Entrée nord de Chambéry : une étape décisive

15/05/2024

Urbanisme

Depuis 2019, l'entrée nord de Chambéry connait des travaux majeurs pour améliorer les déplacements et anticiper les flux de l'écoquartier Vetrotex, du parc d'activités du Grand Verger, et des accès aux infrastructures locales. En voici les grands lignes aujourd'hui et pour les années à venir.

Concertation et Priorités

En 2021, une concertation avec les habitants a mis en avant deux priorités : préserver les arbres de l’avenue de la Boisse et améliorer la desserte en transports en commun. Le projet a été ajusté en conséquence et approuvé par le Conseil municipal le 13 mai 2024.

Points clés du projet :

  • Transports en commun : création de l'arrêt de bus "Polygone", voie de bus en site propre, et une voie directe sous l’échangeur de la VRU ;
  • Circulation : mise en sens unique de l’avenue du Grand Verger et de l’avenue de la Boisse, avec un nouveau pont sur la Leysse ;
  • Mobilité douce : développement du réseau cyclable et des cheminements piétons.

Végétation et environnement

Le projet limite les abattages d'arbres à 18, contre 39 initialement prévus. En compensation, 65 nouveaux arbres seront plantés, augmentant le nombre total d'arbres de 47, et ajoutant 6 400 m² d'espaces verts.

Calendrier et Financement

Les travaux se dérouleront en trois phases de 2025 à 2027, avec un financement de 4,5 millions d’euros par le Département de la Savoie et 8,4 millions d’euros partagés entre la Ville de Chambéry et Grand Chambéry.

Ce projet vise à fluidifier le trafic et améliorer la qualité de vie des habitants tout en respectant l'environnement urbain.

Voir le projet complet

Plan de l'entrée Nord de Chambéry

Newsletter

Toutes les actualités de Chambéry, tous les 15 jours !

Captcha anti-spam
(Regénérer)