Festival Un Moment Jazz : Concert Marthe + Marthe Lea Band

17 octobre 2024 de 20h30 à 23h30

Dans le cadre du festival "Un Moment Jazz" propulsé par l'APEJS : 8 rendez-vous, une dizaine de groupe sur scène, sur 4 lieux différents ! Autant d'artistes nationaux que locaux pour mettre en lumière le jazz sous toutes ses formes.
"Marthe", c’est un voyage vers un des extrêmes de l’Orient qui a généré l’alchimie entre ces quatre musiciens, mais aussi le choix de ce prénom qui garantissait l’origine française du groupe. En apparence seulement… Car si aujourd’hui Marthe sonne vieille France, c’est qu’on oublie son origine araméenne et ses dimensions de puissance et de spiritualité. Dans ce groupe, tout a tendance à conduire naturellement vers l’Est de l’Europe et son infinie complexité. Un de ses membres fondateurs est originaire de Grèce, carrefour millénaire entre Orient et Occident. C’est de ce pays, et de son influence sur un territoire bien plus large, qu’il ramène l’essentiel des matières premières, entre musiques d’Asie Mineure et des Balkans…
L’impulsion originelle s’est créée autour des souffles croisés de Florent Briqué, trompettiste classieux aux larges horizons, et Alexis Moutzouris, multi-instrumentiste génial d’origine grecque… Pour ce nouveau répertoire, ce dernier enrichit la palette utilisée jusqu’alors (saxophone et clarinette) avec le bouzouki, instrument trait d’union entre cultures et genres musicaux. Alexis fut également un entremetteur pour Marthe, conviant aux voyages deux compagnons de route, Lucas Territo (guitare & basse) et Damien Bernard (batterie). Une rythmique sur laquelle reposent le groove puissant et les énergies à la fois telluriques et aériennes de ce combo à l’immense finesse. Ensemble, ils ont arpenté des scènes prestigieuses en France et aux confins du monde connu (Russie, Thaïlande, Chine…), essaimant les collaborations trans-disciplinaires avec l’illustrateur Thomas Brosset, et trans-genres avec le trio Russe Verbnoe Voskresenie…

"Marthe Lea Band" : "Asura" est le premier album en leader de la jeune saxophoniste, clarinettiste et multi-instrumentiste norvégienne Marthe Lea. Elle y est entourée de musiciens fidèles : le clarinettiste Andreas Hoem Røysum et le violoniste Hans P. Kjorstad (deux musiciens avec qui Marthe joue dans l’Ensemble du clarinettiste), le contrebassiste Egil Kalman et le batteur Hans Hulbækmo qui partagent une même passion pour l’improvisation, les musiques folkloriques et l’hybridation.

Marthe Lea a composé toute la musique de l’album. Celle-ci est d’une grande douceur et d’une élégance folle. Elle est aussi authentique et singulière, sincère et naturelle, et bien des choses encore. Elle parle au cœur et aux esprits. Elle flotte, vous enveloppe et s’immisce au plus profond de vous, invitant le corps à la transe. C’est que Marthe Lea vient des musiques traditionnelles où la danse et le chant ne sont jamais bien loin. Ses compositions sont imprégnées de ce lyrisme et de cette spontanéité qu’elle transporte depuis sa tendre enfance. Les mélodies sont simples et limpides, mais toujours d’une grande beauté. Sur chaque composition, elle aménage l’espace et le temps avec un sens de la dramaturgie confondant.

Ce concert est organisé dans le cadre d'une tournée Better Live, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Informations pratiques

Horaires

Jeudi 17 octobre 2024 de 20h30 à 23h30.

Tarifs

Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 12 €.

Communication

Coordonnées

La Soute
Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry