Santé
Un bâtiment situé Faubourg Montmélian à Chambéry de 345 m² doit être entièrement réaménagé afin d'accueillir une dizaine de professionnels de santé à la rentrée 2025. Cette future maison médicale accueillera une sage-femme, deux psychologues, un médecin généraliste, un cabinet d'infirmiers, un kinésithérapeute et une nutritionniste. Il dispose encore de 3 espaces disponibles, dont une destinée à un médecin.
La désertification médicale est un phénomène qui touche bien au-delà des seules campagnes. Le faubourg Montmélian, proche du cœur de ville de Chambéry, en est un cas emblématique.
« On risquait de ne plus avoir de médecin généraliste à très court terme », rappelait Christelle Favetta Sieyes, adjointe au maire de Chambéry en charge de la santé. « Le maire Thierry Repentin a eu l'idée d'installer une maison médicale, en face d'une pharmacie, dans un quartier qui, s'il n'est pas un quartier prioritaire de la politique de la ville, est très hétérogène, très hétéroclite et populaire. »
Le nouvel espace doit voir le jour d'ici un an, au 419, faubourg Montmélian. 990 000 euros de travaux sont entrepris par Cristal Habitat, le propriétaire et bailleur social de Grand Chambéry.
Les travaux ont débuté début septembre 2024. Pour l'une des futures médecins généralistes de la maison médicale, lmane Hani, l'intérêt du nouvel espace santé est double, il lui permettra à la fois d'améliorer son quotidien, en n'étant plus seule, et de faciliter la prise en charge de ses patients. « Nous pouvons avoir une approche multidisciplinaire. Je fais un peu de gynécologie donc être avec une sage-femme, ici, c'est très bien. »
Un autre praticien, kinésithérapeute, spécialisé dans la rééducation de la main et du poignet, témoignait également avoir choisi l'espace santé de Montmélian dans un souci d'économies. « J'ai besoin de moins de surface que d'autres kinésithérapeutes qui disposent d'un dojo et d'une grande salle dédiée à la rééducation. »
Sur les dix espaces prévus pour des praticiens de santé, six sont d'ores et déjà réservés par une nutritionniste, une infirmière, une psychologue, etc. Il manque encore notamment un médecin généraliste supplémentaire.
« J'ai déjà travaillé trois ans en maison de santé dans la Drôme. La dynamique d'une maison de santé c'est top, c'est vraiment ça que je recherche », se réjouissait Alisson Josse, une sagefemme de 32 ans. Cette néo-Chambérienne attend avec impatience l'ouverture des portes de l'espace santé. Un sentiment que partagent, sans aucun doute, les habitants.
En plus des aménagements intérieurs, des améliorations énergétiques et thermiques du bâtiment sont prévues :
Le projet, porté par la Ville de Chambéry, Grand Chambéry et Cristal Habitat, reflète leur volonté commune d'améliorer l'accès aux soins pour tous, particulièrement dans ce quartier où le manque de personnel médical se fait ressentir.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !