En 2020 la ville de Chambéry a souhaité développer et enrichir sa politique des relations internationales en ouvrant une coopération avec une ville dans un pays souhaitant rentrer dans l’UE (Korçé en Albanie) et en ouvrant une coopération avec un pays du Maghreb.
Pour ce faire elle a notamment définis les critères avec Chambéry Solidarité Internationale pour l’identification d’un nouveau territoire et diffusé un appel à proposition pour rechercher ce nouveau partenaire. Les critères précisés dans cet appel à partenariat étaient les suivants : Proximité géographique, sécurité dans le pays, stabilité politique, thématique de coopération, projet de développement du partenaire, ville à taille humaine et urbaine, francophone, avec des liens avec les ressortissants du pays concerné, dynamisme de la société civile...etc. Le choix de la Ville de Taroudant fait suite à une démarche d'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) envoyé par la Ville de Chambéry dans 3 pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). Cinq candidatures ont été reçues et le choix a été effectué à l’unanimité par un jury composé de représentants de la Ville, de Grand Chambéry et de Chambéry Solidarité Internationale.
Taroudant (91.800 habitants) se trouve à 80 km à l'est d'Agadir et à environ 250 km au sud-ouest de Marrakech, le long de l'oued Souss. Ville millénaire et authentique, la ville a marquée l’histoire du Maroc et est dotée d’un patrimoine historique, culturel et architectural incontournable. A travers le temps, Taroudant a été une terre de coexistence et de cohabitation par excellence. Aujourd’hui, la ville a su garder son caractère accueillant, plusieurs familles étrangères ont choisi de s’y installer. Aussi de nombreuses associations locales travaillent à l’international et accueillent chaque année des bénévoles et des volontaires étrangers pour mener des projets et actions de développement au niveau local et vivre des expériences humaines uniques. Depuis 1992, la commune de Taroudant a choisi de développer des relations à l’international avec des collectivités étrangères et a impliqué tous les acteurs locaux. Cette politique à l’international a été réitérée au niveau du plan d’action communal 2023-2028 qui a pour vocation de faire de Taroudant « Une ville historique, durable et ouverte ». L’ouverture de la ville à l’international est un pilier stratégique sur lequel la ville compte beaucoup pour son développement en valorisant son identité de territoire et ses potentialités historiques et culturelles.
Cette coopération s’annonce comme une occasion de poursuivre la mobilisation des élus et des agents (de la ville et de l'agglomération) et de la société civile sur des actions de coopérations dans les domaines suivants : Eau & Déchets, Jeunesse, Culture, Sport, Animation de la Vie Sociale, Patrimoine, Participation citoyenne, Jeunesse et Vie associative.