Appel à contributions pour le site Rubanox

Lancement d'un appel à contributions du 2 au 30 septembre 2024

Afin d'imaginer ensemble l'avenir de la friche industrielle Rubanox, la ville de Chambéry et Cristal Habitat lancent un appel à contributions auprès des associations, entrepreneurs, exploitants et porteurs de projets pour imaginer ensemble l'avenir de la friche industrielle Rubanox. Ce site historique, situé au cœur de notre ville, représente une opportunité unique de créer un espace qui reflète nos besoins, nos valeurs et notre vision pour demain. Que vous ayez des idées pour un projet culturel, sportif, solidaire et social, environnemental ou  économique, nous vous invitons à participer à cet appel à contributions !

Objectif : développer un lieu hybride novateur au sein du site Rubanox

Au coeur du sillon alpin, au carrefour des axes Lyon-Turin et Grenoble-Genève, Chambéry conserve un riche patrimoine industriel, marqueur de son histoire et de son identité. La friche Rubanox, située aux portes du centre-ville, dans un quartier en mutation, représente un tènement foncier de 4,1 ha constitué d’anciennes halles industrielles de 13 842 m².

La Ville de Chambéry et Cristal Habitat, propriétaire du site depuis 2009, ont engagé une réflexion pour sa reconversion. Des travaux de sécurisation des halles et de rénovation de l’une d’elles (halle 1, dénommée Foseco) ont déjà été réalisés, permettant d’accueillir des événements depuis octobre 2023.

Le groupement constitué des agences haRGENTIC, Ma Friche Urbaine, Looking For Architecture, RESI-LIENS et DENIZOU, est en charge d’une étude de faisabilité technique et financière pour l’aménagement et la reconversion du site Rubanox. Le présent appel à contributions est lancé dans le cadre de cette étude.

  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chambéry et Cristal Habitat
  • Démarche : étude de faisabilité technique et financière pour la reconversion du site
  • Surfaces : anciennes halles industrielles de 13 842 m² sur un foncier de 4,1 ha
  • Thématiques envisagées : culture, sport/loisirs, économie (ESS, artisanat…)

L'ambition de la Ville de Chambéry et de Cristal Habitat

L'ambition ? Proposer un projet pour accompagner la volonté de rayonnement local, régional, national et transfrontalier de Chambéry.

  • Un lieu XXL avec un concept programmatique innovant pour Chambéry, à même de développer des synergies et complémentarités entre activités, de contribuer à une animation permanente du site auprès d’un large public et de l’ouvrir sur la ville.
  • Un modèle économique équilibré, en s’attachant à la valeur ajoutée extra-financière (maximiser les impacts positifs sur le territoire).
  • Une activation progressive du site permettant de préfigurer des usages innovants et de mettre en récit le projet.
  • Une reconversion qui doit s’articuler finement avec les autres projets du territoire :

- A l’échelle du quartier, avec l’écoquartier Vetrotex (800 logements, 1 600 m² de commerces et 500 m² de locaux d’activités) et le parc d’activités Grand Verger.

- A l’échelle de l’opération de revitalisation du territoire (ORT) qui vise à intégrer de nouveaux quartiers dont Rubanox dans la dynamique du projet Action Coeur de Ville.

- A l’échelle de l’agglomération, en lien notamment avec le développement du parc d’activités Savoie Technolac.

Déroulement de l'appel à contribution

Objectif de l'appel à contribution :

Identifier des acteurs (acteurs publics / associations / entreprises / exploitants /groupements), endogènes et exogènes, souhaitant s’inscrire dans l’ambition portée par la Ville de Chambéry et Cristal Habitat, dans le cadre d’un projet collectif.


Attendus des dossiers : 
  • Proposer de nouvelles activités et de nouveaux usages sur le territoire de Chambéry, en lien avec les domaines de la culture, des sports/loisirs, de l’économie (ESS, artisanat…), etc.
  • Définir des pistes de mutualisation des espaces et des ressources au sein du site (dispositifs de mobilité, lieux de convivialité, espaces logistiques, équipements mutualisés) et des modalités de gestion de ces ressources, afin d’en optimiser l’utilisation tout en renforçant les liens entre les utilisateurs du site.
  • Identifier des partenariats à mettre en place / développer / renforcer avec l’écosystème local d’acteurs, afin de décupler les effets d’entrainement du projet sur le territoire.
  • Identifier des partenaires financiers potentiels afin de soutenir l’activité proposée.
Modalités de contribution :
  • Format attendu : 8 pages maximum, 3 planches A3 d’illustration maximum.