Accueil > Démarches > Vie associative > Je fais vivre mon projet associatif > J’effectue les démarches pour obtenir un numéro SIREN-SIRET

J’effectue les démarches pour obtenir un numéro SIREN-SIRET

Véritable carte d'identité d'une association ou d'une entreprise, l'obtention d'un numéro SIRET est une obligation légale pour demander des subventions, et effectuer nombre de démarches administratives.

"Système d'Identification du Répertoire des Établissements", le SIRET répertorie associations, entreprises, collectivités, ... et doit apparaître sur tous les documents officiels : site web, cartes de visite, factures, etc.

Quelle-est la différence entre un numéro SIRET et un numéro SIREN ?

Les 9 premiers chiffres composent le numéro SIREN. Quand ils sont suivis du Numéro Interne de Classement, composé de 5 chiffres, on parle alors de numéro SIRET.

Pourquoi faire la différence ? 

Une association bénéficie d'un seul numéro SIREN, mais si elle gère plusieurs établissements elle aura plusieurs numéros SIRET.

Comment demander son numéro SIRET ?

Dans les deux cas, les démarches peuvent s'effectuer en ligne. L'équipe du service vie associative peut vous accompagner dans les démarches, sur rendez-vous :

04 79 33 95 50

Je contacte l'équipe du service vie associative

pixabay.com