La Ville ne diffusera pas les matchs de la Coupe du Monde 2022 de foot sur écran-géant

13/10/2022

Sport

Comme l’ont annoncé ces derniers jours de nombreuses villes - notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Reims, Bordeaux, Lille, Nancy, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Annecy - , la Ville de Chambéry n'installera pas d’écrans géants, ni n’organisera de fan zone, pour suivre les matchs de la Coupe du monde 2022 de football masculin, qui se déroulera au Qatar à la fin de l’année.

L’action des pouvoirs publics doit être cohérente avec les efforts demandés à la population. A l’heure de la sobriété énergétique, alors que le Gouvernement demande à tous les français des efforts conséquents et que la Ville de Chambéry se prépare elle-même à un plan de sobriété ambitieux, la municipalité se refuse à engager des moyens publics pour contribuer à la promotion d’un évènement qui est un non-sens environnemental et social.

Les conditions dans lesquelles est organisé cet évènement sont en contradiction avec nos valeurs. La construction de stades climatisés en plein désert, les navettes aériennes quotidiennes prévues toutes les 10 minutes à l’issue des matchs sont une aberration climatique ; les conditions de travail des ouvriers qui ont préparé la compétition se sont révélées une catastrophe humaine. L’opinion publique n’a pas eu de prise dans la décision d’organiser cette compétition au Qatar. Par une mobilisation collective à laquelle se joignent de nombreuses villes, nous exprimons notre opposition à ce type d’organisations déconnectées des valeurs humaines et environnementales, afin que les prochaines décisions internationales en matière sportive tiennent compte de ces enjeux. En ce sens, l’attribution récente des Jeux Asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite nous désole et nous conforte dans notre choix.

« Amateurs de football et supporters de l’équipe de France, nous regrettons que les conditions d’organisation de ce Mondial nous privent d’un moment festif et de joies collectives. Au côté des acteurs sportifs locaux, nous défendons le sport comme vecteur de valeurs de solidarité et d’inclusion, de dépassement de soi et de cohésion d’équipe. » Thierry Repentin, Maire de Chambéry et Jean-François Beccu, adjoint au maire chargé des sports.

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)