L’Acticlasse est une façon totalement innovante d’enseigner.
La classe est réorganisée autour d’espaces de collaboration, création, écoute, expérimentation, information et le mobilier classique a laissé sa place aux tabourets proprioceptifs, tables ergonomiques, tableaux et tablettes numériques.
L’élève est invité à se positionner par rapport à son niveau de maitrise et à choisir de réaliser l’activité selon son niveau d’autonomie. Il est acteur de son apprentissage et les ateliers lui permettent de progresser à son rythme, seul ou avec ses pairs.
Les enfants se familiarisent peu à peu avec ce nouveau matériel et ont intégré les règles de vie associées à l’organisation de la classe et la structuration de l’espace désormais modifiées.
L’apprentissage permet de travailler sur leur comportement (déplacement, autonomie, initiative, savoir être) et de respecter leur rythme et leur niveau de vigilance fluctuant au fil de la journée.
L’Acticlasse répond aux attentes de tous les enfants : ceux qui ont la bougeotte et besoin de se dépenser, ceux qui ont des facilités et qu’il faut alimenter, ceux qui sont fiers aujourd’hui d’y revenir avec leurs parents.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : baisse du taux d’absentéisme des enfants les plus absents, témoignages des enfants. « Avec les autres, je comprends mieux les leçons, explique l’un d’entre eux. Je me sens plus libre et j’ai l’impression de mieux travailler. »
A l’issue d’une démarche de concertation et sur la base du volontariat, les écoles élémentaires du Biollay et de Jean Jaurès se sont lancées dans l’aventure.