AGENT.E DE CONSERVATION DES ARCHIVES

  • Organisme : Ville de Chambéry

  • Service : Archives Municipales

  • Date limite de dépôt : 23/02/2025

  • Filière : Culturelle

  • Type : O

  • Poste à pourvoir : 01/03/2025

  • Catégorie : C

  • Grade : Adjoint du patrimoine

Résumé :

La conservation des archives de la Collectivité constitue une obligation pour la commune. L’agent.e de conservation des archives contrôle les conditions de conservation de l’ensemble des documents (supports papiers, photographiques, plans, maquettes…), opère un suivi quotidien de l’environnement de conservation, une surveillance des conditionnements et assure le suivi technique des sites des Archives Municipales. Sous la direction du responsable de service, il.elle participe activement au déploiement du Plan de Secours des Biens Culturels en cas de nécessité. Il.Elle est en charge du suivi des opérations d’élimination et de rationalisation des espaces. Cette mission implique une participation active à tout déplacement des fonds. Il.Elle, dans sa dimension logistique, apporte son support aux autres missions du service : collecte, classement et communication.

Description :

MISSIONS PRINCIPALES :

- Réalise les suivis prévisionnels des dépôts et des fournitures de conservation préventive ;

- Participe aux opérations de conservation préventive et conduit le suivi technique des locaux ;

- Repère les fonds mal conditionnés et en souffrance, propose et met en place des modes de conditionnement plus adaptés ;

- Optimise la conservation des fonds et les opérations de récolement et d’élimination via le SIA. Organise le transfert pour les éliminations ;

- Opère le suivi de la reliure des actes administratifs ;

- Effectue la manutention des fonds sur les multiples sites ;

- Au besoin, effectue le relais du poste de président de salle de lecture et s’assure des conditions d’accueil du public ;

- Participe et est force de propositions pour toute opération de valorisation de documents originaux ;

- Dans le cadre du déménagement futur de la totalité des fonds : relations avec les prestataires, suivi du calendrier de mise en œuvre.

COMPETENCES REQUISES :

- Connaitre les bases du statut de la fonction publique territoriale et le fonctionnement des services municipaux de la Ville ;

- Etre à l’aise avec les outils bureautiques ;

- Savoir utiliser le progiciel (récolement, calendrier d’élimination). Des formations seront proposées pour les progiciels du service ;

- Connaitre les conditions optimales de conservation et les règles de base de conservation préventive ;

- Connaitre la procédure règlementaire d’élimination d’archives publiques ;

- Etre en capacité de réaliser des outils de suivi (suivi des fournitures ou des interventions sur informatique, suivi de la reliure...) ;

- Etre force de propositions pour les aménagements et les solutions techniques ;

- Savoir communiquer et rendre compte ;

- Etre à l’écoute ;

- Faire preuve de dynamisme, de rigueur et de vigilance ;

- Etre titulaire du permis B.

Renseignements complémentaires auprès de Sylvain DURAND 04 79 62 74 81 sylvain.durand@mairie-chambery.fr

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 23/02/2025 au soir

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