Culture
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée des Beaux-Arts retrouve deux oeuvres majeures de sa collection : Judith présentant la tête d'Holopherne et La Mort de Didon qui ont fait l'objet d'une restauration de grande envergure permettant de retrouver toute la puissance plastique de leur auteur, Mattia Preti.
Pour accueillir ses oeuvres dans les meilleurs conditions, le musée sera exceptionnellement fermé le mercredi 16 septembre.
La restauration qui a débuté en 2018, a permis de stabiliser l’état général des œuvres, d'améliorer l’état de surface de la couche picturale, de retrouver la facture de l’artiste grâce aux interventions de nettoyage et d’allégement de vernis, et de mettre en évidence des zones devenues peu lisibles à l’arrière-plan comme les paysages, les architectures et les personnages.
Judith et Didon sont deux femmes illustres, dont les histoires sont tirées de l’Ancien Testament et de L’Énéide de Virgile. Judith sauvera son peuple en commettant un crime avec force et courage tandis que Didon, reine de Carthage, se donnera la mort par dépit amoureux, délaissée par Énée parti fonder Rome.
Venez redécouvrir les deux toiles, leur parcours de restauration à travers une vidéo et faites l’expérience de l’œuvre avec le projet In\Visible en réalité virtuelle.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !