Du 6 Avril au 22 Juin 2022
Vernissage le Mercredi 6 Avril 2022 à 18h30 dans le hall d'exposition de la Cité des arts
Sylvie Abélanet est une artiste peintre, plasticienne, graveuse.
La «Quête des oiseaux» est inspirée du poème «les sept vallées du Cantique des oiseaux» de Farîd od Dîn `Attar (traduction de Leili Anvar, éditions de Diane de Selliers).
Entrée libre.
« J'ai cheminé plus de trois ans à travers le Cantique des oiseaux, poème perse de Farîd od Dîn 'Attar, auteur du XIIe siècle, pour l'interpréter avec mes propres pensées et images. Cette démarche est inspirée par l'époque chaotique que nous traversons. La quête des oiseaux représente la recherche du moi profond, l'élévation de l'âme.
Pour entamer cette traversée des sept vallées, dont je ne n'avais pas mesuré l'étendue, j'ai commencé par étudier la silhouette de chaque oiseau : pinson, moineau, colombe, mésange et rouge-gorge. De ces figures isolées, découpées puis imprimées, chacune sur leur feuille de papier séparée, j'ai choisi deux rouges-gorges pour interpréter la vallée de la Connaissance. Ce choix n'était pas un hasard. Une légende lue dans mon enfance prêtait un esprit compassionnel à ces oiseaux dont la gorge se serait ornée du sang du Christ au moment où ils se seraient posés sur son épaule sur le Mont Golgotha.
Je souhaitais en effet placer des symboles chrétiens dans ce récit soufi pour proposer une vision universelle de ce long poème qui évoque une quête spirituelle, plus qu'une démarche religieuse au sens strict. Je voulais aussi rendre cette Quête des oiseaux très proche de nous en choisissant des oiseaux familiers, ceux que je vois dans mon jardin de la fenêtre de mon atelier. »
abelanetsylvie@yahoo.fr