Associations Vie Associative
A l’occasion du passage de la course ODYSSEA le 27 mai à Chambéry, découvrez l’association 4S, Sport, Santé, Solidarité, Savoie, qui soutient au quotidien les femmes touchées par un cancer féminin.
Lorsqu’une femme apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, la pratique du sport est reléguée au second plan, voire au dernier plan. Toute la vie est centrée autour de la maladie et le calendrier s’organise pour pouvoir gérer les priorités liées au traitement. 4S, c’est un lieu d’écoute, de bienveillance mais aussi de challenge, qui va pousser ces femmes à se dépasser pour aller combattre leur maladie, entre autre, grâce à la pratique d’une Activité Physique Adaptée.
Créée en 2011 par Christine Aguettaz (ancienne professeure de sport à la retraite) et Michelle Berliat (de l’Entente Athlétique Chambérienne), l’association 4S compte 110 adhérentes et a pour objectif de proposer à des femmes atteintes d’un cancer féminin, ou en rémission, d’exercer une activité en douceur, accompagnées par un coach formé à la pratique du sport-santé. Marche, aquagym, vélo doux, yoga, sophrologie, gym douce, taïchi, qi-gong, dragon-boat : les APA proposées par 4S sont nombreuses et font oublier la maladie durant un moment. Au retour à la maison, les regards compatissants sont remplacés par des regards encourageants qui disent « Alors, t’as fait une sortie de combien de kilomètres aujourd’hui maman ?! ». Durant quelques heures, quelques jours, la maladie est renvoyée au second plan.
L’association 4S ne s’est pas contentée de quelques cours de sport-santé, elle est allée plus loin. Avec l’enthousiasme et l’encouragement de ces femmes, des voyages de plusieurs jours sont nés appelés « A la mer à vélo ». Au départ de Chambéry, le défi est lancé : rejoignons la mer à vélo ! Entre malades et entourés de professionnels de santé (kinés, médecins) les femmes s’entrainent durant toute l’année pour relever ce challenge, de taille pour certaines qui n’ont jamais pédalé ! Les participantes s’impliquent, construisent leur itinéraire et lèvent des fonds auprès de partenaires. Des professionnels de santé encadrent et accompagnent. Un chirurgienne a rejoint l’aventure avec le besoin de comprendre comment il était possible d’emmener ces femmes si loin : « J’ai vu jusqu’où 4S arrive à les embarquer et je sais ce que je leur administre comme traitement. J’ai besoin d’aller voir pour comprendre d’où elles tirent leur force et leur courage. ». Et elle a vu des femmes qui parcourent plus de 80 kilomètres dans une journée sous traitement, et qui recommencent le lendemain ! Des femmes qui créent des liens intenses durant ces voyages où les inégalités sociales n’existent plus et où chacune oublie sa maladie durant quelques jours…
La course ODYSSEA participe à lever des fonds pour lutter contre le cancer du sein. ODYSSEA Chambéry reverse chaque année une partie de ses fonds à 4S pour la mise en place de ces actions de sport-santé auprès des femmes. Le message de 4S à l’occasion de cette course : « Faites-vous dépister et bougez contre la maladie ! »
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !