Ciné-débat : Et si l'eau devenait un bien commun ?
21 novembre 2024 de 19h00 à 21h00
Dans le cadre du festival « Alimenterre », en partenariat avec Hydraulique sans frontières, nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film « L’or bleu, l’or vert, les larmes sans frontières » d’Anaïs Mariotti.
À propos du film « L’or bleu, l’or vert, les larmes sans frontières » d’Anaïs Mariotti
Un film de 2023 de 30 minutes.
Dans la vallée de Petorca, au Chili, l'avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole, très exigeante en eau, entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions-citernes, avec un approvisionnement en eau minimal. Ce documentaire donne la parole aux paysans, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l'un des rares pays au monde où l'eau est privatisée.
“Ce film se positionne comme un plaidoyer en faveur d’un avenir où la sécurité alimentaire et l'accès à l’eau seraient des droits inaliénables et non des privilèges.” - Anaïs Mariot
Informations pratiques
Horaires
Jeudi 21 novembre 2024 de 19h à 21h.
Tarifs
Gratuit.
Communication
Coordonnées
AQCV Université populaire
3 rue du Laurier
73000 Chambéry