Action sociale Inauguration Solidarité
C'est avec émotion et fierté que la Ville de Chambéry a inauguré ce mardi 6 février, le centre d'hébergement d'urgence "Le Bon accueil". Ancien hôtel réhabilité, l'établissement peut accueillir jusqu'à 95 personnes et agir comme tremplin vers la réinsertion.
Ouvert depuis la mi-novembre, au début de la période de froid et de la trêve hivernale, le Bon accueil a été inauguré officiellement ce mardi 6 février par la Ville. Pour l'occasion, le maire de Chambéry, Thierry Repentin, le préfet de la Savoie, François Ravier et le président de l'association La Sasson, Patrick Berendsen, ont visité le centre, échangé avec des résidents, avant de prononcer des discours pour marquer l'ouverture de ce centre très attendu.
Le Bon accueil, disposant de 95 places d'hébergement, est un centre d'accueil de jour mais aussi de nuit. Une grande pièce de vie avec cuisine intégrée, jeux pour enfants et accès sur l'extérieur, permet de proposer un espace convivial dans lequel chacun peut se retrouver et rester ainsi la journée. Ce temps permet aux résidents d'échanger avec les travailleurs sociaux pour effectuer les démarches nécessaires pour avancer et rebondir. Le centre d'accueil est ainsi le premier niveau d'évaluation des résidents, avant que ces derniers soient pris en main dans un hébergement de réinsertion puis en logement accompagné.
La restauration est assurée par la Cantine savoyarde et la banque alimentaire. L'accueil des résidents est assurée par La Sasson, association savoyarde d'accueil des secours et d'orientation.
Au lendemain des 70 ans de l'appel de l'abbé Pierre, l'inauguration du centre d'hébergement et d'accueil d'urgence rappelle que la problématique du logement et la lutte contre la pauvreté sont toujours d'actualité.
Le Bon accueil a ainsi pour objectif d'accueillir des personnes dans le besoin et si possible, ne laisser aucun enfant à la rue. Comme l'a rappelé le maire de Chambéry, l'abbé Pierre a dit "gouverner, c'est d'abord loger son peuple". Le Bon accueil s'inscrit ainsi dans le plan "Logement d'abord" dans lequel s'inscrit Chambéry, mettant le logement comme comme une priorité de la Ville.
Pour Thierry Repentin, avoir un toit sur la tête est la première des dignités que la rue ne permet pas. "Le Bon accueil est ainsi une pièce du puzzle de la solidarité à Chambéry et ne sera pas la dernière".
Anciennement hôtel, le centre a été repensé et réhabilité entièrement par le bailleur social de la Ville, Cristal habitat.
Les enjeux de ce projet étaient multiples :
Le Bon accueil se situe en face de la Rotonde ferroviaire, le long de la Leysse, près du commissariat. Il prend ainsi le relai des foyers de La Galoppaz, à Barberaz, et du Relais grand froid, à Chambéry, deux centres d’hébergement d’urgence devenus vétustes.
Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !