Parcours découverte

Les objectifs du Parcours Découverte

Il s'agit de Faire découvrir aux enfants chambérien.ne.s à partir de 6 ans différentes disciplines enseignées au conservatoire, à travers la découverte par la pratique de 16 instruments et de la danse.

A l’issue de cette année, l’enfant formule 3 choix (sans ordre de préférence) s’il souhaite débuter un apprentissage en cycle 1, et sera prioritaire dans l’affectation en classe d’ instrument et/ou en danse.

Organisation

Chaque famille d’instruments et la danse sont abordés pendant 4 séances consécutives, puis changement, (on "tourne"), et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La séance parcours découverte suit ou précède la séance d’éveil 2ème année, en fonction du groupe de l’enfant ; le planning remis en début d'année indique dans quelle salle et à quelle heure récupérer ou amener votre enfant.

Le déplacement des enfants entre le cours d’éveil et le parcours découverte est encadré par le personnel de la cité (personnel de l’accueil, de la sécurité et/ou les professeur.e.s).
A la fin de chaque session (toutes les 4 semaines), un mail vous sera envoyé pour vous prévenir du changement de planning.

LE LIVRET : un outil pour accompagner le choix de votre enfant

Le livret du Parcours Découverte vous est remis une fois l'inscription au parcours effectuée.

Il est à remplir tout au long du parcours ; pour chaque instrument, votre enfant entoure un smiley selon son ressenti et son appréciation de celui ci.
Au mois de juin, 3 choix sont à indiquer sur la dernière page ; votre enfant sera prioritaire dans l’affectation en instrument qui aura été indiqué.

Remarque : on ne peut pas faire 2 instruments, mais on peut faire de la danse et de la musique…
On peut aussi changer d’instrument, pas de stress ! il peut arrive que les goûts évoluent ou qu’on se rende compte qu’on a fait une erreur…

Choix de l'instrument

Le choix d’un instrument pour un enfant fait intervenir plusieurs paramètres :

  • Peut-être a-t-il déjà une idée précise de l‘instrument qu’il souhaite faire. Le parcours découverte pourra confirmer son choix ou au contraire, il aura un coup de cœur pour un autre instrument.
  • Peut-être avez-vous vous-même des envies pour votre enfant ; si son choix en fin d’année ne va pas dans votre sens, il le sait, mais n'hésitez pas à l’encourager quand même…
  • Au contact de l’instrument qu’il découvrira, il se sentira sûrement physiquement plus ou moins à l’aise, en "phase", tout comme le contact avec le professeur… ce moment un peu "irrationnel" est très important dans le choix… La musique et la danse sont liées à un "feeling", relié aux sensations physiques et sonores.