Ville inclusive
La Ville de Chambéry soutient la Journée internationale contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie, le 17 mai.
Cette date nous permet de ne pas oublier que l'homosexualité a été considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une maladie mentale jusqu’au 17 mai 1990. Pourtant, c’est seulement en 2019 que l’OMS a supprimé le « trouble de l’identité de genre » de sa liste de maladies mentales.
"Le 17 mai doit être l’occasion de commémorer les luttes passées tout en continuant à être vigilants et à sensibiliser les gens à ces questions". Souligne Cyril, bénévole chez Contact Savoie.
Contact Savoie est une association locale qui permet d'ouvrir le dialogue afin d'aider les familles à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches. Elle agit également pour prévenir et lutter contre toute forme de discrimination.
Pour en savoir plus : Site Contact Savoie
Comme tous les autres jours de l’année, la Ville de Chambéry s’engage contre les discriminations et pour le droit de chacun·e à vivre son orientation sexuelle librement.
Symboliquement, la Ville déploie pour l'occasion le drapeau arc-en-ciel au sein de l'Hôtel de Ville durant une semaine et sur son fronton durant 4 jours.
En octobre 2022 la Ville de Chambéry accueillait et soutenait la première « Marche des fiertés » au coeur du centre-ville, initiée par un collectif rassemblé autour de l'association locale LGBT+ Savoie.
Une prochaine marche des fiertés est prévue, la date sera prochainement dévoilée sur le site de l'association LGBT+ Savoie.
Marche des fiertés 2022
Par ailleurs durant tout le mois de juin 2023, à l'occasion du Mois des fiertés, les associations locales se mobilisent et proposeront une programmation autour de cette célébration internationale afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+.
Retrouvez les informations auprès des associations en question :
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !