Une délégation libanaise en visite à Chambéry

05/04/2022

Relations Internationales

Du 29 mars au 2 avril, la Ville de Chambéry et Chambéry Solidarité Internationale ont accueilli, pour la première fois depuis 2019, leurs partenaires libanais du Caza de Bcharré et de Zgharta-Ehden. Objectifs de la mission : renforcer la coopération franco-libanaise et travailler au projet de création d’un parc naturel régional à l’échelle de la vallée de la Qadisha, dans le Nord du Liban.

Une importante délégation libanaise a été accueillie à Chambéry, du 29 mars au 2 avril 2022. Depuis le lancement de sa coopération avec le district de Bcharré en 2019, c’est la première fois que la Ville de Chambéry recevait officiellement ses partenaires de la vallée de la Qadisha. Les représentants de la fédération des municipalités du Caza de Bcharré étaient accompagnés de leurs homologues et voisins du Caza de Zgharta-Ehden qui mènent une coopération avec le département de l’Aude.

C’est en 2021 qu’une synergie entre les coopérations de Chambéry, du département de l’Aude, de la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA), du parc naturel régional des Bauges et les deux Cazas a émergé pour donner vie à un projet commun : accompagner la création d’un parc naturel régional afin de faciliter le développement économique et social du territoire de Qadisha. Pour ce faire, les partenaires ont déposé, en juillet 2021, une demande de co-financement à l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’appel à projet « facilité de financement des collectivités territoriales », accompagnés par les ONG spécialisées Tetraktys et Corail Développement.

Cette semaine de travail franco-libanaise a permis de consolider le travail entrepris et d’envisager sereinement la finalisation de l’appel à projet auprès de l’AFD ainsi que de futurs projets communs autour des énergies renouvelables, de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, des déchets et de la santé.

En juin prochain, une délégation française sera accueillie à son tour au Liban pour poursuivre le travail entamé.

La plantation symbolique d’un cèdre du Liban, le 1er avril – sous la neige ! – au parc des Monts a été l’un des temps forts de la visite de la délégation libanaise.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)