Sobriété énergétique : Chambéry étoffe son parc de véhicules électriques

07/01/2025

Mobilité Transition écologique

Engagée de manière significative dans le domaine de la transition écologique, la Ville de Chambéry fait évoluer son parc mobilité afin de réduire l'impact carbone des déplacements des agents communaux.

Bienvenue aux deux microcitadines de la Ville !

La part de l'électrique qui constituait 16% du volume global des véhicules de la collectivité, a récemment été porté à 22%, notamment par l'apport de vélos et vélos cargo à assistance électrique (VAE). La Ville renforce encore un peu plus son offre de déplacement décarboné aux agents de la ville avec l'acquisition de deux microcitadines que l'on appelle aussi "voiturettes" ou "mini-voitures". Elles permettent par ailleurs de réduire de manière significative les coûts d'acquisition. Celles-ci sont amenées - à l'instar des VAE - à remplacer les véhicules thermiques pour les déplacements sur le territoire de la commune.

Si ces microcitadines peuvent présenter par mauvais temps une alternative au VAE (qui reste le moyen privilégié pour les déplacements), elles constituent principalement une nouvelle offre de déplacement aux agents de la ville.

D'un gabarit réduit (2,41 m de longueur pour 1,36 de largeur), les microcitadines disposent d'une autonomie de 70 kms et se rechargent sur une prise de courant classique. Elles sont positionnées dans un pool de véhicules auquel les agents de la ville ont accès dans le cadre de leurs déplacements au sein de la cité.

La Ville de Chambéry souhaite ainsi montrer l'exemple pour des déplacements plus sobres sur son territoire. Cette action s'inscrit dans le plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville le 12 décembre 2022 avec notamment des mesures pour repenser l'organisation et le déplacement de ses agents sur le territoire.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)