Organisme : Ville de Chambéry
Service : Prévention des risques et accessibilité
Date limite de dépôt : 04/03/2025
Filière : Technique
Type : O
Poste à pourvoir : 01/04/2025
Catégorie : B
Grade : Technicien territorial
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Les principaux enjeux de ce poste sont de garantir la sécurité publique et de faire appliquer les pouvoirs de police du Maire. Cette mission est réalisée sous l’autorité hiérarchique du responsable de service en l’assistant et.ou le suppléant si besoin. Les principales missions du.de la technicien.ne en charge de la prévention des risques sont d’assurer un suivi technique en participant aux visites de la commission communale de sécurité et de mettre en œuvre la procédure de péril. Il.Elle doit aussi maîtriser les réglementations et les procédures en vue d’apporter une expertise (sécurité incendie, accessibilité PMR, procédure de péril, risques majeurs…). Il.Elle doit être en capacité de prendre des décisions en situation de crise ou lors des astreintes et de contribuer au pilotage de projets transversaux.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Visite des Etablissements Recevant du Public avec les commissions de sécurité (80% des visites) ;
- Assure le suivi de la mise en sécurité des établissements sous avis défavorables ;
- Met à jour le plan communal de sauvegarde et participe aux exercices ;
- Assure des astreintes pendant la période hivernale dans le cadre du dispositif Plan d’Accueil et d’Hébergement ;
- Est l’interlocuteur auprès du service des eaux de Grand Chambéry en tant que gestionnaire des poteaux incendie pour le compte de la commune ;
- Participe à la mise en œuvre des procédures de péril imminent ou ordinaire ;
- Assure le suivi des dossiers relatifs à des désordres dans le bâti, chute d’arbres… ;
- Participe à la Commission Communale d’Accessibilité ;
- Donne un avis sur les dossiers d’urbanime, DP, manifestations provisoires, accessibilité centre ancien.
COMPETENCES REQUISES :
- Savoir argumenter et expliquer son expertise technique ;
- Garantir la réalisation des prestations de service public correspondant aux besoins des usagers ;
- Savoir gérer des situations d’urgence (plan communal de sauvegarde, plan d’accueil et d’hébergement, péril…) ;
- Etre en capacité de s’adapter rapidement aux situations ;
- Maitriser les outils informatiques ;
- Posséder des capacités rédactionnelles ;
- Savoir travailler en mode collaboratif ;
- Faire preuve de diplomatie et de respect dans les relations avec les élus, services, partenaires extérieurs et publics ;
- Faire preuve de rigueur, de disponibilité et de réactivité.
Déplacements : 2/3 bureau, 1/3 terrain (visite ERP, centre ancien…). Participation à des réunions le soir, mobilisation le soir et week-end en cas d’événements importants ou déclenchement du PAH.
Renseignements complémentaires auprès de Annick GAY 04.79.60.23.52
Le poste est ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae à jour) : le 04/03/2025 au soir
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