L’Elef, la monnaie locale qui fait rebondir le commerce local organise son village

05/11/2021

Économie Innovation sociale

L'Elef, la monnaie locale chambérienne

Plébiscitée par les Chambériennes et Chambériens, la monnaie locale œuvre depuis 2014 à soutenir les commerces locaux. L‘Elef numérique lui emboîte le pas pour dynamiser et moderniser son utilisation.

Chaque année, la monnaie locale génère 250 000 Elef de chiffre d’affaires, soit leur équivalent en euros, chez les professionnels qui l’acceptent et 1,5 million depuis son lancement en 2014.

Une monnaie locale, Kezako ?

Une monnaie locale est bénéfique pour l’économie locale et la stimule : l’Elef circule par exemple sur le territoire 5 fois plus que la monnaie officielle car elle sert réellement de monnaie d’échange et non d’épargne.

« La crise a remué les consciences. La monnaie locale permet de raisonner local et d’organiser notre territoire pour vivre dans une économie plus circulaire et solidaire », note Frédéric Jadis, coordinateur de l’Elef.

Aujourd’hui plus de 600 adhérents utilisent cette monnaie sous forme papier ou en numérique auprès de 160 professionnels, des coiffeurs aux épiceries, en passant par les librairies, les restaurants et des équipements de la ville, comme le musée des Beaux-Arts, l’Espace Malraux ou les médiathèques. L‘association La Monnaie Autrement qui assure le bon fonctionnement de l‘Elef a pu embaucher deux salariés à temps partiel, épaulés régulièrement par des jeunes en service civique. La montée en puissance de la version numérique, lancée en 2020, facilite son utilisation auprès d’un public connecté, plus large que le cercle des premiers initiés. Une bonne nouvelle pour le développement économique local et pour le lien social entre les habitants et leurs commerçants.

La Ville de Chambéry soutient la monnaie locale, notamment par une augmentation de son soutien financier à l’association La Monnaie Autrement.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)