Voter, mode d'emploi

Dernière mise à jour le mercredi 5 juin 2024

Elections européennes 2024

Les élections européennes auront lieu ce dimanche 9 juin 2024 de 8h à 19h à Chambéry.

Carte des bureaux de vote à Chambéry

Agrandir la carte

S'inscrire sur les listes électorales à Chambéry

Qui peut voter ?

Il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et être inscrit sur la liste électorale principale.  Les citoyens d'un autre pays membre de l'Union européenne résidant en France ne peuvent pas voter à l’élection Présidentielle. A noter : Tout changement d'adresse à l'intérieur de la commune doit également être signalé, à défaut, l'électeur s'expose à être radié de la liste électorale de Chambéry.

Inscriptions :

Vous avez jusqu'à 6 semaines avant le scrutin pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune de Chambéry. Pour les élections législatives, les inscriptions ne sont plus possibles.

Sont inscrits d'office : Les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement militaire en France et les personnes qui viennent d'obtenir la nationalité française sont automatiquement inscrits.

Volontaire : il faut demander à être inscrit.

Où s’inscrire ?

  • Par un tiers mandaté
    • muni d'une procuration sur papier libre indiquant les nom et prénoms du demandeur et de la personne mandatée

Quels justificatifs ?

Vérifier mon inscription

Vous pouvez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote directement en ligne.

Voter par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote

Vous pouvez donner procuration de deux façons :

A noter : En cas de demande tardive, compte tenu des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de votre procuration, il est possible que votre mandataire ne puisse pas voter à votre place. Une procuration reçue trop tardivement pour un premier tour pourra néanmoins, en fonction de la date de validité choisie, être utilisée pour l’éventuel second tour

Cette demande devra être validée ensuite physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent la demande. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. 

- A Chambéry le Commissariat de Police se trouve au 585 Avenue de la Boisse et est ouverte 24h/24.

04 79 62 84 00

- A Chambéry la Gendarmerie - Brigade de Chambéry se situe au 28 rue de Sonnaz et est ouverte du lundi au samedi aux horaires suivants : 8h - 12h / 14h - 18h et le dimanche :  09h - 12h / 15h - 18h.  

04 79 71 82 00

Ce formulaire devra être validé dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place.  Sur place vous devez vous munir d’un titre d’identité.

A noter : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de la personne à qui vous donnez procuration. Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement ici.

 

Voir l'image en grand

Etre assesseur dans les bureaux de vote chambériens

Pour garantir la bonne organisation des bureaux de vote lors des élections, la Ville de Chambéry propose aux électeurs de devenir, le temps d’un ou plusieurs scrutins, assesseur volontaire.

Pourquoi devenir assesseur volontaire ?

L’organisation des opérations de vote relève de la compétence des communes. La réglementation prévoit que la tenue des bureaux de vote repose sur la participation d’assesseurs volontaires bénévoles. Tenir un bureau de vote, c’est donc participer à la vie démocratique de notre pays. Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs.

L’assesseur siège à la table de vote, contrôle l’identité et l’inscription des électeurs, annonce leur capacité à voter, les fait émarger et tamponne leur carte électorale. Il participe également aux opérations de dépouillement.

Le jour du scrutin, l'assesseur doit être présent de 7h45 jusqu'à la fin des opérations de dépouillement. Sa présence est obligatoire pour l'ouverture et la fermeture du bureau de vote (20h pour l’élection présidentielle).

Comment être assesseur ?

Pour devenir assesseur volontaire, il est impératif d’être inscrit sur la liste électorale de Chambéry.

 Pour les élections européennes, le 9 juin 2022, la date limite d’inscription est le 6 juin 2022 à 18h.

  • Vous êtes tentés par l’expérience ? Rendez-vous vite sur la plateforme Simpl’ici Chambéry, rubrique « Je participe » !

La gestion des listes électorales

La gestion des listes électorales nationales a été confiée à l’Insee, permettant une mise à jour en continu, à travers le système automatisé REU (Répertoire Électoral Unique).

Nouveautés de la réforme en vigueur depuis le 1er janvier 2019

Le Répertoire Électoral Unique (REU) a été mis en place par l’Insee afin de gérer les listes électorales et le processus électoral. A travers un système automatisé, il permet la mise à jour en continu des listes électorales à l’initiative, soit des communes qui procèdent aux inscriptions et radiations des électeurs, soit de l’Insee sur la base des informations transmises par différentes administrations.

 Les communes envoient directement au REU (Insee) :

  • Les inscriptions et modifications d’adresse déposées par les électeurs tout au long de l’année
  • Les radiations pour perte d’attache communale et sur demande des électeurs inscrits sur les listes complémentaires
  • Les décisions d’inscription ou de radiation prononcées par la commission de contrôle

 L’Insee met à jour automatiquement les listes électorales :

  • Procède à l’Inscription d’Office des jeunes qui atteignent 18 ans, des personnes majeures qui viennent d’acquérir la nationalité française.
  • Procède à la radiation des personnes décédées, privées de droit de vote par tutelle ou condamnation ou qui ont perdu la nationalité française.
  • Procède à la radiation des électeurs qui demandent leur inscription dans une autre commune.
  • Prend en compte les décisions de justice relatives aux inscriptions ou aux radiations sur les listes électorales.