la Ville de Chambéry pour un montant global de 17.6 millions d'euros TTC pour l’ensemble de l’opération (dont 11.8 millions d'euros TTC de travaux de reconstruction et d’aménagement) et l’appui de financeurs extérieurs : l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Département de la Savoie, la Région AURA, la Dotation de Soutien à l’Investissement Local et l'Union européenne.