La Charte de l’arbre de Chambéry est le document qui formalise l’engagement de la Ville de Chambéry pour la préservation et la gestion du patrimoine arboré de la commune. Elle est la référence dans laquelle s’inscrit l’action de tous les intervenants à proximité des arbres communaux.
En signant cette charte, les parties prenantes expriment leur adhésion aux grands principes qu’elle énonce et s’engagent à en respecter les préconisations. Cette charte se veut donc un instrument au service de l’action collective. Elle rassemble les connaissances techniques et scientifiques sur les arbres en milieu urbain et énonce les engagements à respecter, avec une déclinaison opérationnelle claire. Elle comprend également des recommandations techniques visant à uniformiser les pratiques des acteurs impliqués dans l’aménagement des espaces publics en ce qui concerne la prise en compte des arbres.
L’élaboration de cette charte a été permise par un travail de co-construction tout au long du processus, impliquant l’ensemble des acteurs - publics et privés - concernés par la préservation du patrimoine arboré. Cette approche participative témoigne de la volonté de travailler en cohérence avec les activités des professionnels et acteurs associatifs du bassin chambérien, dans un souci de transparence et de collaboration solide pour assurer la préservation et le développement des arbres.
Didier Mazue / Ville de Chambéry Signature de la Charte de l'arbre le 4 juin 2024
En signant cette charte, la Ville et ses partenaires s’engagent notamment à respecter le principe ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour préserver et développer le patrimoine arboré à Chambéry :
Cette approche proactive et progressive vise à assurer une gestion responsable et durable du patrimoine arboré de Chambéry, en intégrant la préservation de cet héritage naturel dans toutes les actions menées sur le territoire communal.
La Ville et ses services s'engagent à intervenir le moins possible dès lors que le passé de gestion de l’arbre le permet (certaines tailles historiques imposent de poursuivre des tailles plus drastiques que ce qui est aujourd’hui préconisé et pratiqué), l’accompagner dans son vieillissement autant que possible tout en garantissant la sécurité des personnes sur l’espace public.
La Ville et ses services s'engagent à se résoudre à la taille drastique ou à l’abattage qu’en dernier recours, après diagnostic, et en veillant à la bonne information des citoyens.
La collectivité s'engage à augmenter globalement le patrimoine arboré de la ville sur les espaces dont la commune a la propriété et la gestion, dans le respect des conditions optimales de vie des arbres : conditions de plantations, espace suffisant, apports en nutriments et eau, protections dans les premières années…
La collectivité souhaite assurer un processus global de renouvellement, de sorte à anticiper et avoir une gestion proactive du patrimoine arboré. Les sites comme les parcs principaux de la ville (Verney, Buisson Rond, etc.) sont particulièrement suivis de sorte à garantir dans le temps la présence d’arbres adultes en bonne santé dans ces lieux d’aménités.
Publié le 05/06/2024
La Charte de l’arbre de Chambéry est le document qui formalise l’engagement de la Ville de Chambéry pour la préservation et la gestion du patrimoine arboré de la commune. Elle est la référence dans laquelle s’inscrit l’action de tous les intervenants à proximité des arbres communaux.