Tous les secteurs de Chambéry sont exposés au risque d'incendie. Mais les quartiers anciens, d'accès limité pour les véhicules de secours, aux constructions très imbriquées sans stabilité au feu, nécessitent une vigilance particulière.
Pour cette raison, la Ville de Chambéry a créé un groupe de travail dont les réflexions ont abouti à des actions ponctuelles (exercices incendie, opérations de déstockage caves et greniers) mais aussi à des interventions sur le bâti avec la mise en place en juillet 2008 d'une OPAH Sécurité Incendie (Opération programmée d'amélioration de l'habitat).
L'arrêté municipal n°834 du 28 juin 2004 prescrit les mesures particulières de prévention du risque incendie pour les immeubles bâtis anciens et leur accessibilité par les services de secours dans la vieille ville et ses faubourgs.
Pour les immeubles bâtis situés dans les secteurs ci-après, à l'exception de ceux construits conformément aux dispositions de l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection des bâtiments d'habitation contre l'incendie, il est obligatoire d'installer :
Consultez l'arrêté du 28 juin 2004
Suite au jugement du Tribunal Administratif de Grenoble en date du 13 mars 2007, les articles 2.1 et 4 sont annulés. Les autres articles sont applicables depuis le 1er janvier 2005.
Dans le cadre de sa politique globale d’amélioration du cadre de vie visant à améliorer les aspects esthétiques et fonctionnels des immeubles chambériens, et de favoriser un tissu commercial diversifié notamment en centre ville, le Conseil Municipal de la Ville de Chambéry a décidé le 27 mars 2017 d’accorder, des aides financières pour la mise en sécurité incendie des copropriétés situées dans les quartiers anciens.
L’aide apportée par la commune est de 20 % du montant HT des travaux.
La subvention est plafonnée à 4 000 € par copropriété.
Le groupe de travail mis en place par la Ville de Chambéry pour lutter contre le feu a aussi décidé d'organiser des exercices incendie réguliers.
Un feu fictif est déclaré, les pompiers interviennent pour lutter contre l'incendie et évacuer les habitants. Ces exercices grandeur réelle mobilisent des moyens importants mais ils sont indispensables pour connaître les particularités d'intervention de chaque secteur et développer les compétences inter-services.
En l’état actuel de la réglementation, il n’est pas prévu une organisation a priori de l’évacuation d’un immeuble. Cependant dans le bâti ancien à fort risque de propagation incendie, une évacuation générale du bâtiment avant même l’arrivée des secours s’avère judicieuse.
En l’absence de fumée dans les parties communes de l’immeuble, il est conseillé à la personne ayant évacué son logement de prévenir ses voisins.
Rappel : Dans un bâti ancien, le risque de propagation d’incendie est plus élevé, une évacuation des lieux avant même l’arrivée des secours peut s’avérer judicieuse.
Les dispositions de la circulaire du 13 décembre 1982 s'appliquent aux travaux d'aménagements dans un immeuble existant dont la construction est antérieure au 31 janvier 1986.
L'objectif de la circulaire est de ne pas diminuer le niveau de sécurité par des aménagements inappropriés.
La disposition principale est d'encloisonner l'escalier et s'assurer de la présence d'une baie accessible aux sapeurs pompiers en cas de création d'un nouveau logement ou de scission d'un grand logement en plusieurs plus petits.
Le groupe d'expertise incendie organise régulièrement des visites pour apporter un appui technique aux pétitionnaires.