Aménagement de l'avenue Général de Gaulle et de la place du 8 mai 1945

À partir du 17 mars et jusqu’à fin novembre 2025, d’importants travaux d’aménagement vont intervenir sur l’avenue Général de Gaulle et la place du 8 mai 1945. Ce projet d’envergure améliorera l’attractivité de Chambéry et de son centre-ville, donnera plus de place aux mobilités douces en ville tout en apportant de la végétation et des arbres pour adapter la ville au changement climatique.

Cette opération est intégrée au programme d’aménagement des espaces publics du centre-ville dont la première phase s’achève boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy. Avec ce nouveau projet construit avec les habitants, Chambéry poursuit sa transformation vers une ville plus agréable et durable.

Didier Gourbin Avenue Général de Gaulle avant les travaux

Vos commerces et vos activités de service restent ouverts durant toute la durée des travaux !

Un projet structurant pour le cœur de ville

Ce chantier, approuvé par l’Architecte des bâtiments de France (ABF), poursuit plusieurs objectifs :

  • lutter contre les îlots de chaleur et rétablir le cycle de l’eau grâce à la désimperméabilisation des sols et la plantation de 53 nouveaux arbres de différentes tailles, en complément des 10 existants ;
  • créer un espace convivial et attractif avec l’aménagement de deux placettes de part et d’autre de la place du 8 mai 1945 et l’aménagement du square Albstadt ;
  • favoriser les mobilités douces en réduisant l’espace dédié à la voiture au profit des piétons ;
  • améliorer la sécurité des déplacements par l’élargissement des trottoirs, la mise en place de traversées piétonnes et la séparation des trottoirs de la voirie par les espaces verts ;
  • favoriser l’attractivité des commerces et services environnants par la création d’un espace plus esthétique et l’amélioration de la rotation du stationnement grâce à des bornes automatiques pour les arrêts-minute livraison.

À l’issue des travaux, l’avenue retrouvera une configuration similaire de celle d’avant-guerre, avec des espaces végétalisés de chaque côté de la route et des espaces de vie plus généreux.

Etapes des travaux

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases afin de limiter les impacts sur la vie locale :

  • phase 1 (mi-mars à mi-juin 2025) : aménagement côté square Albstadt avec la rénovation et l’élargissement des trottoirs, la désimperméabilisation des sols, la création des espaces végétalisés et des stationnements adaptés ;
  • phase 2 (mi-juin à fin août 2025) : requalification du sud de l’avenue et rénovation du chauffage urbain ;
  • phase 3 (fin août à début septembre 2025) : réaménagement de la place du 8 mai 1945 sur les mêmes modalités (désimperméabilisation, renaturation des sols, réfection des revêtements) et réalisation du réseau d’éclairage public ;
  • phase 4 (automne 2025) : plantations et finitions de l’ensemble de la zone.

Ces phases sont bien sûres susceptibles d’évoluer selon les conditions météorologiques.

Des travaux préalables de restructuration et de renouvellement de la conduite d’eau potable menés par l'Agglomération Grand Chambéry ont débuté fin janvier 2025 et sont en cours jusqu'au 17 mars, date de début des travaux de requalification de l'avenue menés par la Ville.

Un projet co-construit avec les habitants

Comme pour la végétalisation du boulevard du Théâtre et du square de Lannoy de Bissy, le projet de réaménagement de l’avenue Général de Gaulle a été mené en concertation avec les habitants, les usagers et les commerçants. Une large consultation a été menée du 26 mars au 20 avril 2024. Elle a permis de recueillir 186 questionnaires dont 94 % des répondants ont soutenu la démarche.

Les habitants et usagers ont pu exprimer leurs attentes lors de journées de présentation sur site et via des questionnaires accessibles en ligne. Ces contributions ont permis d’affiner le projet pour mieux répondre aux besoins locaux.

Le rapport d’analyse des contributions, disponible en ligne sur notre plateforme participative, compile l’ensemble des retours. Il a guidé les ajustements apportés aux esquisses finales, dévoilées en décembre 2024 lors d’une réunion d’information destinée aux commerçants et d’une nouvelle rencontre sur site avec des agents de la Ville pour la restitution et la présentation des esquisses.

Voir le rapport synthétique

Voir le rapport détaillé

Le projet présenté a répondu à de nombreux besoins exprimés : sécurisation des traversées piétonnes, aménagements adaptés à tous les publics (personnes à mobilité réduite, enfants, personnes âgées…), espaces de convivialité, arceaux pour stationner les vélos et fontaine d’eau potable.

Esquisse du projet de réaménagement de l'avenue Général de Gaulle après travaux. Esquisse du projet de réaménagement de l'avenue Général de Gaulle.

Le projet en chiffres

Avec un investissement global de 1,59 million d’euros TTC, ce projet s’inscrit dans une politique ambitieuse d’adaptation au changement climatique et de redynamisation du centre-ville.

Quelques chiffres clés :

  • 1 678 m² de surface désimperméabilisée ;
  • une surface végétalisée passant de 228 m² à 1 202 m² ;
  • 10 arbres conservés et 53 nouveaux plantés ;
  • 90 % des espaces seront rendus perméables pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales ;
  • 46 places de stationnement supprimées et remplacées par 15 arrêts-minute dont 12 équipés de bornes automatiques modernes de décompte de temps.

Ce réaménagement participe à la création d’un véritable « corridor de fraîcheur végétale » reliant les boulevards de la Colonne et du Théâtre, et bientôt du haut de la rue de Boigne, renforçant ainsi le maillage écologique du centre-ville.

Un centre-ville repensé pour l’avenir

Ce projet de réaménagement de l’avenue Général de Gaulle et de la place du 8 mai 1945 marque une nouvelle étape dans la transformation de Chambéry. En rééquilibrant l’espace public en faveur des piétons, en végétalisant et en luttant contre les îlots de chaleur, la Ville se dote d’un centre-ville plus agréable et durable. Une métamorphose qui répond aux enjeux climatiques et urbains d’aujourd’hui, tout en respectant l’histoire et le patrimoine de la ville.