Santé Santé publique
À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral), ce mardi 29 octobre, l’hôpital de Chambéry se mobilise pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur l'importance de l'activité physique dans la prévention des AVC.
L’AVC est la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de mortalité en France, il touche plus de 150 000 personnes chaque année dans le pays. En Savoie, environ 1200 nouveaux cas d'AVC sont recensés chaque année, un chiffre qui souligne l’importance de la prévention.
En effet, 90% des AVC sont évitables en adoptant de bons réflexes de prévention. A ce titre, pratiquer une activité physique régulière et adaptée peut réduire significativement les risques d'AVC, en contribuant à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Pour marquer cette journée, le service de neurologie, en partenariat avec France AVC et le DAPAP (Dispositif d'Accompagnement à la Pratique de l'Activité Physique), organise un stand d'information dans le hall de l’hôpital de Chambéry de 9h30 à 17h. Animations, témoignages, quiz de sensibilisation, ainsi que des prises de tension gratuites seront proposés au public.
Temps fort de la journée : la présence exceptionnelle de sportifs de haut niveau (joueurs Chambéry Savoie Handball Arthur Anquetil et Pierre Paturel, rugbyman du FCG Romain Fusier) venus partager leur expérience et leur engagement dans la cause.
Cet événement sera l'occasion de rappeler que prévenir est la meilleure stratégie pour lutter contre cette pathologie, qui reste un enjeu de santé publique majeur.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !