Les caméras sont portées de façon apparente (comme sur la photo ci-contre) par les agents de police.
L’enregistrement est déclenché manuellement et fait l’objet d’une information aux personnes filmées (sauf si les circonstances ne le permettent pas). Une lumière rouge continue indique que la caméra enregistre.
Les droits d'informations, d'accès et d'effacement prévus par la loi s'exercent directement auprès du maire.
Les droits d'accès et d'effacement peuvent faire l’objet de restrictions afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires, ou de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes et aux poursuites en la matière. Le droit d’opposition ne s’applique pas : vous ne pouvez pas refuser d’être filmé.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.
Les enregistrements sont transférés sur un support informatique sécurisé dès le retour des agents au service. Les enregistrements sont conservés un mois et effacés automatiquement comme le prévoit la loi. Pour les besoins d’une procédure judiciaire administrative ou disciplinaire, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.
Uniquement les personnels autorisés à accéder aux informations enregistrées dans les traitements (dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître) :
Réglementation de l’usage des caméras mobiles