2ème édition des Trophées sportifs de la Ville de Chambéry : qui sont les lauréats ?

29/06/2023

Sport

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Chambéry a récompensé les sportifs et clubs chambériens en leur décernant les Trophées sportifs le 29 juin 2023.

La valorisation du monde sportif local

Co-organisés par la Ville de Chambéry, en partenariat avec la société Eclert communication, les Trophées sportifs récompensent et valorisent les athlètes, les bénévoles et les clubs locaux pour leurs performances sportives mais également leurs actions en faveur de la protection de l’environnement, du développement du sport inclusif et de la promotion de la pratique du parasport.

Ces trophées sportifs permettent ainsi de mettre en lumière le monde professionnel comme le monde amateur, les sports collectifs comme les sports individuels, le sport masculin comme le sport féminin.

Le palmarès 2022-2023

  • Trophée de l’action en faveur de la citoyenneté : l’association Fête le Mur a été récompensée pour son action d’éducation alimentaire intitulée « Journée du P’tit Fêtelemeurien » pour les jeunes tennismen de 7/11 ans. Cette activité prévoit 4 ateliers de tennis, représentant les 4 repas de la journée. Les enfants passent à chaque atelier et reçoivent des jetons représentant des aliments. Ils doivent alors composer les 4 repas de la journée, les plus équilibrés possibles. Cette activité se déroule sous les yeux d’une nutritionniste qui les guide et leur donne des conseils.

Fabrice Rumillat

  • Trophée de l’action en faveur de la transition écologique : le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball a été récompensé pour toutes ses actions en faveur de l’environnement : utilisation de gourdes pour les sportifs depuis trois ans, utilisation d’Ecocups, participation à une collecte de déchets dans l'agglomération en avril 2023, une collaboration avec la Sécurité Routière pour sensibiliser les usagers à la pratique du vélo. Dans le cadre des matchs au Phare, le club organise des programmes de sensibilisation au covoiturage et il a développé, en collaboration avec Synchro Bus, les transports des spectateurs en bus jusqu’au Phare les soirs de matchs.

Fabrice Rumillat

  • Trophée de l’action en faveur du handicap : les Jeunes Chamois proposent quant à eux une action de développement de la pratique du foot fauteuil électrique pour promouvoir la pratique auprès des collégiens de Chambéry et de Grand Chambéry en invitant des classes à participer aux entraînements. Ces séances sont suivies de discussions entre les personnes en situation de handicap et les élèves.

Fabrice Rumillat

  • Trophée du bénévole de l’année : Carole Berger. Bénévole depuis 40 ans au sein du Club de lutte Sambo, Carole Berger est élue bénévole de l’année pour son engagement associatif important pour faire fonctionner ce club dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fabrice Rumillat

  • Trophée de l’évènement de l’année : Chambéry Cyclisme Organisation. L’organisation du Grand prix féminin de Chambéry est un moment singulier pour la Savoie et pour Chambéry. Depuis bientôt plus de 20 ans, Chambéry Cyclisme Organisation et tous ses bénévoles, ont réussi à faire de cette course un point d’orgue du calendrier international féminin. Cette course a su faire rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières et se place désormais au coeur d’une discipline en plein essor, un engouement populaire que l’on doit avant tout à la notoriété des coureuses, à la ferveur qu’elles suscitent et à l’insatiable esprit de détermination qui les animent.

Fabrice Rumillat

  • Trophée de la performance de l’année : Julien Grandjean pour son record du monde de la plus longue distance parcourue en 24h en joëlette (officiel Guinness Book). Julien Grandjean est atteint d'une arthrogrypose depuis son plus jeune âge. Son objectif : montrer que toute personne handicapée peut établir un record du monde. Le samedi 25 juin 2022, à SavoiExpo Chambéry, Julien Grandjean et 66 coureurs ont battu le record du monde de la plus longue distance parcourue en 24h en goélette avec 304,19 km à leur actif. Derrière ce défi avec un mélange de dépassement de soi, de performance et de convivialité, l’objectif est de montrer qu’une personne à mobilité réduite peut réaliser des exploits.

Fabrice Rumillat

  • Trophée de l’espoir de l’année : Romane Berger. Agée seulement de 15 ans, Romane Burnet a été sacrée vice-championne de France junior en avril 2023 dans la discipline du 100 m dos et 200 m 4 nages. Membre de l’équipe de France Junior, elle intègrera la section sportive du lycée Monge à la rentrée prochaine.

Fabrice Rumillat

  • Trophée du club de l’année : l'AEB GYM Chambéry est lauréat du trophée du club de l’année pour la création d’une quarantaine d’évènements par an pour avec seulement 2 000 licenciés.

Fabrice Rumillat

  • Le trophée du jury a été attribué à Marie Micciche, championne d’Europe de twirling bâton chambérien et membre de l’équipe de France.

Fabrice Rumillat

  • Le trophée de la Ville de Chambéry a été attribué à Julie Bego sociétaire du Chambéry Cyclisme Compétition. A 18 ans, elle 2ème au Championnat de France de cyclo cross U19, médaillée de Bronze aux Championnats de France de contre la montre individuelle sur route U19 et 3ème du classement général Junior Femme de cyclisme en 2022.

Fabrice Rumillat

  • Trophée du sportif de l'année : Thomas Girard (Grand Chambery Ski) Athlète Para adapté de 28 ans, il est triple champion de France handisport Ski en 2022 et 2023 (super G, géant, slalom). Et ce n'est pas fini, il est également triple médaillé aux mondiaux de paraski en 2023 (argent en slalom et en combiné, médaille de bronze en géant) dans la catégorie II1.

Fabrice Rumillat

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)