Santé
Le tabac est en effet responsable de la mort prématurée d’environ 75 000 personnes par an en France et vecteur de pathologies respiratoires graves.
La Ville de Chambéry a inauguré son premier espace sans tabac, devant l'école Waldeck-Rousseau. Un prochain espace sera expérimenté devant l'école du Pré-de-l’Âne.
Pédagogique et citoyenne, cette initiative mise sur le bon sens des parents, enseignants et personnels accompagnants qui ne pourront plus fumer ou vapoter autour d’un périmètre proche des écoles, bordé par une signalétique dédiée. La Ville est accompagnée dans le déploiement de cet arrêté municipal par la Ligue nationale contre le cancer.
Une « débanalisation » du geste de fumer, éviter l’entrée des jeunes dans le tabagisme, favoriser l’arrêt du tabac, un air moins pollué et une diminution de la pollution de l’espace public générée par les mégots de cigarettes. Un premier bilan sera effectué après le premier trimestre d’expérimentation, qui pourra être déployée près de toutes les écoles chambériennes.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !