Du 20 Mars AU 29 Mai 2024
Cité des arts, hall d’exposition
Entrée libre
Sylvie Abelanet
C’est ainsi qu’en construisant mon atelier dans une dépendance familiale, je retrouvais mes jouets, relégués au faîte d’un grenier inaccessible. Et voici mon enfance affluant tout d’un coup : je me revois en train de tirer dans la cour par sa laisse rouge mon Snoopy chéri (auquel, malgré mon attachement j’avais coupé les oreilles), et j’entends ma mère de la fenêtre de la cuisine m’appelant.
De cette découverte en 2007, j’ai su que je ferai parler mes jouets.
Il aura encore fallu laisser passer quelques quinze ans avant que je les introduise dans des mises en scène et reprenne le fil de ma narration enfantine interrompue.
Ainsi sont nées mes HISTOIRES (presque) NATURELLES, une série de six gravures à l’eau-forte issues des petits cabinets de curiosité composés modestement.
Mêlant mes jouets d’enfance retrouvés à ceux de mon fils ainsi que quelques squelettes d’animaux collectionnés, réminiscence de la passion communiquée par mon père pour la nature, les minéraux et les coléoptères dont la légende familiale dit qu’il aurait été « l’inventeur » d’un ou deux spécimens, je me suis amusée à construire des saynètes dans des caisses en bois.
Quel plaisir de retrouver à nouveau à la Cité des arts Sylvie Abelanet.
Nous avions déjà accueilli son magnifique travail chargé de poésie, de littérature persane, de références médiévales lors de l’exposition «La Quête des oiseaux». Cette fois-ci, nous la retrouvons pour un autre voyage, dans lequel nous attendent jouets, cabinets de curiosité, squelettes et autre coléoptère.
Des histoires parfois curieuses, attirantes ou effrayantes, qui convoquent l’imaginaire, les souvenirs d’enfance : nous espérons que vous aussi, vous serez séduits !
Fabrice LELONG
Directeur de la Cité des arts
Sylvie Abélanet dispose ses protagonistes de ses Histoires (presque) Naturelles dans des boîtes, procédé déjà utilisé pour le Cantique des oiseaux, mais ici paré d’une certaine légèreté. Se mêlent alors la surprise, le plaisir de retrouver ces vieux compagnons et la volonté de ne pas trahir les sentiments qu’ils procuraient.
Bernadette BOUSTANY
Conservatrice en chef du patrimoine
Enfance, l’enfance, ce long moment que nous traversons tous, infusant des sensations si diverses en chacun de nous, qui ressurgissent au détour d’une odeur retrouvée, d’un objet mainte fois manipulé, de couleurs ou de sons perçus à un moment donné.
Impossible lorsque l’on est enfant de prendre conscience de cet état. Il faudra l’épaisseur du temps et le fait de devenir adulte pour retrouver nos souvenirs et transformer un simple objet sorti du néant en un trésor inestimable.
Sylvie ABELANET
Publié le 19/03/2024
Livret de l'exposition "HISTOIRES (PRESQUE) NATURELLES" de Sylvie ABELANET - Du 20 Mars AU 29 Mai 2024 à la Cité des arts de Chambéry
Sylvie Abélanet est artiste plasticienne, peintre et graveuse. Après des études d’horticulture, elle se dirige vers l’art en se formant à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris. Elle découvre la gravure et en fait son principal médium dès les années 90.
Elle fonde en 1992 l’Atelier d’Arts plastiques Pierre Soulages à Charenton-le-Pont qu’elle dirige depuis sa création. En 2008, elle ouvre son propre atelier, Désir d’encre, dans la même ville.
Cette artiste fait partie de la nouvelle génération de graveurs qui font sortir l’estampe de son statut d’image en réduction pour aborder des formats hors normes, comme dans son Paradis en morceaux, taille-douce de 3x3 m ou bien dans ses suites gravées comme la Quête des oiseaux ou Histoire (presque) Naturelle. De même qu’en déplaçant la hiérarchie matrice/estampe, Sylvie Abélanet modifie le rapport qu’elle entretient avec la matrice en l’érigeant au rang d’œuvre à part entière.
Présente dans les collections publiques (BnF, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts, etc.), elle est invitée dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger.